Terraformer Venus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Terraformer Venus



  1. #1
    DonPanic

    Terraformer Venus


    ------

    S'lu
    Tant qu'à faire, sachant que toute tentative de terraformer Mars,
    connaissant sa vitesse de libération,
    serait aussi efficace que de gonfler un pneu crevé,
    vous ne trouveriez pas plus créatif de tenter de terraformer Vénus ?

    -----

  2. #2
    invitede7092ba

    De quelle manière?
    En la faisant changer d'orbite?
    plutôt difficile de toute façon.

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    Citation Envoyé par Bencepheus
    De quelle manière?
    En la faisant changer d'orbite?
    plutôt difficile de toute façon.
    Quand j'ai ouvert ce sujet, j'avais en tête évidemment les propositions idiotes de terraformer Mars,
    le premier problème qui se pose est de refroidir Vénus
    pour cela, il faudrait priver Vénus de rayonnement solaire,
    puisque sa forte température est attribuée à l'effet de serre
    donc créer une immense voile pour masquer le Soleil...
    si c'est suffisant pour refroidir l'atmospère vénusienne,
    il sera possible par la suite de contrôler le rayonnement,
    et chercher un moyen de précipiter le CO2,
    non ?

  4. #4
    invite0e9fa1f3

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord pour préférer Vénus à Mars. Sur Mars, par exemple, la pesanteur est trop faible pour que les colons résident puissent revenir sur terre sans que ce soit un calvaire. D'ailleur sur ce critère, Vénus serait le seul candidat...

    Par contre, je ne sais pas si il y a de l'eau piegée sur Vénus en quantité ?

    Et puis, Vénus tourne tres lentement je crois ! De ce coté, Mars marque un point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Citation Envoyé par Hugo
    Et puis, Vénus tourne tres lentement je crois ! De ce coté, Mars marque un point.
    ARRRRRGGGHHH, enfer et damnation, j'avais oublié ça,
    Va falloir activer mon 2ème neurone ops:

  7. #6
    invite0e9fa1f3

    Oui, gros problème que cette lente rotation : 117 jours d'après ce que j'ai lu (dans le sens inverse) et plus que l'année vénusienne.

    Bon point quand même, l'azote qui ne représente que 3% du gaz atmosphérique, est cependant en quantité du meme ordre de grandeur que la Terre : 3 bar de pression partiel (0.8 bar pour la Terre), c'est déjà ca de pris !

    Mais pour l'eau ? bien pratique pour précipité gaz carbonnique et sulfurique...

    Pour se protéger du soleil : j'ai pas d'idée.

    En attendant, essayons de garder la Terre habitable ;o)

  8. #7
    DonPanic

    Slu
    L'idée de masquer la lumière du Soleil par un voile n'est pas si loufoque
    puisqu'elle vient d'être évoquée récemment comme solution ultime pour lutter contre l'effet de serre sur Terre,
    Pour l'eau, à supposer que la technologie soit suffisamment avancée dans le futur
    pour que les hommes soient capables d'éclipser lumière du Soleil,
    partiellement ou totalement ou sur Terre ou sur Vénus
    aller chercher et propulser des comètes hydriques pour les précipiter sur Vénus
    serait une affaire de longue haleine, mais pas si coûteuse en énergie...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Oh les amis, on est dans un forum d'astronomie ou de science fiction ? Parce qu'en SF, ça ne me gêne pas de rencontrer des planètes terraformées ou des voyages dans l'hyper-espace (après tout, je prends plaisir à lire Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, mais je sais bien que c'est impossible... cela fait partie du rève, et c'est bon de réver), mais en astronomie je préfère des questions sérieuses.
    Quand on voit comment on déconne pour la terre sans être capable de maîtriser les dérives que nous avons introduites, je doute fortement que les générations futures soient capable de maîtriser les paramètres des autres planètes !!! On entre dans le fantasme de la Techno-science toute puissante et ce fantasme fait rigoler (amèrement) beaucoup de penseurs dans le domaine de l'écologie (si, si, il y en a de très sérieux, mais ils ne font pas des émissions à la télé).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    inviteb865367f

    Pessimiste, non c'est pas que du rêve, c'est de l'anticipation

  11. #10
    DonPanic

    Slu
    Je te signale qu'il y a un débat sur la possibilité d'habiter Mars, juste à côté
    et c'est de la sciencefiction tout pareil.
    Ici, on attend les suggestions sur la possibilité de terraformer Vénus, c'est de la science fiction,
    mais si ces suggestions relèvent de la physique, de la chimie,
    elles ont absolument autant de légitimité à être sur un forum science
    qu'un débat sur la physique d'un trou blanc,
    et si tu trouves ce sujet indigne de réflexion, rien ne t'y oblige à'y participer

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    et si tu trouves ce sujet indigne de réflexion, rien ne t'y oblige à'y participer
    Relax !!! C'est Noël !!!

    J'ai participé pour dire (à ma manière) que c'est une sujet parfaitement utopique et irréaliste à mon humble avis. Je pense que j'avais le droit de le dire, même si j'ai employé quelques formules à l'emporte-pièce. Je serais plus intéressé par une possibilité efficace de terraformer la terre (eh oui) en enlevant l'excès de gaz à effet de serre, mais même ça, qui est plus modeste, on ne sait pas le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    DonPanic

    Slu
    Justement, une réflexion sur la manière de précipiter le CO2
    est intéressante aussi pour la Terre.
    En biologie et en cybernétique, on se soucie des rétroactions.
    Il n'est pas impossible que l'augmentation du CO2
    donne lieu à des rétroactions qui viendraient enrayer le processus de réchauffement,
    et qu'après un temps de réponse, le système Terre puisse s'autoréguler.
    Il me semble que "Biosphère 2", après les échecs de simuler un écosystème autonome isolé
    soit reconverti en laboratoire d'étude sur le comportement des végétaux
    en atmosphère enrichi en CO2,
    permettant de sélectionner ou de faire muter des végétaux à grand rendement photosynthétique

  14. #13
    invite72b32a1f

    Salut.

    C'est vrai que je pense que l'on devrait peut etre(mais c vraiment pas sur!)s'occuper un peu mieux de notre planète avant...ah oui mais ça par contre c ce que l'on appelle une utopie j'oublais!
    Tu as raison PatPanic mais puisque la Terre est un systeme qui nous dépasse on ferait mieux de prendre des gants.
    Et les "dégats"ne s'arrete pas juste au CO2

    Voilà!


    P.S:Un peu hors sujet peut etre... :? :?

  15. #14
    kaliscot

    Pour la terraformation de venus, un exemple tout a fait credible a ete donne dans l'excellente trilogie de Kim stanley robinson: mars la rouge,mars la verte et mars la bleu.
    L'idee de mettre un immense "panneau en toile" devant venus et de laisser faire le temps vient de ces bouquins.
    Ca , plus des algues extremophiles modifiees lancee dans l'atmosphere et qui se nourrissent de tout ce dont nous on a vraiment pas besoin la-bas !
    De plus je souhaite rajoute que si l'atmosphere est intenable a la surface, nous pourrions tenir le meme raisonnement que les gens tiennent envers Mars : Et sous la surface ? la ou la chaleur est moins diffusee ? La ou il fait plus frais ? Pourquoi n'y aurait-il pas de vie ?

    Et pour les rabats joies qui estiment faire de la vraie science , je dirai:
    Prenez un peu de recul et lisez Jules vernes....

    Ps: faut s'occuper des 2 : De la terre , et du spatial...sinon qui le ferra quand il serra trop tard ? Nous sommes assez sur cette planete pour pouvoir le faire..

  16. #15
    invite0e9fa1f3

    Citation Envoyé par kaliscot
    De plus je souhaite rajoute que si l'atmosphere est intenable a la surface, nous pourrions tenir le meme raisonnement que les gens tiennent envers Mars : Et sous la surface ? la ou la chaleur est moins diffusee ? La ou il fait plus frais ? Pourquoi n'y aurait-il pas de vie ?
    Salut, Je ne pense pas que le sous sol Vénusien soit agréable pour l'homme. Sur Terre, c'est vrais que la température baisse si on s'enterre un peu (ca doit pas être loin de 10 / 12 °C en France) mais elle remonte ensuite si on descent encore. (Remarque, en hivers il fait meilleur sous Terre !)
    Je ne vois pas quel phénomène pourrait entretenir une douce fraicheur sous la surface de Vénus (?)

    Pour ce qui est de masquer le soleil, j'ose pas imaginer la dimension de la structure nécessaire, sachant qu'il faudrait la stabiliser entre le soleil et Vénus (point de Lagrange ?).

    Y a du boulot ...

    @+

  17. #16
    inviteb865367f

    Bah justement il ne fait pas forcemment "plus frais" sous terre, c'est juste un problème de température moyenne, la terre accumule tres lentement la chaleur et les changement de température se propage lentement en profondeur.

    Ce qui fait qu'on trouve une température moyenne constante en cave.

    Mais Venus reste Venus, avec une température moyenne de 480° c'est pas la peine d'espérer.

  18. #17
    invite2e0bff75

    Citation Envoyé par PatPanic
    S'lu
    Tant qu'à faire, sachant que toute tentative de terraformer Mars,
    connaissant sa vitesse de libération,
    serait aussi efficace que de gonfler un pneu crevé,
    vous ne trouveriez pas plus créatif de tenter de terraformer Vénus ?
    Sincèrement, vue la vitesse à laquelle on modifie notre climat, c'est la Terre qu'il va bientôt falloir apprendre à terraformer.......
    http://www.manicore.com/

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Sincèrement, vue la vitesse à laquelle on modifie notre climat, c'est la Terre qu'il va bientôt falloir apprendre à terraformer.......
    Oui, c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut. On est au moins 2 à penser que ça, c'est une question sérieuse. ou
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite2e0bff75

    Citation Envoyé par JPL
    Oh les amis, on est dans un forum d'astronomie ou de science fiction ? Parce qu'en SF, ça ne me gêne pas de rencontrer des planètes terraformées ou des voyages dans l'hyper-espace (après tout, je prends plaisir à lire Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, mais je sais bien que c'est impossible... cela fait partie du rève, et c'est bon de réver), mais en astronomie je préfère des questions sérieuses.
    Quand on voit comment on déconne pour la terre sans être capable de maîtriser les dérives que nous avons introduites, je doute fortement que les générations futures soient capable de maîtriser les paramètres des autres planètes !!! On entre dans le fantasme de la Techno-science toute puissante et ce fantasme fait rigoler (amèrement) beaucoup de penseurs dans le domaine de l'écologie (si, si, il y en a de très sérieux, mais ils ne font pas des émissions à la télé).
    Exact je n'avais pas lu ça...
    Peut être que certains d'entre vous ont lu les cinq ou six tomes du cycle de Dune de Franck Herbert...
    Dedans, il y a un écologiste qui modifie entièrement le climat d'une planète (Dune) à l'origine désertique, il la transforme en jardin...
    Mais bon, c'est effectivement de la science fiction. Et j'ai peur que nous n'arrivions pas à temps à ce niveau de compétences.....

  21. #20
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Terraformer Vénus, Mars, tout le monde en rêve, et même s'il est bon de rêver, et que je ne veux pas perturber les fans de sciences-fiction, à l'heure actuelle c'est IMPOSSIBLE!!!

    Mais bon, je suis quand même d'accord avec vous sur le sujet , car bientôt nous serons trop sur Terre et il faudra trouver une solution de toutes façons, (y compris celle là), mais c'est dans quelques décénies qu'elle sera au point, (si elle est un jour).

    Voilà, je voulais juste vous ramener sur Terre, car je vous voyais déjà sur Vénus. Et même si c'est un projet formidable et trés intéressant, ce qui importe pour l'instant, (comme certain disent) c'est la TERRE!!!! Parce-que ça commence vraiment à craindre!
    Alors quand la planète bleu (qui commence à devenir marron) sera soignée, on ira terraformer ailleurs, car tout ce que je souhaite pour l'astronomie et pour la conquète spatiale, c'est un formidable avenir, mais il faut du temps pour conquérir et découvrir notre univers.

    Alors bonne chance à toute l'astronomie pour nous faire découvrir et vivre des choses extraordinaires, ce qu'elle fait déjà!!

  22. #21
    Narduccio

    Sur un autre fil, des gens s'inquiètent si on n'est pas en train de polluer Mars. Vu de l'écosystème martien, une terraformation sera le summum de la polution.
    Je pense que cela risque de nous assurer encore de belles prises de têtes.... Car si l'on pousse la logique a bout, il ne nous reste plus que le suicide pour empêcher la panspermie de l'espèce humaine à travers tout l'univers.

  23. #22
    kaliscot

    Attention, ne pas polluer mars est une chose.
    celle qui sert a decouvrir une eventuelle vie et ainsi nous donner la preuve de son existence ailleur que sur terre.
    Par ailleur une fois que ce serra (eventuellement) fais , que l'on ai la preuve ou pas, la oui il faudra y aller.

    Pour venus et pour son sous-sol, je pensait a des bacteries extremophiles, 1 ou 2 km sous la surface.
    ca serrai bon pour les stats si on trouvait une vie bacterienne sur mars , europe, titan et venus.L'equation de drake prendrai une bonne gifle

  24. #23
    DonPanic

    Slu

    Pour la terraformation de venus, un exemple tout a fait credible a ete donne dans l'excellente trilogie de Kim stanley robinson: mars la rouge,mars la verte et mars la bleu.
    Avec sa masse, et sa vitesse de libération elle la garde comment, son atmosphère,
    la planète rouge ?

    Terraformer Vénus, Mars, tout le monde en rêve, et même s'il est bon de rêver,
    et que je ne veux pas perturber les fans de sciences-fiction, à l'heure actuelle c'est IMPOSSIBLE!!!
    Ben dis donc, ya moins de protestations quand il s'agit de téléporter des êtres humains ...
    Terraformer Vénus semble quand même moins déconnant,
    sauf qu'il n'y a pas de série télé pour bourrer le crâne

  25. #24
    invite3a0844ce

    Ben dis donc, ya moins de protestations quand il s'agit de téléporter des êtres humains ...
    Terraformer Vénus semble quand même moins déconnant,
    sauf qu'il n'y a pas de série télé pour bourrer le crâne
    Salut!!

    Tu as raison, mais téléporter des êtres humains n'est pas d'actualité (bien qu'on le voit à la télé), mais je pense que les fans de stargate ou autre chose, ne sont pas "bornés" au point de croire que c'est possible. (on sait jamais...)
    On arrive même pas à téléporter une molécule alors des milliards...
    On est loin du compte, et même si terraformer Vénus est énormément plus façile, c'est dur pour les capacités de la science actuelle, alors ce sera peut-être pour avant la téléportation, mais ce n'est pas pour demain, oh que non!!

    Et comme tu disais sur un message précédent, on a pas besoin d'aller poluer ailleurs, on polue assez la Terre.
    Mais bon, si les futurs moyens de la science le permette, l'homme colonisera (et donc polura) les autres planètes, poussé par l'économie, le manque de place et de ressources, la domination... C'est malheureux, mais c'est comme ça, c'est dans la nature de l'homme, on se détruit nous-même.

    Que faire pour empécher ça?? Apparament... Rien
    Du moins pour l'instant.

  26. #25
    invite0e9fa1f3

    Pourquoi tant de prostestation sur ce sujet ?

    C'est un sujet visionnaire, certe, mais qui fait appel aux domaines de l'astrophysique, de la planetologie, climatologie ... donc interressant !

    Je ne comprend pas non plus pourquoi on parle de pollution si l'homme s'attardait à terraformer Vénus après avoir vérifier sa stérillitté. Bien sur, il faut éviter de contaminer les planètes ou lunes que nous voulons étudier car la détection d'une vie présente ou passée serait un bouleversement scientifique et phylosophique ...

    Et puis penser à la préservation de notre environement à court terme : c'est bien et impératif, mais cela n'enpeche pas de réfléchir à autre chose (qui peut apporter de bonnes idées).

    Bon, c'est vrai que la terraformation est un projet a trèèèès long terme si on se contente d'extrapoller notre technologie ( + de 100000 ans(?)) ce qui ferait fuire n'importe quel investisseur !
    Mais nous ne sommes pas là pour trouver des investisseurs mais discuter sur des idées ...

    Terraformer Vénus : Des idées, des infos, des calculs ???

  27. #26
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Hugo
    Bon, c'est vrai que la terraformation est un projet a trèèèès long terme si on se contente d'extrapoller notre technologie ( + de 100000 ans(?)) ce qui ferait fuire n'importe quel investisseur !
    Mais nous ne sommes pas là pour trouver des investisseurs mais discuter sur des idées ...

    Terraformer Vénus : Des idées, des infos, des calculs ???
    D'abord tu est extremement pessimiste dans tes extrapollations

    Terraformer une planète suppose qu'on maitrise le voyage interplanètaire déjà. Ensuite ca demande des ressources énormes et du temps, et il n'est pas du tout certain qu'il ne soit pas plus raisonable de coloniser des planètes hors de notre système si d'ici là on a les moyens de faire ce genre de voyage.

    Le plus difficile dans tout ca reste les énormes changements politiques qui sont nécesaires.

  28. #27
    kaliscot

    salut !

    Patpanic a dit:

    Avec sa masse, et sa vitesse de libération elle la garde comment, son atmosphère,
    la planète rouge ?
    Ben je sais pas mais Titan qui a une taille inferieure, une densite inferieure ,et surtout une vitesse de liberation tres inferieure, comment il fait pour la garder ,lui ? et epaisse en plus...

  29. #28
    invite0e9fa1f3

    Citation Envoyé par kaliscot
    Ben je sais pas mais Titan qui a une taille inferieure, une densite inferieure ,et surtout une vitesse de liberation tres inferieure, comment il fait pour la garder ,lui ? et epaisse en plus...
    Peut être une question de température ?
    (par contre, ca rejoint mon interrogation dans le cas de Vénus avec une très épaisse atmosphère si près du soleil)

    Dans un gaz, les molécules bougent moins dans le grand froid (?).

    De toute facon, en adoptant l'hypothèse qu'il y ait eu de l'eau liquide sur Mars, c'est que l'atmosphère fut dense : conclusion, celle ci a la facheuse tendance à s'évaporer.

    ...

  30. #29
    DonPanic

    Slu
    "Polluer" une autre planète ne vaut que pour l'expérience en cours,
    il serait regrettable d'attribuer à Mars une activité biologique due à des microorganismes embarqués accidentellement par les sondes terriennes.
    La Lune a été "polluée" par divers objets laissés par les expéditions Apollo,
    ça n'a empoisonné personne.
    Mars ne peut être "terraformée", si Titan a pu conserver son atmosphère,
    c'est qu'elle est froide et suffisamment éloignée du Soleil pour que ses molécules atmosphèriques
    n'atteignent pas la vitesse de libération.
    Compte tenu du rayonnement solaire, injecter des gaz dans l'atmosphère martienne
    a la même efficacité que gonfler un pneu crevé.

  31. #30
    inviteb865367f

    C'est exactement un problème de vitesse des molécules et vitesse de libération.

    Mars a une température moyenne à la surface d'environ -63° (210 K).
    Titan : -178° (95 K).

    La vitesse de libération sur Mars est de 5 km/s
    sur Titan : 2.6 km/s

    L'énergie cinétique des molécules d'un gaz est donné par
    E = 3/2 kT = 1/2 m <v>² (vitesse quadratique moyenne)

    donc <v> = racine(3kT/m) qui ne dépend que de la température et de la masse de la molécule.
    Ou bien vitesse la plus probable
    vpp = racine(2kT/m)

    Et la probabilité qu'une molécule atteigne la vitesse v (ayant au moins la vitesse v):
    P(v) = exp(-mv²/2kT)


    Mais à vu d'oeil, Titan a moins de pouvoir sur son atmosphère que Mars ...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Venus
    Par invited5b00fc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 22h36