Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte. - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.



  1. #31
    Xirdal

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.


    ------

    Citation Envoyé par résumé du thread
    #1 Astrocurieux
    J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, cette vision du déplacement de l'objet me parait absolument incohérente

    "2 Didier941751
    Mon avis c'est que tu penses qu'il y contraction "réelle" du chemin (qui n'est juste ici qu'un repère) et de l'objet (ce qui est physiquement faux),

    #3 Amanuensis
    Analyse qui me semble correcte
    Reste à accepter les notions de mesure de longueur dans le cadre de la RR

    #4 Astrocurieux
    La RR est très claire, il y a contraction de la longueur propre de l'objet de même que de la distance qu'il parcourt.

    #7 Deedee81
    dans son référentiel c'est l'étoile qui se déplace

    #8 Zefram Cochrane
    Pour bien s'initier à la RR,

    X = 8AL la distance entre deux stations A et B
    T = 10 ans pour la durée du parcourt de X à v = 0,8c
    trajet aller Du point de vue de la station A =18 ans
    =6ans
    =2 ans
    =18 ans
    = 6 ans
    Je vous laisse trouver la morale de l'histoire.
    {note de xirdal : j'ai rien compris a toutes ces durées}

    #15 Astrocurieux
    Ce que je tente d'analyser ici c'est l'apparence de l'objet en déplacement au moment ou il passe devant l'observateur fixe

    #15 Zefram Cochrane
    {vitesse a l'avant >vitesse a l'arrière}
    on va rigoler deux minutes

    #19 Amanuensis
    La vitesse relative (coordonnée) est la même pour les deux extrémités d'un objet en mouvement uniforme.

    #20 Zefram Cochrane
    Pourquoi est-ce abbérant puisque c'est ce qu'on observe?

    #21 Amanuensis
    C'est juste un cas très particulier, manifestement hors sujet.

    #26 Zefram Cochrane
    Quelle est la longueur apparente d'un train de longueur L pour un observateur stationnaire dans le cadre de la RR

    #29 Astrocurieux
    C'est une fatalité humaine Amanuensis
    Ce que je comprend :
    La question est de savoir quelle longueur apparente, la distance parcourue apparente et le temps apparent mis pour etc.
    De nombreux calculs compliqués et controversés, mais chacun sait (mais y a des pas d'accord) que l'objet a toujours la même longueur, qu'il parcours le même trajet dans le même temps.
    Alors pourquoi toutes ces complications et ces disputes ?

    A+
    Xirdal

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    J'inverse deux quotes par facilité :

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    qu'il parcours le même trajet dans le même temps.
    Content de lire ça, il y en a au moins un qui suit

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    l'objet a toujours la même longueur
    La même longueur propre.

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Alors pourquoi toutes ces complications
    Pour la curiosité

    Mais aussi parce que dans un référentiel donné ce n'est pas la longueur propre des objets en mouvement que l'on va mesurer. C'est leur longueur dans ce référentiel ou bien la longueur apparente (ce sont deux choses différentes, ça dépend de la méthode de mesure. Bien que ce genre de mesure ne soit pas le plus courant, même en astrophysique, du moins pour des vitesses "relativistes").

    La question a donc un sens en physique.

    Il y a même des animations sur le net montrant ce genre de chose (des animations basées sur les équations, c'est plutôt bien foutu), malheureusement je n'ai pas noté les liens.

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    et ces disputes ?
    Ce n'est pas pour cette raison.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    chacun sait (mais y a des pas d'accord) que l'objet a toujours la même longueur, qu'il parcours le même trajet dans le même temps.
    C'est faux. "Le même temps", certainement pas (il y a plusieurs "temps"), et "le même trajet" certainement pas non plus (trajet est perçu comme spatial).

    L'affirmation citée est typique de la pensée "temps absolu, espace absolu".

    Alors pourquoi toutes ces complications et ces disputes ?
    Parce que "temps absolu, espace absolu", malgré l'attrait manifeste que cela a pour certains qui ne veulent pas réfléchir plus loin, est simplement contraire aux observations.

    Et c'est compliqué de s'y faire, de l'intégrer correctement dans son modèle du monde.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "le même trajet" certainement pas non plus (trajet est perçu comme spatial).
    Arg, je me suis fait avoir, j'avais lu la phrase de travers. Merci,

    P.S. ce à quoi je pensais est ceci. Soit un objet voyageant à vitesse V (dans un repère R) pendant une durée T. Alors la distance parcourue est V*T, sans aucun aspect relativiste : pas de contraction des longueurs ni tout ça.
    (Mais évidemment dans un autre repère ce n'est pas la même distance. Et dans le référentiel de l'objet le trajet est de zéro.)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Parce que "temps absolu, espace absolu", malgré l'attrait manifeste que cela a pour certains qui ne veulent pas réfléchir plus loin, est simplement contraire aux observations.
    Et c'est compliqué de s'y faire, de l'intégrer correctement dans son modèle du monde.
    Hum.... Là, je ne suis pas d'accord. Je, pense que ça c'est à l'origine de nombreuses incompréhensions, discussions (interminables). Y compris dans ce fil.

    Mais je ne pense pas que ce soit à l'origine des accrochages (les disputes). Enfin, c'est mon impression.

    Sauf si Xirdal utilisait l’étymologie latine (disputatio = discussion, confrontation d'arguments, etc...).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/09/2013 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Amanuensis

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais je ne pense pas que ce soit à l'origine des accrochages (les disputes). Enfin, c'est mon impression.
    De fait j'ai hésité à argumenter sur ce point.

    Mais je pense que c'est aussi à l'origine des accrochages. Les gens s'énervent soit parce qu'ils considèrent que leur intuition prime, ils trouvent la contradiction sans fondement, et comme elle se répète, ils s'énervent. Soit (pour de plus ouverts) parce que les seules justifications qu'on leur donne sont des formules mathématiques, qui ne répondent pas vraiment sur le fond de la question, les maths sont un obstacle pour eux et ils s'énervent.

    Pour être direct, je pense qu'ils sont raison (pas de s'énerver, mais d'être insatisfaits): l'écrasante majorité des interventions ne répondent pas sur le fond. Et même quand on essaye (je prétends avoir essayé, pas réussir) il y a toujours un quidam ou un autre (sans citer de noms, suffit de connaître mes signalements...) qui vient foutre le souk quand ce n'est pas dévoyer le fil, avec des formules sans intérêt conceptuel et/ou des concepts pourris.

    On me dira (on me l'a dit) qu'on ne peut pas attendre mieux d'un forum public. Peut-être dans le monde francophone, peut-être sur FS Mais les accrochages me semblent bien être liés aussi à la difficulté conceptuelle réelle et le dilemme entre l'intuition et les réponses courantes insatisfaisantes, même si d'autres facteurs empirent le problème.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/09/2013 à 15h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    On peut aussi ne pas tout dramatiser systématiquement dés qu'il y a un désaccord.
    Je l'ai trouvée sympa cette petite discussion.

  7. #37
    invite06459106

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je l'ai trouvée sympa cette petite discussion.
    ça doit etre satisfaisant alors....perso, j'en suis décu, la question aurait pu mériter des explications approfondies, menant à meilleur compréhention, mais les débuts des réponses ont pu te permettre de comprendre(?), tant mieux si tel est le cas.
    Cordialement,

  8. #38
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Approfondir n'est pas toujours très évident, les paradigmes actuels ne le permettent pas toujours et si l'on tente de s'y aventurer on tombe vite dans les théories personnelles.
    Il faut avoir des arguments solides pour affirmer quelque chose, les gardiens du forum veillent au respect des règles avec une sévérité que je trouve souvent excessive, mais je dois bien reconnaître que fondamentalement ils ont raison et que cette rigueur me pousse à plus de précision.
    J'ai essayé de pousser plus loin le raisonnement mais j'ai fini par déborder et couic : http://forums.futura-sciences.com/as...elativite.html

    On a le temps, je vais de toute façon revenir à la charge dès que j'aurais une nouvel argument ou une nouvelle question.

    Mais si tu as une idée pour relancer le débat dès à présent, je suis preneur.

  9. #39
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Salut,
    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Ce que je tente d'analyser ici c'est l'apparence de l'objet en déplacement au moment ou il passe devant l'observateur fixe.
    Un de mes pense bête : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4065238
    Comment fait une fusée pour rentrer dans une boite trop petite? réponse, elle va à 0.6c !
    Pour la boite, la fusée est contractée et les portes se ferment simultanément
    Pour la fusée, la boite est contractée, donc encore plus petite, mais les portes se ferment à deux moments différents

    Il est ici question de simultanéité, si les extrémités avant et arrière de la fusée envoient simultanément un signal à l'observateur fixe à coté de la boite (= il le voit)
    c'est que pour le voyageur les évènements d'émissions des signaux ont des dates différentes, l'objet et donc vu compressé et "désynchronisé"
    Dans le dessin, chacun voit une coupe 2D d'une espace temps 3D, ne sais pas si ça répond à ta question
    Trollus vulgaris

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Bonjour,
    Je vais reprendre mon précédent message et essayer de clarifier les choses.

    Je suis désolé de devoir utiliser des formules car malheureusement, elles sont le support indispensable à la réflexion scientifique. De même, ce n'est pas ma faute si hormis quelques questions qui correspondent à des cas limites, les execices ne peuvent pas être segmentés en aspects distincts de la théorie de la RR mais doivent être traité de façon globale, d'où le fait qu'une question puisse déboucher sur d'autres interrogations donnant ainsi l'impression qu'on détourne le sujet de la question initiale. Le fait que la vision en RR soit réversible ne facilite pas non plus la tâche.

    Il y a trois sortes de temps et distances :

    Les temps et distance propres, les temps et distance coordonnées, les temps et distance apparents. Vu la façon dont a été posé le sujet initialement, deux notions sont appraissent, la distance coordonnée (contraction des longueur) et la distance apparente ( l'observateur voit )

    C'est sur ce second point que porte ma dernière intervention.

    Train en éloignement

    Si à t = 0 un point lumineux, un spot, s'éloigne de l'observateur avec une vitesse relative uniforme v,
    au bout d'un temps t, la distance qui séparera le spot de l'observateur sera donc x = v * t

    Vu que la vitesse de la lumière c est finie, l'observateur ne verra le spot en x qu'au bout d'un temps

    C'est super important de comprendre la logique de ce qui est écrit ci-dessus ( cela peut paraître trivial mais je préfère insister).

    La question d'Astrocurieux revient à dire est à quelle position je vois le spot au bout d'un temps t ( alors que je viens de répondre à la question à quel instant je vois le spot à la position x = v * t ?)
    On sait déjà que la distance apparente séparent l'observateur du spot sera plus courte que la distance coordonnée x.

    on sait que la lumière va mettre un certain temps à nous (observateurs) parvenir depuis la position apparente

    pendant l'intervalle de temps le train parcours une distance ; une distance que je vais devoir retrancher à x.

    Par conséquent nous l'égalité suivante



    d'où



    comme ,

    .

    Notez que est la vitesse apparente pour un spot s'éloignant de l'observateur à une vitesse v.

    maintenant si je place ce spot à l'avant d'un train de longueur L , et que je définis l'instant t où l'arrière du train sera au niveau de l'observateur.
    Soit et

    alors
    ; L1 la longueur apparente du train qui s'éloigne de l'observateur à une vitesse v

    train en rapprochement

    On va conduire le même type de raisonnement pour le train en rapprochement à v de l'observateur.
    Si à t=0 l'observateur voit un spot à une distance s'apporcher de lui avec une vitesse apparente qui reste à définir, il sait que la lumière a mis le temps pour arriver jusqu'à lui

    Il sait en outre que le spot arrivera à son niveau au bout d'un temps x correspond à la distance coordonnée du spot à t = 0 . En un temps , le spot parcourera une distance qu'il faudra ajouter à x.

    D'où l'égalité :



    d'où



    comme ,



    Et ici est la vitesse apparente pour un spot sse rapprochant de l'observateur à une vitesse v.

    Maintenant si je place ce spot à l'arrière d'un train de longueur L , et que je définis l'instant t=0 où l'avant du train sera au niveau de l'observateur.
    Soit et

    alors
    ; L2 la longueur apparente du train qui se raproche de l'observateur à une vitesse v.

    Cas intermédiaire

    La longueur apparente du train dépendra nécessairement de la proportion se trouvant à l'amont et à l'aval de l'observateur.
    Cette longueur sera égale à



    On peut se poser maintenant la question de savoir si L = Lo ; Lo étant la longueur du train au repos par rapport à l'observateur.

    On peut aussi se demander entre autre, qu'elle est la vitesse apparente d'une petite longueur du train dl au niveau de l'observateur ( à priori v mais comment le démontrer? ).

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Je ne t'oublie pas maillou, je vais m'en occuper de ta boite.
    J'ai beaucoup de mal à accepter que tu la refermes.

  12. #42
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Elle est excellente ton histoire de boite Maillou, il est hors de question que je te laisse la refermer.

    On a donc une boite et un objet trop long pour rentrer dans la boite.
    Mais un petit malin veut le faire rentrer quand même en se servant de la contraction des distances due à la vitesse.
    Si on se place du point de vue de l'observateur extérieur fixe, la boite est fixe et l'objet est contracté du fait de la vitesse, il doit donc pouvoir rentrer dans la boite.
    Mais du point de vue de l'objet en déplacement les proportions sont conservées et la boite est trop petite pour l'accueillir, pour contrer cet obstacle l'auteur fait appel à la dilatation du temps.

    J'ai des doutes sur le fait de pouvoir discuter la simultanéité des fermetures de portes

    Et cela poserait un problème :
    _ Soit on ne peut pas fermer la boite et l'observateur extérieur ne comprendra pas pourquoi.
    _ Soit on peut la fermer mais alors il faudra accepter que pour l'objet seule sa longueur propre est contracté et pas la boite, mais cette voie nous amènerait à dire qu'un objet peut dépasser c.

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Les temps et distance propres, les temps et distance coordonnées, les temps et distance apparents. Vu la façon dont a été posé le sujet initialement, deux notions sont appraissent, la distance coordonnée (contraction des longueur) et la distance apparente ( l'observateur voit )
    Les durées propres, les durées et longueurs coordonnée, et les "temps et distance de Zelfram".

    (Et le dernier n'est qu'un cas particulier de coordonnées, dans un système qui mériterait d'être décrit.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/09/2013 à 14h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Je ne sais pas trop si vous me répondez à moi ou à Zefram, Amanuensis, mais je sais que cette réponse m'inspire.

    J'ai l'impression que vous traitez la contraction des distances comme une illusion d'optique.
    L'objet ne serait pas visible sur une partie de lui-même mais tout de même présent ?
    Si je vous suis j'en viens à conclure qu'il existe pour l'observateur fixe des positions de l'espace ou il peut agir sur l'objet alors qu'il le voit à une autre position, si à cela vous me répondez non c'est que vous considérez que l'on peut refermer la boite de Maillou.
    Et si vous me répondez oui, vous faites apparaitre des propriétés quantiques.

  15. #45
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Excusez mes doubles posts (ça en fait deux dsl), mais je crois que je la tiens la boite de Maillou.

    Tu ne peux pas prendre la fusée comme référentiel inertiel Maillou.
    L'auteur met un signe moins sur la vitesse pour s'en sortir mais ça sent le tour de passe passe ça.
    Dans le calcul du facteur de Lorentz un carré élimine le signe moins.
    Mais un vitesse négative il va falloir m'expliquer ça quand même.

  16. #46
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Mais du point de vue de l'objet en déplacement les proportions sont conservées et la boite est trop petite pour l'accueillir, pour contrer cet obstacle l'auteur fait appel à la dilatation du temps.
    Non, la boite est elle aussi compressée puisqu'en mouvement par rapport à la fusée, elle est donc encore plus petite.
    Du point de vue de la fusée, elle ne tient pas dans la boite, ce sont les portes qui se ferment à deux moments différents

    J'ai des doutes sur le fait de pouvoir discuter la simultanéité des fermetures de portes
    Pas facile à admettre c'est sur... mais si tu ne fait pas cet effort tu n'avanceras pas sur la question que tu te poses

    Tu ne peux pas prendre la fusée comme référentiel inertiel Mailou.
    Si, si sa vitesse est constante (pas d'accélération), elle est inertielle.
    De son point de vue c'est la boite qui est en mouvement.

    Mais un vitesse négative il va falloir m'expliquer ça quand même.
    C'est juste une question de sens et de convention, si un objet s’éloigne vitesse positive, s'il s'approche vitesse négative, mais si ça te chante tu fais l'inverse...
    Mais je ne vois pas en quoi cette question m'est adressée ?
    Trollus vulgaris

  17. #47
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    La vitesse négative ne sert à rien, c'est la vitesse quoi, mais bon si tu veux.
    Par contre le repère inertiel ça ne va pas du tout.
    Ton repère inertiel tu dois le choisir une fois et garder le même.
    C'est soit la fusée qui est en mouvement par rapport à la boite soit le contraire.
    Sinon dans un cas le temps de la fusée s'écoule plus lentement et dans l'autre c'est celui de la boite, de cette manière il est certain que tu vas trouver un décalage temporel.

    Comment tu m'as dit ? "fais cet effort et tu avanceras sur la question"
    HO, le vilain garçon !
    Là je suis obligé de te répondre "fais un effort et tu comprendras que si un temps s'écoule moins vite qu'un autre c'est que l'autre s'écoule plus vite"

  18. #48
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    C'est soit la fusée qui est en mouvement par rapport à la boite soit le contraire.
    Essaye RELATIVITE sur Google

    Sinon dans un cas le temps de la fusée s'écoule plus lentement et dans l'autre c'est celui de la boite (...) si un temps s'écoule moins vite qu'un autre c'est que l'autre s'écoule plus vite
    Non, tu vois l'horloge d'un objet qui s'approche de toi défiler plus rapidement (blueshit)
    et tu vois l'horloge d'un objet qui s'éloigne de toi défiler plus lentement (redshift).
    Du point de vue de l'objet c'est toi qui sera en mouvement, avec des effets réciproques.
    [Note qu'en RG le effets de redshift/blueshift gravitationnels ne sont pas réciproques : z+1 -> 1/z+1]
    Dernière modification par Mailou75 ; 26/09/2013 à 20h47.
    Trollus vulgaris

  19. #49
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Une petite image pour la désynchronisation :
    Imagine que, pour les besoins de l'expérience, la fusée change de couleur rouge-vert-rouge-vert etc...
    Et bien si tu est fixe à coté de la boite quand tu verras passer la fusée elle aura l'avant rouge et l'arrière vert !!
    Voire même, si la fréquence de changement de couleur est élevée, elle pourrait être zébrée

    Ce qui est synchronisé pour elle ne l'est pas pour toi, et réciproquement (pour les portes de la boite)
    Dernière modification par Mailou75 ; 26/09/2013 à 21h00.
    Trollus vulgaris

  20. #50
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    On va prendre les jumeaux dans l'espace, un est fixe tandis que l'autre fait un aller retour à une vitesse proche de c, à son retour il est plus jeune que son frère resté sur place, mais si tu considères que c'est l'autre qui était en mouvement alors c'est l'autre qui sera plus jeune, et tu vois bien que ce n'est pas la même chose Maillou, ce n'est pas réversible.

  21. #51
    Xirdal

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    salut.
    vous allez pas nous refaire le coup des jumeaux, c'est un peu éculé (sans haine)
    La solution est toujours aussi polémique.

    A+
    Xirdal

  22. #52
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Celui qui subit l'accélération revient le plus jeune, en l’occurrence celui qui fait demi tour, mais c'est un autre sujet...
    Trollus vulgaris

  23. #53
    Xirdal

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    re.

    Les accélérations et demi tours sont non pertinents, seule la vitesse compte.
    Les mouvements sont relatifs, les jumeaux vieillissent moins vite, l'un que l'autre et comme le mouvement est relatif, les deux sont plus jeunes, de toutes façons, ils se retrouvent au même moment, le reste est une suite d'arguties voir les cours de RR, mais les conclusions sont toujours les mêmes, je vous laisse les apprécier.

    Cordialement votre,
    Xirdal.

  24. #54
    astrocurieux

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Et non Mailllou, la RR et les équations de Lorentz sont très claires sur ce sujet, c'est la vitesse et non l'accélération qui déforme l'espace-temps.

  25. #55
    Andrei2010

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non, tu vois l'horloge d'un objet qui s'approche de toi défiler plus rapidement ((blueshit)
    No comment.

  26. #56
    Zefram Cochrane

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Pourquoi Andreï
    Mail ou a raison
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #57
    Amanuensis

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Et non Mailllou, la RR et les équations de Lorentz sont très claires sur ce sujet, c'est la vitesse et non l'accélération qui déforme l'espace-temps.
    En RR il n'y a aucune "déformation" de l'espace-temps.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #58
    curieuxdenature

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi Andreï
    Mail ou a raison
    Bonjour

    le shit c'est bleu ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  29. #59
    Mailou75

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Bullshit ! J'ai écrit "blueshit"
    Trollus vulgaris

  30. #60
    Xirdal

    Re : Contraction des distances dans le cadre de la relativité restreinte.

    Bonjour a tous.

    Eternels débats dans ces espaces infinis du forum.
    Je ne comprend pas.
    il semblerai que l'univers se comporte différament si on le regarde avec les yeux d'une théorie ou les yeux d'une autre.
    Faut savoir : ou ça se contracte, ou ça se dilate ou ça pas.
    Maintenant, il est probable qu'Einstein n'en avais pas une paire (de cerveaux) aussi je comprend pas que Amanuensis précise dans quelle théorie etc etc. En RR ou en RG ou tout autre théorie, , l'univers devrait être le même.

    Pour la fusée et sa boite, ça rappelle de vieux débats du moyen âge sur les attributs présumés des anges.

    sur les jumeaux (le retour)
    Si le ralentissement du temps d'un des jumeaux (de beaux mollets) est avéré, quid de la relativité des vitesses, d'ailleurs les chronomètres
    se décalent, l'un ralenti pas l'autre, c'est un cruel dilemne (qui a sa solution) lequel bouge et pas l'autre?
    En toute rigueur le plus rapide devrait-être le plus lent. (c'est une belle formule de moi)

    Merci d'éclaircir ma lanterne.

    Cordialement
    Zephirin.

    PS merci de publier

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 11h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 20h12
  3. Relativité restreinte et contraction des longueurs
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 08h36
  4. Contraction des longueurs & relativité restreinte
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2007, 12h27
  5. Contraction des distances en Relativité Générale
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2004, 19h31