champ magnétique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ magnétique



  1. #1
    invite491fe6b1

    champ magnétique


    ------

    bonjour tout le monde, je voudrais savoir pourquoi le champ magnétique terrestre est comme il est, je m'explique.

    les forces magnétique qui jaillisse de la terre sont « au nord et au sud », mais pourquoi ne pourraient elles pas être « ouest et est » ou autre ?!

    merci

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : champ magnétique

    Bonjour

    Le fonctionnement du noyau terrestre est complexe et...mal compris

    Pour ce qu'on en connait, tout ce pas comme une dynamo avec en plus des mouvements de convection dans le fluide ( magnéto hydro dynamique, c'est une science des plus difficiles)

    Après, un aimant a deux pôles ( un "nord", un "sud"), et même si la théorie le permet, on ne connait pas de monopôle.

    Nommer "Nord" le pôle du globe qui porte le pôle nord de l'aimant et "Sud" le pôle du globe qui porte le pôle sud de l'aimant est..affaire de convention

    Bonnes lectures

  3. #3
    invite491fe6b1

    Re : champ magnétique

    bon en gros on ne sait pas ^^

  4. #4
    jiherve

    Re : champ magnétique

    Bonsoir,
    une publi récente sur le sujet:
    http://www.physorg.com/news203241923.html
    Désolé pour les non anglophones.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par davidfanespace Voir le message
    bonjour tout le monde, je voudrais savoir pourquoi le champ magnétique terrestre est comme il est, je m'explique.

    les forces magnétique qui jaillisse de la terre sont « au nord et au sud », mais pourquoi ne pourraient elles pas être « ouest et est » ou autre ?!

    merci
    Il peut l'être, lors de phase d'inversion magnétique. Quand on regarde dans le détail, le flux magnétique qui sort du noyau est pas mal chahuté. Mais en moyenne il s'organise au sein du noyau liquide par les mouvement de rouleaux de convections parallèles à l'axe de rotation de la Terre.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite491fe6b1

    Re : champ magnétique

    merci jiherve

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par davidfanespace Voir le message
    bonjour tout le monde, je voudrais savoir pourquoi le champ magnétique terrestre est comme il est, je m'explique.

    les forces magnétique qui jaillisse de la terre sont « au nord et au sud », mais pourquoi ne pourraient elles pas être « ouest et est » ou autre ?!

    merci
    Bonjour davidfanespace

    en complément, depuis 1915 on connait l'apparition d'un champ magnétique pour tout corps magnétique mis en rotation autour d'un axe quelconque. Voir effet Barnett-London

    Il y a aussi l'effet inverse complémentaire, c'est la mise en rotation d'un corps qu'on aimante. Voir effet Einstein-de Haas
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    les forces magnétique qui jaillisse de la terre sont « au nord et au sud », mais pourquoi ne pourraient elles pas être « ouest et est » ou autre ?!
    en toute rigueur, elles sont "autres". Les pôles magnétiques terrestres ne correspondent pas exactement avec les pôles géographiques et en plus ils bougent au fil des années...

    http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/northpole_f.php

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55