Bonjour,
connaissez vous la proportion des différents atomes dans l'univers?
Je sais qu'il y a 92% d'hydrogène, mais quelle est la composition du reste?
Merci pour votre aide.
-----
Bonjour,
connaissez vous la proportion des différents atomes dans l'univers?
Je sais qu'il y a 92% d'hydrogène, mais quelle est la composition du reste?
Merci pour votre aide.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
92 % d'hydrogène ? 85 % est composé d'une matière inconnue.
Bonjour,
Je pense qu' ervrardo voulait parler de la proportion des éléments dans l'Univers ( dans le sens: Sur tous les éléments qu'on trouve dans l'Univers 92 % sont des éléments hydrogène) Par contre si tu parles de l'ensemble de la matière de l'Univers, il y a effectivement une partie considérable dont la nature nous est inconnue.( Cette fameuse matière noire)
pour connaitre la proportion des éléments dans L'Univers ainsi que les raisons : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique
Salut Wacounda, oui, je ne parle pas de l'énergie, mais exclusivement des composants chimiques de l'univers, parmi les 108 éléments du tableau de Mendeleev.Bonjour,
Je pense qu' ervrardo voulait parler de la proportion des éléments dans l'Univers ( dans le sens: Sur tous les éléments qu'on trouve dans l'Univers 92 % sont des éléments hydrogène) Par contre si tu parles de l'ensemble de l'énergie de L'Univers, il y a effectivement une partie considérable dont la nature nous est inconnue.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
désolé javais modifié mon message entretemps
Yes Wacounda, merci pour le lien.pour connaitre la proportion des éléments dans L'Univers ainsi que les raisons : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique
Donc selon ce lien Wiki, il y aurait 74% d'hydrogène dans notre galaxie, 24% d'hélium et seulement 0,5% de carbone.
Cela signifie que la galaxie est presque exclusivement composée de gaz?
Dernière modification par evrardo ; 25/09/2012 à 17h41.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
L'atome d'hydrogène s'associe avec un autre pour former une molécule stable de dihydrogène qui est à principalement à l'état gazeux dans l'Univers ( tu le trouves dans les étoiles et dans les nébuleuses). Donc oui tu peux dire que la majeure partie de la matière baryonique de L'Univers est composée de gaz.
je viens de repérer quelque chose d'important sur wiki:
L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers : 75 % en masse et 92 % en nombre d'atomes. Il est présent en grande quantité dans les étoiles et les planètes gazeuses ; il est également le composant principal des nébuleuses et du gaz interstellaire.
par contre je ne sais pas si l'hydrogène présent dans les étoiles est sous forme gazeuse, je crois qu'il s'agit d'un autre étât de la matière appelé plasma
Oui mais seul 96 existent naturellement, les 22 autres sont produits artificiellement
La matière baryonique est composée en masse d'environ X=73% d'hydrogène et Y=23 à 24% d'hélium 4, le reste appelé improprement "métaux" représente Z=1% environ.
La métallicité Z varie beaucoup en fonction de la galaxie et de la population d'étoile. Chaque génération d'étoile enrichie la galaxie en métaux et fait grimper le Z.
Z=0 pour les premières étoiles, dites de population III, faible <1 pour les étoiles intermédiaire de population II et maxi pour les étoiles de dernière génération de population I. Pour le Soleil, qui est une Pop. I, on a Z=2
Si on fait le détail par élément on a (sur une échelle logarithmique) :
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/mar03/cnobycam.fr.shtml"]source
En dehors de la matière baryonique on a de la matière noire et l'énergie sombre (aka constante cosmologique).
Les proportions sont :
étoiles, planètes : 0,4%
gaz : 3,6% (soit totale matière baryonique : 4%)
matière noire : 23%
énergie sombre : 73%
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 18h49.
Parcours Etranges
Salut Gilgamesh;
on ne considère donc pas les étoiles comme composée de gaz ?
Les termes utilisés doivent être reliés aux méthode de détections et à leur importance dans la compréhensions des phénomènes.
On détecte les étoiles par une fonction de luminosité (on "pèse" la masse stellaire d'une galaxie en mesurant sa luminosité). Les gaz formant le milieu interstellaire (l'atmosphère galactique) sont détecté surtout par raie réémissions (région fluo HII), par absorption (apparition de raies sombres fixe dans le spectre d'une source) ou par émission de l'hydrogène neutre à 21 cm. Dans les modèles, la richesse en gaz (non condensée en étoile) est particulièrement important car toute la dynamique de la galaxie repose sur la natalité stellaire et donc la proportion de gaz non encore séquestré en étoiles.
Il existe en outre une atmosphère d'amas. Dans le milieu extragalactique on a détecté d'immenses halo de gaz raréfiés qui forment l'essentiel (~80%) de la masse baryonique des amas de galaxies ! D'où provient l'essentiel du ratio 90/10 entre le gaz et les étoiles. Au point qu'on a pu comparer les amas à des baies de raisin dans lesquelles les pépins sont les galaxies et la chair, le gaz.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 22h06.
Parcours Etranges
ok merci Gilgamesh, j'ignorais qu'il y avait autant de gaz dans le milieu extragalactique! :O
salut gilgamesh, merci pour les infos. C'est ce que je cherchais.
Tu parles bien de la matière baryonique de l'univers et non pas que de la matière baryonique de notre galaxie.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonsoir,
Personnellement, j'aimerais avoir une autre source qu'un article Wikipedia avec les estimations les plus récentes possibles. Je viens de chercher quinze minutes sur le net, mais je n'ai trouvé absolument aucune publication scientifique sur le sujet. Quelqu'un a eu plus de chance que moi ?
Cordialement.
Toute la question est la définition de "galactique"... Dans la Voie Lactée, la métallicité des étoiles varie de plusieurs ordres de grandeur entre les étoiles très pauvres en métaux du halo (les plus faibles métallicités mesurées sont au-dessous de 10-5 solaire, alors que les étoiles du centre de la galaxie ont des métallicités largement sur-solaires, d'un facteur 2 à 3).Personnellement, j'aimerais avoir une autre source qu'un article Wikipedia avec les estimations les plus récentes possibles.
Et, comme toujours, tous les éléments chimiques ne sont pas mesurables aisément. Pour la composition solaire, une des dernières publications basée sur des modèles d'atmosphère stellaire 3D est :
Asplund et al. 2005 ASPC 336,25
Le néon a cependant été rediscuté :
Cunha et al. 2006 ApJ 647 L143
Un article de revue complet récent est :
Asplund et al. 2009 ARA&A 47 481
Pas très accessibles ces liens...En anglais en plus.Asplund et al. 2005 ASPC 336,25
Le néon a cependant été rediscuté :
Cunha et al. 2006 ApJ 647 L143
Un article de revue complet récent est :
Asplund et al. 2009 ARA&A 47 481
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Cela représente l'essentiel de la masse baryonique mais juste pour relativiser ça, il faut se figurer ce que ça représente cumulé sur des distance représentant un fraction appréciable de la taille de l'Univers.
Dans le spectre visible,la seule façon de détecter ce milieu est de mesurer l'absorption de la lumière d'astres très lointains, typiquement des quasars, situés à des distance cosmologique (> 1 milliard d'années lumière). On parle d'épaisseur optique pour la mesure de la quantité de matière absorbante située entre la source et l'observateur. L'observation de chaque quasar permet de faire un genre de "carottage" spectrométrique du milieu extragalactique. L'épaisseur optique de toute la matière accumulée entre un quasar et l'observateur représente à peu près l'épaisseur de la paroi d'une bulle de savon (qq fraction de mm).
L'avénement des satellites observant dans la bande X du spectre a permis de révolutionner le domaine car ces gaz extragalactiques sont très chauds. La vitesse du gaz correspond à sa vitesse de chute libre sur l'amas, soit qq centaine de km/s, ce qui après thermalisation par chocs successifs représente en termes de température qq dizaines de millions de K, et le maximum d'émission se situe dans le domaine des rayons X.
Dernière modification par Gilgamesh ; 25/09/2012 à 21h46.
Parcours Etranges
!!! Quelle densité de matière!!!Sur un milliard d'année lumière!Dans le spectre visible,la seule façon de détecter ce milieu est de mesurer l'absorption de la lumière d'astres très lointains, typiquement des quasars, situés à des distance cosmologique (> 1 milliard d'années lumière). On parle d'épaisseur optique pour la mesure de la quantité de matière absorbante située entre la source et l'observateur. L'observation de chaque quasar permet de faire un genre de "carottage" spectrométrique du milieu extragalactique. L'épaisseur optique de toute la matière accumulée entre un quasar et l'observateur représente à peu près l'épaisseur de la paroi d'une bulle de savon (qq fraction de mm)..
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Parcours Etranges
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Oui et non. Après c'est souvent ton talent de chasseur sur Google qui fait la différence. Y'a de grosses masses en accès parfaitement libre mais qu'il faut savoir dénicher avec les bons mots clés.
Parcours Etranges
Non, pour tous les articles que j'ai donné, il y a effectivement le lien vers la publication "officielle" dans la revue payante, mais également les liens vers l'article équivalent (la plupart du temps, strictement le même...) dans l'archive ouvert arXiv (il faut cliquer sur le lien "arXiv eprint").Mais en plus pour accéder à ces articles, il faut payer
Geb demandait des articles techniques. C'en sont (et Dalida). Ils ne sont certainement pas très intéressant pour la vulgarisation, c'est en gros une longue explication sur les mesures spectrométriques du Soleil, réduction des données, modélisation, et finalement, les résultats, qui sont une grosse table avec les abondances estimées pour chaque élément pour lesquels une raie a été identifiée.