commentaire sur la news de la decouverte d'oxygene
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commentaire sur la news de la decouverte d'oxygene



  1. #1
    invitecd3afef9

    "Hubble découvre de l'oxygène sur une planète extrasolaire"

    j'ai bien lu l'article, curieux de la chose....

    mais en fait au lieu de repondre a des questions il m'en a poser plusieurs....

    - comment ont ils detecté l'oxygene? ( je pense par rayonnenement ou quelque chose comme ca, mais a une telle distance!)
    - comment ont ils pu differencier l'oxygene combiné du non combiné??
    - comment ont ils calculé la vitesse de fuite de l'atmosphere dans l'espace?

    en fait ce qui m'interpelle c'est la distance.....comment ont ils tout simplement fait?? une planete, en plus, n'emet pas de lumiere ou de rayons, surtout comparé a une etoile si proche de lui!

    ou alors je dois relire tout mes "sciences et vie" et "ciel et espace" sur le sujet (je sais c'est pas une reference mais c'es abordable (intellectulement), mais si vous en avez d'autres, n'hesitez pas...)

    merci...

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Ils ont du voir avec les raies d'absortion. Une planéte tourne autour d'un soleil donc en analysant le spectre, on voit si quelque chose absorbe ou non une partie du spectre électro-magnétique.

  3. #3
    invitecd3afef9

    j'ai trouvé la reponse:

    Comment fait-on pour observer l'atmosphère d'une planète éloignée ?
    En premier on attend une éclipse solaire c'est-à-dire que la planète se trouve devant son soleil. La planète ne laisse alors filtrer la lumière de son soleil qu'à travers son atmosphère. Cette lumière est modifiée par l'atmosphère de la planète, lui donnant une sorte de signature qui varie en fonction de la composition de son atmosphère. C'est cette lumière qui nous arrive qui est analysée. Dans le cas d'Osiris cela se produit tous les 3,5 jours ce qui en fait une planète prédisposée à ce type d'observation car elle permet des études rapprochées dans le temps.

    On utilise pour cela des détecteurs aux ultraviolets et dans ce cas précis ceux montés sur le télescope spatial Hubble. On prend en fait des photos qui sont ensuite analysées /traitées par ordinateur durant des semaines voire des mois.

    site reference sur Osiris (nom de la planete) ou HD209458b !
    http://www2.iap.fr/exoplanetes/

  4. #4
    DonPanic

    Slu
    - comment ont ils calculé la vitesse de fuite de l'atmosphere dans l'espace?
    Quand la planète passe devant son étoile,
    une partie des gaz arrachés à son atmosphère se dirige en direction de l'observateur : effet dopler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9854d7af

    Salut !

    De plus cet effet doit être amplifié du fait de l'extrème proximité de cette planète par rapport à son étoile ( 7 millions de kilomètres je crois).
    Parait-il que son atmosphère se vaporiserait littéralement ! créant un panache de gaz s'étalant sur des centaines de milliers de kilomètres....un peu comme la queue d'une comète...géante !

  7. #6
    invitecd3afef9

    Citation Envoyé par Zed
    Salut !

    De plus cet effet doit être amplifié du fait de l'extrème proximité de cette planète par rapport à son étoile ( 7 millions de kilomètres je crois).
    Parait-il que son atmosphère se vaporiserait littéralement ! créant un panache de gaz s'étalant sur des centaines de milliers de kilomètres....un peu comme la queue d'une comète...géante !
    va sur le site que je pose plus haut il y a des simulations et c'est exactement comme la queue d'une comete

  8. #7
    invite9854d7af

    Salut !

    Houps ! Je n'avais pas fait attention au lien. Effectivement pastou, très intéressant.

Discussions similaires

  1. commentaire sur l'INSIA
    Par invite5c2a97eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 22h51
  2. commentaire sur Hegel
    Par invitee833aecd dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 13h27
  3. commentaire sur tutoriel
    Par invite3569df15 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 10h56
  4. Zones dépourvues d'oxygène sur gaia !
    Par invited814f4e3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2004, 21h21
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 18h12