Bonjour à tous.
Au début de la formation des galaxies, l'Univers était bien plus dense qu'aujourd'hui. J'imagine aisément que ces conditions ont rapidement favorisé la formation d'étoiles très massives, des supergéantes bleues de type III, qui devaient être majoritaires à cette époque. Le télescope Hubble observe d'ailleurs un très grands nombres de jeunes galaxies de couleur bleue avec un redshift de 1 ou 2, ce qui semble confirmer cette affirmation.
Or, la durée de vie de ces étoiles fut brève, vu leur masse. Elles ont donc dû laisser la place rapidement à un très grand nombre de trous noirs stellaires. Si tel fut le cas au sein de notre Galaxie, nous devrions être entourés de centaines de milliards de ces TN stellaires. Or, ce n'est pas ce qu'on observe. Evidemment, repérer de manière indirecte des petits TN de dix ou vingt km n'est pas évident.
Dés lors, je me pose la question de savoir si mon raisonnement tient la route. Mais vous avez déjà vu où je veux en venir : si tous ces petits TN représentent une masse globale 4 ou 5 fois plus importante que la matière visible, plus besoin de matière noire.
Qu'en pensez vous ?
-----