matière nore, anti-matière noire.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

matière nore, anti-matière noire.



  1. #1
    invite06459106

    matière nore, anti-matière noire.


    ------

    Bonjour,
    On parle souvent de matière noire, mais je n'ai jamais rien lu sur une éventuelle anti-matière noire?(bon j'ai cherché un p'tit peu...).
    C'est sur que ne sachant que très peu de chose sur la MN, on peut très vite spéculer sur tout et son contraire, mais je suppose qu'il y a eu des trucs sur ce sujet, avez-vous des pistes?
    Sinon, je me demandais quand elle serait "apparue"?, par quels processus? y-a-til eu un "découplement" matière et matière noire? y-a-t-il des réponses basées sur nos connaissances qui peuvent tenir la route, ou sans données supplémentaires, aucune réponse sérieuse ne peut-etre apportée?
    Merci de vos réponses éventuelles.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite2a75fe42

    Re : matière nore, anti-matière noire.

    J'imagine que ça doit être un peu dur de trouver des trucs sur l'anti-matière noire quand on sait pas vraiment ce qu'est la matière noire

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : matière nore, anti-matière noire.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    On parle souvent de matière noire, mais je n'ai jamais rien lu sur une éventuelle anti-matière noire?(bon j'ai cherché un p'tit peu...).
    L'antiparticule est de signe opposé à la particule. La matière étant insensible à l'électromagnétisme elle est forcément neutre.
    Dans ce cas deux cas peuvent exister:
    - la particule est son antiparticule (particule de Majorana)
    - la particule et son antiparticule sont distinctes (particule de Dirac)

    Par exemple le neutrino et l'antineutrino pourrait très bien être en fait la même particule.

    Le neutralino, qui est une particule hypothétique de matière noire, serait une particule de Majorana donc elle serait sa propre antiparticule.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Sinon, je me demandais quand elle serait "apparue"?, par quels processus? y-a-til eu un "découplement" matière et matière noire? y-a-t-il des réponses basées sur nos connaissances qui peuvent tenir la route, ou sans données supplémentaires, aucune réponse sérieuse ne peut-etre apportée?
    Faudrait savoir ce qu'est la matière noire. Si c'est une particule prédite par la supersymétrie (ou par une autre théorie étudiée), on doit pouvoir y répondre mais là je peux pas t'aider. Si c'est une particule que personne avait prédite, alors il faudra attendre qu'elle rentre dans un modèle pour donner une réponse.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière nore, anti-matière noire.

    Bonjour Gloubiscrapule,
    est ce que l'hypothèse d'un ensemble de micro trous noirs indétectables est toujours d'actualité pour expliquer la matière noire.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : matière nore, anti-matière noire.

    Merci bien pour cette réponse.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. Carte Matière noire/matière classique
    Par invite9f80122c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 13h14
  3. Asymétrie matière/anti-matière
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2008, 11h06
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  5. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48