Coordonnées héliocentriques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coordonnées héliocentriques



  1. #1
    lucas.gautheron

    Coordonnées héliocentriques


    ------

    Bonsoir,

    Je conçois actuellement un petit programme pour simuler le mouvements des planètes (ainsi que de leurs principaux satellites) du système solaire.
    Pour fonctionner, le programme calcule les forces d'interaction gravitationnelle entre les planètes, en déduis l'accélération qu'elles subissent, puis leur vitesse, et enfin leur position et ce un très grand nombre de fois par seconde.
    Bon la simulation fonctionne, la visualisation aussi (bien que pas finie), les résultats sont plutôt bons.
    Seulement, actuellement, ne disposant pas de coordonnées "réalistes", j'ai un peu triché en mettant toutes les planètes dans le même plan et en les alignant toutes à l'instant 0, de façon à pouvoir me content des aphélies pour les positionner.
    Ce qui fait que dans le repère héliocentrique d'axes x, y, z, toutes mes planètes sont alignées en x et on une vitesse de rotation en y à l'instant initial. Par la suite les résultats sont cohérents, mais ce serait quand même mieux d'avoir des coordonnées réelles et l'instant qui leur correspond.

    Donc ma question est : comment se procurer des coordonnées héliocentriques réelles et la date à laquelle elles correspondent ? J'ai fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé.. (peut-être m'y suis-je mal prit)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Coordonnées héliocentriques

    Les éphémérides:
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/f...rm_ephepos.php

    Tu choisis héliocentrique, écliptique, coordonnées rectangulaires si tu es en cartésien, et puis les dates que tu veux!
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 02/03/2012 à 08h40.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Coordonnées héliocentriques

    Bonsoir,
    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais..

    A+,

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Coordonnées héliocentriques

    Bonsoir,

    juste pour vous informer que grâce à vous tout cela prend forme (voir fichiers joints si vous êtes intéressés)

    A+,
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Coordonnées héliocentriques

    C'est cool ça
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    e_1414

    Re : Coordonnées héliocentriques

    Pas mal en effet.
    Mais tu as pas parlé d'où t'as pris les vitesses initiales.
    Peut etre x(t0) et x(t0+alpha) avec alpha valant quelques dizaine de secondes
    Mais ce site m'interesse , car c pas facile a trouver ce type de données

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Coordonnées héliocentriques

    Bonjour e_1414

    c'est une vieille discussion mais ce qu'il faut savoir c'est que les théories qui traitent de ce problème ne sont pas figées.
    Quand je me suis intéressé à ce sujet, je pensais aussi pouvoir dégoter une série de formules qui me donneraient un calcul tout cuit, prêt à l'emploie, mais il a bien fallu se rendre à l'évidence, si on veut faire des prévisions à long terme on ne peut pas se satisfaire de ce type d'approximations.
    Le modèle le plus simple, à mon sens, est le modèle VSOP82 et 1982 c'est déjà vieux comme approche au regard de tous les modèles qui ont suivis.
    Alors, un conseil avisé pour ceux qui se posent le même problème, faites des recherches sur ce modèle, il y a pas mal de boulot pour le maitriser, ensuite il sera toujours temps de passer aux modèles plus performants comme le VSOP87, nettement plus précis.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Coordonnées héliocentriques
    Par invite6df15399 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 23h03
  3. Système de coordonnées
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 15h20
  4. système de coordonnées global
    Par invite5456133e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2009, 21h11
  5. Systeme de coordonnees
    Par invite23d7bc3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 18h30