bonjour
je me pose cette question
à l'issue du découplage, quel est notre position d'observateur dans l'univers ?
on sait que nous sommes dans un univers dont tous les poitns sont le centre de l'univers. mais lorsque nous l'observons quelle est notre position ? sommes nous au bord de l'univers ou sommes nous au centre ?
je ne sais pas si c'est correct mais il me semble que suivant sa position d'obervateur les choses changent.
du centre en regardant vers les bords, l'observateur verra l'univers se dévoiler à lui par couche succesives dans le temps .
pour un observateur en O, il est au bord et il regarde vers tous les centres, une partie ne lui sera pas visible (la partie 2) : il se dira c'est du vide et pourtant il y a de l'énergie (de la matière dedans) alors qu'en fait la partie qu'il suppose être vide est en fait pleine mais non accessible à son champ de vison . il ne peut voir que l'intersection des sphères 1 et 2. et il verra le reste de 2 qui est vide mais dont l'énergie se trouve dans le reste de 1 (il ne faut pas dans ce ca se placer au rayon du CMB mais à celui de hubble car il ne s'agit que de la partie visble de l'univers.)
avec mes excuses si c'est complètement à coté de la plaque.
cordialement
-----