Bonjour a tous,
Quelque chose me dérange dans la valeur que l'on fixe pour l'horizon des évènements d'un trou noir de Schwarzschild, le fameux Rs.
Je ne comprends pas pourquoi cette valeur est conservée pour tout observateur alors qu'elle devrait justement dépendre de la position de celui ci.
J'avais déjà abordé le sujet mais je vais essayer de décrire plus amplement ce que je comprend et j'aimerais beaucoup avoir vos critiques sur l'erreur dans le raisonnement...
Prenons un trou noir de masse M, son Rs vaut 2GM/c², par définition.
Ce qui signifie que la vitesse de libération (radiale) depuis r=Rs vaut c, car V(r)=racine(2GM/r)=c
Jusqu'ici rien de neuf...
Mais voilà comment j'interprète la solution de Schwarzschild :
Si on parle d'un objet ayant une masse, alors la vitesse de libération ~c en Rs lui permettra d'atteindre l'infini avec une vitesse nulle.
Si on parle d'un photon, alors sa vitesse c en Rs lui permettra d'atteindre l'infini avec un redshift infini, ce qui se trouve en dessous de Rs est invisible.
Ceci est vrai pour l'observateur à l'infini, celui de Schwarzschild et numériquement on peut assimiler tout observateur à plus de 100Rs (c'est peu) comme étant à l'infini.
Maintenant supposons que la vitesse en Rs soit inférieure à c :
Si on parle d'un objet ayant une masse, alors la vitesse v en Rs lui permettra d'atteindre une "altitude" (distance depuis le centre) R' avec une vitesse nulle. (R'=Rs²)
Si on parle d'un photon, de vitesse c, alors il atteindra l'altitude R' avec un redshift inférieur à l'infini, il sera visible !
Et supposons que la vitesse au passage en Rs voit v mais que l'objet soit parti à c depuis une altitude Ro inférieure à Rs
Si on parle d'un objet ayant une masse, alors la vitesse c en Ro lui permettra d'atteindre Rs avec une vitesse v, etc... (voir précédemment)
Si on parle d'un photon, de vitesse c, alors il atteindra l'altitude Rs déjà redshifté puis arrivera en R' avec un redshift infini !
Ce qui veut dire que dans le dernier cas, un observateur en R' verrait tout ce qui se passe entre Rs et Ro !!
Donc d'une part ça veut dire que l'horizon dépend de l'observateur : Rs pour celui à l'infini mais Ro pour celui en R'
Et que pour l'observateur en Rs le temps s'écoule au niveau de Rs mais plus en Ro, son horizon.
C'est un peu la même histoire que le redshift comparé à une "lumière lente", un objet à vitesse nulle (apoastre) vaut un redshift infini...
Cette vision se rapproche de l'horizon terrestre où le fait d'avancer vers l'horizon modifie ce dernier.
Voilà, merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui me répondront,
A+
Mailou
-----