RG vs Newton.
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

RG vs Newton.



  1. #1
    papy-alain

    RG vs Newton.


    ------

    Bonjour à tous.

    Lorsqu'on a mesuré pour la première fois la déviation de la lumière près d'une masse importante, on a constaté que cette déviation était égale au double de ce qui était attendu. Mais quelque chose m'échappe dans cette notion : "ce qui était attendu", car en mécanique classique (newtonienne) interviennent seulement la distance et les masses en présence. Or, le photon n'ayant pas de masse, on ne devait pas s'attendre à ce qu'il soit dévié. Comment a-t-on dés lors pu faire la comparaison entre une géodésique déterminée par la RG et un calcul théorique déterminé par la mécanique classique ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : RG vs Newton.

    bjr Alain,
    il ne me semble pas du tout que la mécanique newtoniènne ait prédit ce phénomène !!!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour à tous.

    Lorsqu'on a mesuré pour la première fois la déviation de la lumière près d'une masse importante, on a constaté que cette déviation était égale au double de ce qui était attendu. Mais quelque chose m'échappe dans cette notion : "ce qui était attendu", car en mécanique classique (newtonienne) interviennent seulement la distance et les masses en présence. Or, le photon n'ayant pas de masse, on ne devait pas s'attendre à ce qu'il soit dévié. Comment a-t-on dés lors pu faire la comparaison entre une géodésique déterminée par la RG et un calcul théorique déterminé par la mécanique classique ?
    Il n'a pas de masse mais il a une impulsion (= un quantité de mouvement assimilable à mv pour un corps massif). On peut donc lui calculer une trajectoire balistique.
    Parcours Etranges

  4. #4
    stefjm

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr Alain,
    il ne me semble pas du tout que la mécanique newtoniènne ait prédit ce phénomène !!!
    Il me semble qu'elle prédit aussi les trous noirs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il ne me semble pas du tout que la mécanique newtoniènne ait prédit ce phénomène !!!
    Non seulement elle l'a prédit, mais Newton lui-même avait fait le calcul !

    Newton pensait la lumière particulaire, cela ne lui posait aucun problème qu'elle soit déviée par la gravitation. Il n'avait aucune idée de la masse des "particules de lumière", mais comme dans en newtonien la trajectoire ne dépend pas de la masse de la particule test, il suffisait de connaître la vitesse (1). Newton utilisa la valeur supposée à cette époque...

    (1) Que ce soit en newtonien ou en RG, la gravitation s'exprime d'une manière purement cinématique, en terme d'accélération et non en terme de force.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/09/2012 à 18h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : RG vs Newton.

    merci à vous,j'ai appris qcq chose.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il me semble qu'elle prédit aussi les trous noirs.
    Bonsoir,
    Pas vraiment, la mécanique classique prévoit l'existence de corps noirs où à partir d'une certaine densité la vitesse de libération à la surface est égale à la vitesse de la lumière. Ce qui veut dire qu'un photon (doté d'une masse) ne pourrait atteindre l'infini; détail important puisque si l'observateur ne se trouve pas à l'infini, il peut tout à fait voir la lumière émise par ce corps noir. Bon le rayon d'un tel astre est mais ça, c'est une autre histoire.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pas vraiment, la mécanique classique prévoit l'existence de corps noirs où à partir d'une certaine densité la vitesse de libération à la surface est égale à la vitesse de la lumière.
    Au moins égale.

    la vitesse de libération à la surface est égale à la vitesse de la lumière. Ce qui veut dire qu'un photon (doté d'une masse) ne pourrait atteindre l'infini; détail important puisque si l'observateur ne se trouve pas à l'infini, il peut tout à fait voir la lumière émise par ce corps noir.
    Ce que vous dites s'applique si le corps a une surface, au sens où rayonnement émis vers l'extérieur provient uniquement de la surface, à cause d'une opacité du corps au rayonnement.

    Faut étudier le cas transparent...
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/09/2012 à 05h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    papy-alain

    Re : RG vs Newton.

    Merci pour vos réponses. Juste un détail :

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Newton lui-même avait fait le calcul !
    ...ça devait quand même, à l'époque, être fort approximatif, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...ça devait quand même, à l'époque, être fort approximatif, non ?
    Il n'y a que deux données à connaître : ce qui caractérise le Soleil (la quantité GM), et elle était connue avec une bonne précision, puisque c'est donné par la troisième loi de Képler (et la grande percée de Newton a été motivée en premier lieu par le calcul des trajectoires des planètes) ; et l'autre est la vitesse de la lumière. Cette dernière valeur n'était connue qu'en ordre de grandeur, et donc la source majeure de l'approximation.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : RG vs Newton.

    Bonsoir,
    Dans le cadre de la mécanique calssique, utilisons le TEC.
    Pour le cas qui nous intéresse :

    Ro est le rayon de la sphère de masse M.
    donc


    on dit que le monde est petit, l'univers aussi quand même
    R compris entre ]0 ; +oo [ pour Ro € ] 0 ; [

    CQFD
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    triall

    Re : RG vs Newton.

    Bonjour, papy and Co, sur Wikipédia, ils proposent ce calcul,de la déviation d'un rayon lumineux; qu'ils présentent comme pouvant être celui de Newton,il est assez simple .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_e...%A9n%C3%A9rale
    On suppose que le photon ne subit l'influence uniquement quand il est au niveau du diamètre du soleil, on lui donne une masse m et une force constante pendant l'influence ..La masse m du photon n'a pas d'importance, elle ne joue pas !
    En fait la zone d'influence est "rabaissée" par rapport à la réalité, mais la force est "relevée" car ils la donnent pour une distance r , que le photon atteint uniquement quand il rase le soleil ... Ce qui compense mais qui fait que le résultat est incertain. Mais dans l'article de Wiki, il est indiqué que la méthode de Rutherford donne le même résultat(à vérifier) ! Je crois que le photon doit décrire une hyperbole ..
    Ce qui est étonnant c'est qu'il trouve la moitié de l'angle calculé avec la RG , et mesuré par Eddington..
    Personnellement , au vu des circonstances des mesures d'Eddington, il me semble que l'on peut avoir quelques doutes, les mesures ont été longues à venir , et miraculeusement donnaient le double de la valeur attendue par Newton, et la "bonne " valeur calculée (je ne sais comment )avec la RG ..
    Je ne dis pas qu'il y a magouille forcément, mais il semble que l'on puisse jouer avec les chiffres, en connaissant le résultat "attendu" .Par exemple en approximant tan(alpha) avec alpha , ou plutôt le sin... Einstein avait tout d'abord trouvé le même angle que Newton, puis s'est ravisé ...(ce n'est pas très clair !)
    En tout cas, en physique trouver la moitié d'une valeur attendue est déjà un bon résultat(pour Newton) ...

    Quand on voit comment est calculée la déviation "selon la méthode supposée Newton" 0.875 "; et que ce calcul donne exactement la moitié de la valeur calculée avec la RG :1,75" , on peut se poser des questions ! Je suis sûr que l'on doit pouvoir obtenir un angle plus important avec la méthode Newton , en augmentant la sphère d'influence du soleil pour le photon rasant .
    1max2mov

  14. #13
    phys4

    Re : RG vs Newton.

    Une petite explication, en hommage à "triall" qui nous apporte beaucoup de données sur ce forum :
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je crois que le photon doit décrire une hyperbole ..
    C'est une hyperbole en mécanique de Newton, sans aucun doute, c'est très proche aussi en RG pour une masse comme le Soleil qui dévie très peu un rayon lumineux.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est qu'il trouve la moitié de l'angle calculé avec la RG , et mesuré par Eddington..
    Personnellement , au vu des circonstances des mesures d'Eddington, il me semble que l'on peut avoir quelques doutes, les mesures ont été longues à venir , et miraculeusement donnaient le double de la valeur attendue par Newton, et la "bonne " valeur calculée (je ne sais comment )avec la RG ..
    Ce n'est pas miraculeux simplement mathématique. Dans l'approximation d'une déviation faible, la courbure peut être divisée en deux termes :
    Le premier lié à la distorsion du temps
    Le second lié à la distorsion de l'espace.
    Le premier terme est équivalent à l'effet d'un puits de potentiel , celui de Newton précisément
    Le second n'a pas d'équivalent classique, mais il se trouve que dans le cadre d'une approximation de trajectoire quasi linéaire, il égal au premier en tous points.
    La déviation totale est donc double et conserve la forme classique de la trajectoire.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Einstein avait tout d'abord trouvé le même angle que Newton, puis s'est ravisé ...(ce n'est pas très clair !)
    Einstein n'a pas arrivé à la formulation en une seule fois, il lui a fallu des années (une dizaine). L'application directe de la RR locale donne le même résultat que Newton. Mais Eistein recherchait une théorie qui respecte totalement le principe d'équivalence : la physique doit restée identique dans tous les référentiels.
    Il s'est aperçu qu'il n'était pas possible de modifier le temps sans qu'une autre dimension soit modifiée. Il lui a alors, fallu reprendre et perfectionner la géométrie de Riemann pour arriver à la forme définitive de la RG.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    obi76

    Re : RG vs Newton.

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    détail important puisque si l'observateur ne se trouve pas à l'infini, il peut tout à fait voir la lumière émise par ce corps noir. Bon le rayon d'un tel astre est mais ça, c'est une autre histoire.
    ça, c'est un point que je me pose encore.. Si on prend la masse minimale d'un astre pour que la vitesse de libération soit supérieure à c (ça revient à ce que tu as dit), avec Newton on trouve un rayon exactement égal à celui de Schwarzschild... Alors que s'il y avait un facteur 2 sur la trajectoire (entre ce qu'avais dit Newton et ce qu'avait prédit la RG), on ne devrai pas retrouver ce rayon...

    EDIT : je suis retombé sur cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...izarre-ca.html
    Dernière modification par obi76 ; 11/09/2012 à 09h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça, c'est un point que je me pose encore.. Si on prend la masse minimale d'un astre pour que la vitesse de libération soit supérieure à c (ça revient à ce que tu as dit), avec Newton on trouve un rayon exactement égal à celui de Schwarzschild... Alors que s'il y avait un facteur 2 sur la trajectoire (entre ce qu'avais dit Newton et ce qu'avait prédit la RG), on ne devrai pas retrouver ce rayon...
    Tentative d'explication, en espérant que j'ai bien compris le point :

    Le facteur 2 n'est valable que pour les petits angle, c'est le rapport limite quand la déviation tend vers 0.

    Dans le cas d'un trou noir et pour quelque chose qui vient de l'infini, la RG permet des déviations supérieures à 2pi (plusieurs orbites), alors que la mécanique newtonienne limite la déviation à pi (demi-tour : la parabole, cas limite d'une hyperbole).

    Le trou noir de la mécanique classique est noir au sens de ce qui émis, mais ne capture pas ce qui arrive de l'infini.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/09/2012 à 09h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    obi76

    Re : RG vs Newton.

    Si on restreint la définition d'un trou noir à "rien ne peut sortir", avec la mécanique Newtonienne on trouve pourtant le même résultat.

    Cela dit la remarque est intéressante, l'argument comme quoi on a un facteur 2 sur la déviation voudrait effectivement bien dire qu'il sagit d'attirer de l'infini, et non pas de ne pas émettre...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si on restreint la définition d'un trou noir à "rien ne peut sortir", avec la mécanique Newtonienne on trouve pourtant le même résultat.
    Oui. Mais la mécanique de Newton étant une approximation de la RG, on peut s'attendre à de telles "coïncidences". Pas de raison que tous les phénomènes, sans exception, présentent une différence pour les deux théories !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    phys4

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Cela dit la remarque est intéressante, l'argument comme quoi on a un facteur 2 sur la déviation voudrait effectivement bien dire qu'il sagit d'attirer de l'infini, et non pas de ne pas émettre...
    J'ai oublié de souligner que le facteur 2 provient aussi du fait que la vitesse du mobile est la vitesse de la lumière. Pour des vitesses faibles le second terme disparait.
    C'est aussi ce qui explique que l'approximation au plus bas niveau de la RG redonne la théorie de Newton : Pour les objets à basse vitesse et loin du centre, l'on retrouve un champ qui dérive d'un potentiel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    stefjm

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le cas d'un trou noir et pour quelque chose qui vient de l'infini, la RG permet des déviations supérieures à 2pi (plusieurs orbites), alors que la mécanique newtonienne limite la déviation à pi (demi-tour : la parabole, cas limite d'une hyperbole).
    La déviation de 2pi me parait lié à la quantification. La mécanique newtonienne ne permet pas cette quantification (seulement le demi tour), contrairement à la RG.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le trou noir de la mécanique classique est noir au sens de ce qui émis, mais ne capture pas ce qui arrive de l'infini.
    Et en bonus, la RG donne une orientation au temps en capturant ce qui arrive de l'infini et en ne laissant rien ressortir?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et en bonus, la RG donne une orientation au temps en capturant ce qui arrive de l'infini et en ne laissant rien ressortir?
    Non car il existe une solution symétrique : les trous blancs

    Note que la solution trou blanc semble infiniment improbable. D'après Kip Thorn il faut des conditions initiales incroyablement précises pour avoir un trou blanc (mais je ne connais pas les détails de la démo). Ce qui veut dire que cette solution n'apparait pas pour des raisons statistiques (dans le même style qu'en thermodynamique). Ce n'est pas non plus étranger à l'étrange lien entre trou noir et thermodynamique (l'entropie d'un TN ne peut qu'augmenter et il y a un lien entre l'aire de l'horizon et son entropie. Lien assez mystérieux et pour lequel les raisons ne sont pas claires en gravité quantique semi-classique. Il faut les boucles ou les cordes pour avoir des débuts d'explications).

    Donc la flèche du temps TN est en fait la même que la flèche du temps thermodynamique.... même si cela n'a rien de flagrant !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et en bonus, la RG donne une orientation au temps en capturant ce qui arrive de l'infini et en ne laissant rien ressortir?
    Point intéressant. Mais le mot "temps" est ambigu en RG . L'apparente dissymétrie vient, me semble-t-il, du choix implicite du "temps à l'infini", celui d'observateurs qui ne voient jamais la capture. Dans leur système de coordonnée, la capture ne se fait "qu'après" l'infini du temps, et corrélativement ils ne peuvent "voir" que ce qui a été émis "avant" moins l'infini du temps (trou blanc (1)). La dissymétrie est alors le fait qu'ils peuvent "lancer" des objets qu'ils imaginent "passer la frontière du temps futur", mais ils ne sont pas libres d'imaginer des objets qui auraient "passé la frontière du temps passé" et qu'ils recevraient, s'il ne reçoivent rien !

    Faut pas oublier que la solution de Schwarzschild ne correspond pas une "création" de trou noir, mais d'un trou noir qui "existe", invariant, éternellement, et cela est compatible avec un "passé" infini. Combiné avec l'expansion, c'est différent. Mais c'est l'expansion qui crée la dissymétrie.

    (1) En coordonnées de Kruskal-Szekeres, on voit que l'horizon du trou noir est au temps +infini pour les coordonnées de Schwarzschild et est accompagné d'un horizon de trou blanc au temps -infini pour les coordonnées de Schwarzschild.

    Ref, Wiki

    The black hole event horizon bordering exterior region I would coincide with a Schwarzschild t-coordinate of +∞ while the white hole event horizon bordering this region would coincide with a Schwarzschild t-coordinate of −∞, reflecting the fact that in Schwarzschild coordinates an infalling particle takes an infinite coordinate time to reach the horizon (i.e. the particle's distance from the horizon approaches zero as the Schwarzschild t-coordinate approaches infinity), and a particle traveling up away from the horizon must have crossed it an infinite coordinate time in the past.


    EDIT : Texte écrit sans voir la réponse de Deedee, le temps de vérifier quelques petits points. Je laisse quand même.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/09/2012 à 14h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    EDIT : Texte écrit sans voir la réponse de Deedee, le temps de vérifier quelques petits points. Je laisse quand même.
    C'est un très bon complément car en effet la distinction des solutions dépend des conditions aux limites.

    On a la même genre de chose avec le rayonnement en électromagnétisme, les ondes uniquement retardées résultent de choix de conditions aux limites (j'avais lu ça il me semble dans le livre du docteur Zeh, en grande partie disponible sur le net, mais aussi dans des explications de Cramer pour son interprétation transactionnelle).

    Ce sont tous des aspects liés aux interprétations statistiques. Idem, en MQ. A l'échelle microscopique on ne peut pas appliquer la réduction (tant qu'on n'a pas mesuré) mais à l'échelle macroscopique si (grâce au fait que la décohérence découple les états superposés et ne permet plus les interférences). Or le caractère irréversible de la décohérence (et donc de la réduction, même si celle-ci est ajoutée en sus) est de type statistique (nombre de micro états de l'environnement).

    Le seul et unique cas de flèche du temps non thermodynamique que je connais est la violation T des mésons K (et B). Ce qui m'a toujours laissé songeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    la violation T des mésons K (et B). Ce qui m'a toujours laissé songeur.
    Mais ce n'est pas une violation CPT, donc cela ne change rien à la compatibilité entre la physique et l'inversion du temps, et n'intervient pas sur la flèche du temps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/09/2012 à 14h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais ce n'est pas une violation CPT, donc cela ne change rien à la compatibilité entre la physique et l'inversion du temps, et n'intervient pas sur la flèche du temps.
    Oui, sorry, j'ai dit une bêtise. D'ailleurs, dans le cas de l'équilibre thermique, ce mécanisme n'a pas d'effet..... donc....

    PAr contre il y a bien asymétrie par renversement du temps, ce qui me laisse quand même très songeur. J'ai toujours pressenti qu'il y avait quelque chose d'important là derrière au niveau fondamental mais sans pouvoir mettre le doigt dessus. Mais bon, j'ai rarement des intuitions mais quand ça arrive elles sont généralement fausse Alors je ne vais pas trop spéculer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Amanuensis

    Re : RG vs Newton.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    PAr contre il y a bien asymétrie par renversement du temps
    Oui, mais elle est couplée avec deux autres apparentes asymétries : l'hélicité des neutrinos et la prédominance de la matière sur l'antimatière. On a trois asymétries, mais leur combinaison les annulent les unes les autres
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Newton ??!
    Par invite18c807b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2012, 18h43
  2. Newton
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2009, 09h36
  3. newton
    Par invite32f9c8c0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 23h29
  4. Newton
    Par invite94725786 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 20h11
  5. Re-Newton
    Par inviteb8c83e21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 22h36