comportement cyclique du soleil
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comportement cyclique du soleil



  1. #1
    kheopsyco

    comportement cyclique du soleil


    ------

    Salut,

    Le soleil semble se "mettre en colère" tout les 11 ans environ.Il possède aors une activité magnétique plus intense et des flammes lui sortent de partout et son champ magnétique s'inverse.
    Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce phénomène?

    Je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec les mouvements,la gravité et les champs magnétiques des immenses étoiles qui gravitent autour du trou noir du centre de la galaxie.
    Après tout,celles-ci ont une influence indéniable(au moins gravitationnelle) sur le système solaire puisqu'elles font orbiter notre système solaire et toutes les autres étoiles de la galaxie autour du centre galactique.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : comportement cyclique du soleil

    Salut !

    Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce phénomène?
    Le phénomène est globalement encore assez mal compris. Mais il est incontestablement lié à :

    1. La convection juste sous la surface du Soleil, qui génère le champ magnétique solaire par effet dynamo.
    2. La rotation différentielle du Soleil, qui "enroule" les ligne de champ magnétique.

    La combinaison de ces deux phénomènes génère la périodicité de 11 ans (plutôt, 22 ans pour un cycle complet). C'est le temps qu'il faut au Soleil pour "construire" un champ magnétique, puis le renverser.

    Je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec les mouvements,la gravité et les champs magnétiques des immenses étoiles qui gravitent autour du trou noir du centre de la galaxie.
    Non.

    Après tout,celles-ci ont une influence indéniable(au moins gravitationnelle) sur le système solaire puisqu'elles font orbiter notre système solaire et toutes les autres étoiles de la galaxie autour du centre galactique.
    Non. Ce qui fait orbiter le Soleil autour de la Voie Lactée, c'est la gravitation combinée de toutes les étoiles à l'intérieur de l'orbite solaire. Les étoiles du centre de la Galaxie (et le trou noir) y contribuent, mais de manière marginale.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : comportement cyclique du soleil

    Ce qui fait orbiter le Soleil autour de la Voie Lactée, c'est la gravitation combinée de toutes les étoiles à l'intérieur de l'orbite solaire.
    c'est vrai tiens je n'avais pas pensé à ça.

    Le phénomène est globalement encore assez mal compris. Mais il est incontestablement lié à :

    1. La convection juste sous la surface du Soleil, qui génère le champ magnétique solaire par effet dynamo.
    2. La rotation différentielle du Soleil, qui "enroule" les ligne de champ magnétique.
    le phénomène serait donc interne au soleil concerné et donc différent pour chaque étoiles.C'est vrai qu'en fait c'est peut-être bien plus réaliste et plus logique comme hypothèse.
    Est-ce qu'on à déjà observé des cycles de ce genres d'une durée différente sur d'autres étoiles pour confirmer cela?

  4. #4
    Calvert

    Re : comportement cyclique du soleil

    A ma connaissance, non, mais ce n'est pas mon domaine d'activité, je ne connais donc de loin pas toute la littérature à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : comportement cyclique du soleil

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    le phénomène serait donc interne au soleil concerné et donc différent pour chaque étoiles.C'est vrai qu'en fait c'est peut-être bien plus réaliste et plus logique comme hypothèse.
    Est-ce qu'on à déjà observé des cycles de ce genres d'une durée différente sur d'autres étoiles pour confirmer cela?
    Un cycle de 9600s a été identifié par Valery Kotov dans tout un tas d'objet différents. (mais il parait que c'est un artéfact et que le russe pête les plombs)

    Il existe un lien quasi évident entre la constante de temps de l'univers quasistatique (l'age de l'univers Big bang), la période de Kotov et les 11 ans en question ici.

    (11 ans )^3 = (13.7 10^9 années). (9600 s)^2

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Calvert

    Re : comportement cyclique du soleil

    Un cycle de 9600s a été identifié par Valery Kotov dans tout un tas d'objet différents. (mais il parait que c'est un artéfact et que le russe pête les plombs)

    Il existe un lien quasi évident entre la constante de temps de l'univers quasistatique (l'age de l'univers Big bang), la période de Kotov et les 11 ans en question ici.

    (11 ans )^3 = (13.7 10^9 années). (9600 s)^2
    Disons que personne ne prend ça au sérieux... Un lien entre le Soleil, l'âge de l'univers et une période plus ou moins douteuse... C'est même plus de la numérologie. Ce genre de commentaire pour répondre à une question, au demeurant intéressante, sur la période de variabilité du Soleil est à mon avis très déplacée.

    Que vous vous amusiez dans certain nombre de fil à chercher des relations entre toutes sortes de grandeurs et vos constantes préférée, soit, mais sur ce coup-là, je suis plus que dubitatif sur la pertinence de cette remarque.

  8. #7
    stefjm

    Re : comportement cyclique du soleil

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Disons que personne ne prend ça au sérieux... Un lien entre le Soleil, l'âge de l'univers et une période plus ou moins douteuse... C'est même plus de la numérologie. Ce genre de commentaire pour répondre à une question, au demeurant intéressante, sur la période de variabilité du Soleil est à mon avis très déplacée.
    Des sources entre les 11 ans (Wolf) et les 160 minutes (Kotov) qui méritent peut-être le déplacement.
    http://lempel.pagesperso-orange.fr/p...s_solaires.htm
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Que vous vous amusiez dans certain nombre de fil à chercher des relations entre toutes sortes de grandeurs et vos constantes préférée, soit, mais sur ce coup-là, je suis plus que dubitatif sur la pertinence de cette remarque.
    J'ai les mêmes doutes que vous.
    Surtout que pour éclaircir les doutes, les discussions à ce sujet ferment...
    http://forums.futura-sciences.com/as...oherentes.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : comportement cyclique du soleil

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Des sources entre les 11 ans (Wolf) ...
    Au moins çà semble réfutable. Mais ne peut-on toujours pas détecter un cycle sur les étoiles proches?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  10. #9
    Calvert

    Re : comportement cyclique du soleil

    Il faut quand même remarquer que toutes les sources scientifiques admises dans le lien de stefjm s'arrêtent brutalement après le point 1) de la partie "Analyse"...

    Oser prétendre que les simulations MHD sont incapables d'expliquer le cycle de Wolf est un poussé aussi (, ou , par exemple).

    Surtout que la carrière astronomique de l'auteur de la page en question a un historique de publication intéressante !

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : comportement cyclique du soleil

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Au moins çà semble réfutable. Mais ne peut-on toujours pas détecter un cycle sur les étoiles proches?
    Et la réponse est oui!
    Voici un article décrivant la mesure du cycle de 1,6 ans d'une étoile: http://arxiv.org/abs/1009.5399
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. temporisateur cyclique
    Par invited17a292a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 22h54
  2. groupe cyclique ou non
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 21h25
  3. Redondance cyclique
    Par f4ekn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 21h59
  4. Groupe Cyclique
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 23h56
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18