Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?



  1. #1
    evrardo

    Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?


    ------

    Bonjour,
    connaissez vous la proportion des différents atomes dans l'univers?
    Je sais qu'il y a 92% d'hydrogène, mais quelle est la composition du reste?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    92 % d'hydrogène ? 85 % est composé d'une matière inconnue.

  3. #3
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    92 % d'hydrogène ? 85 % est composé d'une matière inconnue.
    De matière inconnue? Qu'est ce que tu veux dire par là?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Bonjour,
    Je pense qu' ervrardo voulait parler de la proportion des éléments dans l'Univers ( dans le sens: Sur tous les éléments qu'on trouve dans l'Univers 92 % sont des éléments hydrogène) Par contre si tu parles de l'ensemble de la matière de l'Univers, il y a effectivement une partie considérable dont la nature nous est inconnue.( Cette fameuse matière noire)
    pour connaitre la proportion des éléments dans L'Univers ainsi que les raisons : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique
    Dernière modification par wacounda ; 25/09/2012 à 16h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Bonjour,
    Je pense qu' ervrardo voulait parler de la proportion des éléments dans l'Univers ( dans le sens: Sur tous les éléments qu'on trouve dans l'Univers 92 % sont des éléments hydrogène) Par contre si tu parles de l'ensemble de l'énergie de L'Univers, il y a effectivement une partie considérable dont la nature nous est inconnue.
    Salut Wacounda, oui, je ne parle pas de l'énergie, mais exclusivement des composants chimiques de l'univers, parmi les 108 éléments du tableau de Mendeleev.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    désolé javais modifié mon message entretemps

  8. #7
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    pour connaitre la proportion des éléments dans L'Univers ainsi que les raisons : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique
    Yes Wacounda, merci pour le lien.
    Donc selon ce lien Wiki, il y aurait 74% d'hydrogène dans notre galaxie, 24% d'hélium et seulement 0,5% de carbone.
    Cela signifie que la galaxie est presque exclusivement composée de gaz?
    Dernière modification par evrardo ; 25/09/2012 à 16h41.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    L'atome d'hydrogène s'associe avec un autre pour former une molécule stable de dihydrogène qui est à principalement à l'état gazeux dans l'Univers ( tu le trouves dans les étoiles et dans les nébuleuses). Donc oui tu peux dire que la majeure partie de la matière baryonique de L'Univers est composée de gaz.

  10. #9
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    je viens de repérer quelque chose d'important sur wiki:
    L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers : 75 % en masse et 92 % en nombre d'atomes. Il est présent en grande quantité dans les étoiles et les planètes gazeuses ; il est également le composant principal des nébuleuses et du gaz interstellaire.

  11. #10
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    par contre je ne sais pas si l'hydrogène présent dans les étoiles est sous forme gazeuse, je crois qu'il s'agit d'un autre étât de la matière appelé plasma

  12. #11
    vanos

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    parmi les 108 éléments du tableau de Mendeleev.
    Holala, mais tu retardes mon ami, aujourd'hui on en connait 118.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Oui mais seul 96 existent naturellement, les 22 autres sont produits artificiellement

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    La matière baryonique est composée en masse d'environ X=73% d'hydrogène et Y=23 à 24% d'hélium 4, le reste appelé improprement "métaux" représente Z=1% environ.

    La métallicité Z varie beaucoup en fonction de la galaxie et de la population d'étoile. Chaque génération d'étoile enrichie la galaxie en métaux et fait grimper le Z.

    Z=0 pour les premières étoiles, dites de population III, faible <1 pour les étoiles intermédiaire de population II et maxi pour les étoiles de dernière génération de population I. Pour le Soleil, qui est une Pop. I, on a Z=2


    Si on fait le détail par élément on a (sur une échelle logarithmique) :

    Nom : cnobycam_fig3.gif
Affichages : 172
Taille : 56,7 Ko

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/mar03/cnobycam.fr.shtml"]source


    En dehors de la matière baryonique on a de la matière noire et l'énergie sombre (aka constante cosmologique).

    Les proportions sont :
    étoiles, planètes : 0,4%
    gaz : 3,6% (soit totale matière baryonique : 4%)
    matière noire : 23%
    énergie sombre : 73%




    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 17h49.
    Parcours Etranges

  15. #14
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Salut Gilgamesh;
    on ne considère donc pas les étoiles comme composée de gaz ?

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Les termes utilisés doivent être reliés aux méthode de détections et à leur importance dans la compréhensions des phénomènes.

    On détecte les étoiles par une fonction de luminosité (on "pèse" la masse stellaire d'une galaxie en mesurant sa luminosité). Les gaz formant le milieu interstellaire (l'atmosphère galactique) sont détecté surtout par raie réémissions (région fluo HII), par absorption (apparition de raies sombres fixe dans le spectre d'une source) ou par émission de l'hydrogène neutre à 21 cm. Dans les modèles, la richesse en gaz (non condensée en étoile) est particulièrement important car toute la dynamique de la galaxie repose sur la natalité stellaire et donc la proportion de gaz non encore séquestré en étoiles.

    Il existe en outre une atmosphère d'amas. Dans le milieu extragalactique on a détecté d'immenses halo de gaz raréfiés qui forment l'essentiel (~80%) de la masse baryonique des amas de galaxies ! D'où provient l'essentiel du ratio 90/10 entre le gaz et les étoiles. Au point qu'on a pu comparer les amas à des baies de raisin dans lesquelles les pépins sont les galaxies et la chair, le gaz.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 21h06.
    Parcours Etranges

  17. #16
    wacounda

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    ok merci Gilgamesh, j'ignorais qu'il y avait autant de gaz dans le milieu extragalactique! :O

  18. #17
    Fabrice.N

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    on ne considère donc pas les étoiles comme composée de gaz ?
    de gaz ionisés, en tout ou partie, c'est à dire avec les electrons qui commencent à se libérer des noyaux. Mais est-ce bien grave comme différence, par rapport à ce qui t'interesse ?

  19. #18
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La matière baryonique est composée en masse d'environ X=73% d'hydrogène et Y=23 à 24% d'hélium 4, le reste appelé improprement "métaux" représente Z=1% environ.a+
    salut gilgamesh, merci pour les infos. C'est ce que je cherchais.
    Tu parles bien de la matière baryonique de l'univers et non pas que de la matière baryonique de notre galaxie.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    Geb

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc selon ce lien Wiki, il y aurait 74% d'hydrogène dans notre galaxie, 24% d'hélium et seulement 0,5% de carbone.
    Personnellement, j'aimerais avoir une autre source qu'un article Wikipedia avec les estimations les plus récentes possibles. Je viens de chercher quinze minutes sur le net, mais je n'ai trouvé absolument aucune publication scientifique sur le sujet. Quelqu'un a eu plus de chance que moi ?

    Cordialement.

  21. #20
    Calvert

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Personnellement, j'aimerais avoir une autre source qu'un article Wikipedia avec les estimations les plus récentes possibles.
    Toute la question est la définition de "galactique"... Dans la Voie Lactée, la métallicité des étoiles varie de plusieurs ordres de grandeur entre les étoiles très pauvres en métaux du halo (les plus faibles métallicités mesurées sont au-dessous de 10-5 solaire, alors que les étoiles du centre de la galaxie ont des métallicités largement sur-solaires, d'un facteur 2 à 3).
    Et, comme toujours, tous les éléments chimiques ne sont pas mesurables aisément. Pour la composition solaire, une des dernières publications basée sur des modèles d'atmosphère stellaire 3D est :

    Asplund et al. 2005 ASPC 336,25

    Le néon a cependant été rediscuté :

    Cunha et al. 2006 ApJ 647 L143

    Un article de revue complet récent est :

    Asplund et al. 2009 ARA&A 47 481

  22. #21
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Asplund et al. 2005 ASPC 336,25

    Le néon a cependant été rediscuté :

    Cunha et al. 2006 ApJ 647 L143

    Un article de revue complet récent est :

    Asplund et al. 2009 ARA&A 47 481
    Pas très accessibles ces liens...En anglais en plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    ok merci Gilgamesh, j'ignorais qu'il y avait autant de gaz dans le milieu extragalactique! :O
    Cela représente l'essentiel de la masse baryonique mais juste pour relativiser ça, il faut se figurer ce que ça représente cumulé sur des distance représentant un fraction appréciable de la taille de l'Univers.

    Dans le spectre visible,la seule façon de détecter ce milieu est de mesurer l'absorption de la lumière d'astres très lointains, typiquement des quasars, situés à des distance cosmologique (> 1 milliard d'années lumière). On parle d'épaisseur optique pour la mesure de la quantité de matière absorbante située entre la source et l'observateur. L'observation de chaque quasar permet de faire un genre de "carottage" spectrométrique du milieu extragalactique. L'épaisseur optique de toute la matière accumulée entre un quasar et l'observateur représente à peu près l'épaisseur de la paroi d'une bulle de savon (qq fraction de mm).

    L'avénement des satellites observant dans la bande X du spectre a permis de révolutionner le domaine car ces gaz extragalactiques sont très chauds. La vitesse du gaz correspond à sa vitesse de chute libre sur l'amas, soit qq centaine de km/s, ce qui après thermalisation par chocs successifs représente en termes de température qq dizaines de millions de K, et le maximum d'émission se situe dans le domaine des rayons X.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 20h46.
    Parcours Etranges

  24. #23
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le spectre visible,la seule façon de détecter ce milieu est de mesurer l'absorption de la lumière d'astres très lointains, typiquement des quasars, situés à des distance cosmologique (> 1 milliard d'années lumière). On parle d'épaisseur optique pour la mesure de la quantité de matière absorbante située entre la source et l'observateur. L'observation de chaque quasar permet de faire un genre de "carottage" spectrométrique du milieu extragalactique. L'épaisseur optique de toute la matière accumulée entre un quasar et l'observateur représente à peu près l'épaisseur de la paroi d'une bulle de savon (qq fraction de mm)..
    !!! Quelle densité de matière!!!Sur un milliard d'année lumière!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pas très accessibles ces liens...En anglais en plus.
    Dans le domaine de la vulgarisation, tu trouveras ce qu'il te faut en français. Mais dès que tu veux aborder la littérature scientifique, il n'y a pas d'autre choix que l'anglais.
    Parcours Etranges

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    !!! Quelle densité de matière!!!Sur un milliard d'année lumière!
    C'est assez parlant, oui

    Quand on dit que la densité baryonique de l'Univers c'est moins d'un proton par m3, ben c'est ça...
    Parcours Etranges

  27. #26
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le domaine de la vulgarisation, tu trouveras ce qu'il te faut en français. Mais dès que tu veux aborder la littérature scientifique, il n'y a pas d'autre choix que l'anglais.
    ok ok, je vais traduire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    evrardo

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le domaine de la vulgarisation, tu trouveras ce qu'il te faut en français. Mais dès que tu veux aborder la littérature scientifique, il n'y a pas d'autre choix que l'anglais.
    D'accord, je suis juste un peu paresseux.
    Mais en plus pour accéder à ces articles, il faut payer
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    D'accord, je suis juste un peu paresseux.
    Mais en plus pour accéder à ces articles, il faut payer
    Oui et non. Après c'est souvent ton talent de chasseur sur Google qui fait la différence. Y'a de grosses masses en accès parfaitement libre mais qu'il faut savoir dénicher avec les bons mots clés.
    Parcours Etranges

  30. #29
    Calvert

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Mais en plus pour accéder à ces articles, il faut payer
    Non, pour tous les articles que j'ai donné, il y a effectivement le lien vers la publication "officielle" dans la revue payante, mais également les liens vers l'article équivalent (la plupart du temps, strictement le même...) dans l'archive ouvert arXiv (il faut cliquer sur le lien "arXiv eprint").

    Geb demandait des articles techniques. C'en sont (et Dalida). Ils ne sont certainement pas très intéressant pour la vulgarisation, c'est en gros une longue explication sur les mesures spectrométriques du Soleil, réduction des données, modélisation, et finalement, les résultats, qui sont une grosse table avec les abondances estimées pour chaque élément pour lesquels une raie a été identifiée.

  31. #30
    daniel100

    Re : Proportion de C, H, N, O, P, K et le reste dans l'univers?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    ...C'en sont (et Dalida)...
    ... Et Dalila ...
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  2. Proportion des alcanes et les alcènes dans le pétrole?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 19h36
  3. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
  4. proportion de gaz dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 16h04
  5. Proportion pondérée dans une enquête d'opinion
    Par invite694a6dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2005, 21h19