Durée effective RR - Page 7
Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 391

Durée effective RR



  1. #181
    Mailou75

    Re : Durée effective RR


    ------

    Salut,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    je trouve l'expression de g suivante :

    avec
    on introduit cette expression dans la formule suivante

    on a bien
    avec







    Excellente démonstration de la 2) ! Bravo !!

    4)Calculer le temps propre de Vert à l'arrivée (...)
    Je trouve Tv = 7.416 ans
    Oui

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #182
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonjour,
    J'ai fait les calculs avec un tableur et j'ai retrouvé tes valeurs pour g et t.


    Pour la 7
    La distance atteinte par rouge est de 24 AL
    Pour la 8 le temps pouyr Bleu de l'aller-retour est de 60 ans.


    Pendant que je faisais les calculs, j'ai fait l'exercice suivant on a







    On fait le produit gx.



    avec



    Soit u la vitesse atteinte par Vert en x , et

    on pose l'équation suivante :














    .

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #183
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour la 7 La distance atteinte par rouge est de 24 AL
    Pour la 8 le temps pour Bleu de l'aller-retour est de 60 ans.
    No et no, en même temps j'ai fais une typo dans la question... On parle de vert et non pas de rouge, qui ne change jamais.
    On veut que vert conserve l'accélération calculée en 1) mais que son voyage dure un temps propre de 36ans (pas 4x7,41 comme tu l'as calculé)
    Les questions sont : distance atteinte par vert et age de bleu au retour

    on pose l'équation suivante :
    Tu devrais préciser pourquoi tu as le droit de poser ça... je dirais que :



    avec par définition

    donne

    ensuite tu mutiplies par mc² si tu veux

    En tout cas pas mal, mais j'avoue que je préfère ta première, plus simple.

    .....

    Et je crois que j'ai trouvé encore plus simple :

    est la vitesse acquise par le voyageur en accélérant à a pendant un temps cordonnée t jusqu'à une distance d
    est le facteur de Lorentz associé à
    est la vitesse moyenne définie comme tu l'as fait d/ct

    On sait que

    et que

    d'où

    soit

    et donc

    Formule qui nous dit que vaut effectivement la "moité" de

    On peut facilement retrouver la "classique" :











    Trollus vulgaris

  4. #184
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonjour,

    Nous avons :

    avec



    âge de Vert


    Tb = 96,68 ans
    X(t) = 42,057 AL

    l'équation que j'ai posé correspond à une application RR du TEC, valide pour les Mouvements uniforméments accélérés.
    À ceci près tout de même que g est une accélération propre
    et X est Xb distance pour bleu.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #185
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonjour,

    Nous avons :

    avec



    âge de Vert


    Tb = 96,68 ans
    X(t) = 42,057 AL

    l'équation que j'ai posé correspond à une application RR du TEC, valide pour les mouvements uniforméments accélérés.
    À ceci près tout de même que g est une accélération propre
    et X est Xb distance pour bleu.
    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 31/12/2013 à 13h26.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #186
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Tb = 96,68 ans
    X(t) = 42,057 AL
    Pt'et bien..? j'ai pas encore fait le calcul

    Mais ça me semble un peu beaucoup
    (au pif j’aurais misé sur Tb~70ans et d~30AL)

    l'équation que j'ai posé correspond à une application RR du TEC, valide pour les Mouvements uniforméments accélérés.
    Ok, ok... C'est quoi TEC ?
    Trollus vulgaris

  7. #187
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Théorème de l'énergie cinétique
    Cordialement
    Zefram
    Bonne fin d'année a tous
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #188
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Tb = 96,68 ans
    X(t) = 42,057 AL
    Oui c'est ça, avec les formules déjà citées
    Comme quoi pour peu de temps propre ajouté on va beaucoup plus loin et on revient plus tard.
    Il va falloir que je me fende d'un p'tit schéma récap

    ......

    Donc on peut maintenant revenir sur ton mess #165 :
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    concrètement voici ce qui se passe du point de vue voyageur qui quitte le sédentaire en accélérant constamment pendant la moitié de la trajectoire puis en décélérant constamment de façon à ce que sa vitesse moyenne soit V = 0.8c ( vitesse apparente 4c/9 ) et procédant de la même manière pour le retour U = 0.8c ( vitesse apparente 4c ). La durée de chaque segment est de 18ans pour le voyageur, la durée de l'aller retour est de 60ans pour le sédentaire.
    On a maintenant une petite idée de ce qui se passe dans ce cas là

    Le voyageur va ressentir l'accélération (poids).
    en phase d'éloignement
    v + vc < c + cv
    en phase de rapporchement
    u - uc < c - cu
    cela veut dire que plus on accélère et plus la vitesse apparente augmente.
    Tu vas donc pouvoir t'expliquer là dessus

    Ceppendant, voici ce que doit voir le voyageur. Pour lui le sédentaire va s'éloigner dans un premier temps à une vitesse apparente relative inférieure à celle que va lui donner ses instruments, il se pourrait même qu'avec l'accélération combinée à la vitesse apparente il ait l'impression à un moment que le sédentaire se rapproche de lui. Lorsqu'il entamme la seconde phase d'éloignement il va freiner apparemment plus vite qu'intuitivement et il se peut même qu'il voit la vitesse du sédentaire accélérer alors qu'il est en phase de freinage.
    Et préciser un peu tout ça avec des chiffres

    .....

    Bonané à tous !

    Mailou
    Trollus vulgaris

  9. #189
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonsoir
    juste un message pour écrire la formule de la vitesse apparente soit
    to fixé.

    On a

    on pose

    en utilisant la loi de composition des vitesse plus celle du dessus j'ai pour le trajet aller


    g positif pendant la phase d'accélération, négatif pendant la phase de décélération


    et pour le trajet retour :

    g positif pendant la phase d'accélération, négatif pendant la phase de décélération

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #190
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Comment est ce que tu définis ta vitesse apparente ?
    Un exemple chiffré ? Un rapport avec le mess 165 ?
    Trollus vulgaris

  11. #191
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Salut Mailou,
    J'ai pris la formule de la vitesse instantannée :
    Ensuite je l'ai adapté à la loi de la composition des vitesses :
    puis pour la phase d'éloignement calculé la vitesse apparente , et en rapprochement

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #192
    invite5e279b10

    Re : Durée effective RR

    Bonjour et bonne année à tous les gens!
    Je ne voudrais pas être indiscret mais je voudrais bien savoir ce que vous voulez montrer.

  13. #193
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonjour,

    C'est vrai que ce fil doit être difficile à suivre parce que nous progressons par tatonnement.

    Soit l'observateur Bleu (USA) supposé stationnaire.
    Soit l'observateur Rouge (RUS) en MRU par rapport à Bleu à v = 0,8c
    Soit l'observateur Vert( FRA)



    Jusqu'au message 103, nous avons essayé de savoir ce qu'observaient les uns et les autres.
    Le cas de firgure de base est
    Rouge s'éloigne de Bleu à 0,8c.

    1er cas de figure
    Vert attend avec bleu pendant 18 ans et part rejoindre Rouge à (40/41)c
    2nd cas de figure.
    Vert accompagne Rouge et s'éloigne donc de Bleu à 0,8c pendant 18ans, puis revient vers Bleu à 0,8c (pendant 18ans) et s'éloigne donc de Rouge à (40/41)c.

    Pour le second cas, le paradoxe des jumeaux dit :
    que pour un aller et retour à 0,8c pour une durée propre de 18ans
    Selon Bleu la durée du voyage est de 60ans et Vert s'éloigne de lui a une distance de 24AL
    Selon vert la durée du voyage est de 36 ans ( 2*18ans)

    On a vérifié dans cette première partie que ce que Bleu et Vert observent corroborent ces affirmations. Il est clair que du fait que chaque observateur doit attendre que la lumière émise par les autres lui parvienne, la durée apparente du voyage d'un intervenantdu point de vue d'un observateur diffère du temps propre écoulé dans le référentiel de l'intervenant.
    Mais quand Vert rejoint Bleu:
    Selon Vert, sa durée propre est de 36 ans et la durée apparente de Bleu est de 60ans.
    Selon Bleu, sa durée propre est de 60ans et la durée apparente de Vert est de 36ans.

    A vous de juger de l'intérêt et de la pertinence de cette définition :
    La durée effective est la durée propre d'un observateur correspondant à la durée apparente d'un intervenant.

    La condition qui définit de qui revient le plus jeune de Vert ou de Bleu est que du point de vue de Bleu, Vert parcourt la même distance à l'aller qu'au retour. Ce qui n'est pas le cas du point de vue de Vert. Bleu s'éloigne moins loin de lui pendant le trajet aller que durant le trajet retour.

    Du message 103 à 165.
    Nous avons étudié le cas de figure suivant.
    Bleu est l'observateur stationnaire.
    Rouge ait un aller retour à 0,8c, s'éloigne d'une distance (selon Bleu) de 24 AL, et revient vers Bleu au bout d'un temps 60ans (Bleu) ; 36 ans (Rouge).

    Nous avons fait partir Vert à une vitesse V et l'avons fait revenir vers Bleu à une vitesse U, la condition imposée est que lorsqu'il rejoint Bleu, il se soit écoulé pour lui 36ans et 60ans pour Bleu.
    Nous savons donc que Vert ne peut s'éloigner dans un intervalle d'espace ]19,2AL ; 24AL] pour une durée comprise entre [30 ans; 40,8ans[ point de vue de Bleu

    Depuis le message 165
    Nous sommes dans le cas de figure suivant :
    Bleu est l'observateur stationnaire.
    Rouge ait un aller retour à 0,8c, s'éloigne d'une distance (selon Bleu) de 24 AL, et revient vers Bleu au bout d'un temps 60ans (Bleu) ; 36 ans (Rouge).

    1er cas de figure
    Vert accélère de façon à ce qu'au bout de 15ans pour Bleu, il aie parcouru 12AL.
    2nd cas de figure :
    Vert fait un aller retour en mouvement uniformément accéléré et lorsqu'il revient vers Bleu, la durée propre de vert est de 36ans.


    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 07/01/2014 à 12h51.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #194
    invite5e279b10

    Re : Durée effective RR

    Bonjour Zefram! Tu écris que
    Nous sommes dans le cas de figure suivant :
    Bleu est l'observateur stationnaire.
    D'où ma question: qu'est-ce qu'un observateur stationnaire?

  15. #195
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Il serait plus correct de dire que Bleu est l'observateur inertiel
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #196
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai pris la formule de la vitesse instantannée :
    Ensuite je l'ai adapté à la loi de la composition des vitesses :
    puis pour la phase d'éloignement calculé la vitesse apparente , et en rapprochement
    En fait tu calcules la vitesse relative entre rouge (vitesse constante) et vert (accéléré) ? je n'avais pas compris ça...
    Le hic c'est que le calcul introduit forcément bleu puisqu'on parle de son temps à lui : t !
    Ensuite tu utilises ensuite une formule (vitesse apparente*) qui, à mon sens, n'est valable que pour une vitesse constante.
    Je ne suis pas sur de comprendre l'utilité de ce calcul, s'il est juste

    *Pas trop d'accord avec cette définition : à t l'objet est vu à d d'où une vitesse apparente v=d/t

    Ou bien j'ai rien compris...

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  17. #197
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Salut,

    Si à To=0, Xo = 0 un objet s'éloigne de toi à V.

    Au bout d'un temps T1 il se trouve à la distance
    Vu que la lumière va mettre un temps (T2 - T1) pour parcourir cette distance X.

    Tu recevras l'image du mobile à l'instant T2 ( j'appelle durée effective T2 - To )

    La vitesse apparente est donc

    on a

    donc

    donc


    Si maintenant à To=0, le mobile se trouve à Xo de toi et se rapproche de toi à U
    Au bout d'un temps T1 il se trouve à la distance
    La vitesse apparente est donc

    on a




    Seulement à TO=0 du fait de la distance, tu ne vois pas encore le mobile se rapprocher de toi.
    Tu ne le vois qu'à un instant T'o tel que
    Si tu décclenche ton chrono à l'instant T'o = 0 alors le temps T'1 = T1 - To
    et T'2 = T2 - To
    devient



    de même

    Donc la vitesse apparente est

    Comme To = 0

    La vitesse apparente est négative car le mobile se rapproche de toi.

    Sinon je suis d'accord sur le fait qu'à priori on ne peut pas utiliser la loi de composition des vitesses pour dans le cadre d'un MOUVEMENT UNIFORMEMENT ACCELERE.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #198
    invite5e279b10

    Re : Durée effective RR

    salut Zefram!
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il serait plus correct de dire que Bleu est l'observateur inertiel
    mais si bleu est un observateur inertiel, les autres ne le deviennent-ils pas après les phases d'accélération/décélération?

  19. #199
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Bonjour,

    Dans le cas du paradoxe des jumeaux, l'inertie de Rouge qui fait l'aller et retour à 0.8c, change car Rouge rebondit à 24AL de Bleu. Sa vitesse reste constante mais pas sa Vélocité (Il change de direction en rebondissant) et gardons à l'esprit qu'un rebond parfaitement élastique n'existe pas.
    Pour Vert son énergie change tout le temps dans le cas considéré.

    Si tu prends un exemple ou Vert quittera Bleu en accélérant un certain temps, puis, conserve une vitesse constante avant de décélérer jusqu'à devenir stationnaire par rapport à Bleu et répète le meme enchaînement pour revenir vers Bleu. durant la phase où il est à vitesse constante, il est dans un Référentiel inertiel par rapport à Bleu, mais je pense qu'il faut considérer l'expérience sur toute la durée; où seule l'inertie de Bleu n'est pas modifiée, ce qui fait de bleu l'observateur inertiel.

    On peut prendre d'autres cas qui ont été abordés en première partie.

    Cordialement,
    Zefram

    http://en.wikipedia.org/wiki/Inertia
    http://en.wikipedia.org/wiki/Velocity
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/01/2014 à 12h01.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #200
    tierri

    Re : Durée effective RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    durant la phase où il est à vitesse constante, il est dans un Référentiel inertiel par rapport à Bleu
    Qu'est-ce à dire ?
    Si je me fie à la RR, du seul fait de la vitesse il y a contraction du temps et des distances, et donc un sens à ces déformations, ce n'est pas réversible.
    Et je pense que c'est précisement ici le noeud de toutes nos difficultés.

  21. #201
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Salut,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Sinon je suis d'accord sur le fait qu'à priori on ne peut pas utiliser la loi de composition des vitesses pour dans le cadre d'un MOUVEMENT UNIFORMEMENT ACCELERE.
    Non, j'ai pas dit ça !

    Bien sur que l'on peut à tout instant faire l'addition des vitesses instantannés même si l'une d'elles varie à cause de l'accélération.
    Mais d'une part, si tu cherches à calculer la vitesse relative entre rouge et vert ce n'est pas une addition qu'il faut faire mais une soustraction. Tu obtiendras alors ta W qui va varier de -0,8c (départ) à +0,8c (mi parcours), etc.
    Et d'autre part, si on sait qu'au bout d'un temps t un objet allant à c sera vu à une distance (je te fais confiance pour l'inverse) cette formule n'est valable que pour une vitesse constante, et toi tu l'appliques à ton W qui ne l'est pas, c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord !

    Si on considère le vert qui oscille de part et d'autre de rouge (celui qui atteint la même distance de 24AL et revient en même temps à t=60ans) alors au moment où ils se croisent, bleu les verra à la même distance de 12AL au bout d'un temps t=15+12=27ans. Avec ta méthode tu en déduirais qu'ils ont la même "vitesse apparente" ? J'ai bien peur que ce soit n'imp ce calcul, désolé

    De plus ce que l'on nomme en général "vitesse propre" c'est en effet cette distance mais divisée par le temps propre du voyageur :


    ..........

    Sinon voici le graph récapitulatif des derniers calculs

    Je me suis permis d'ajouter d' qui est la distance parcourue du point de vue du voyageur, elle vaut avec toujours Ce calcul proposé par Gloubi n'a, selon Amanuensis, aucun sens, mais quand je vois les valeurs je trouve ça plutôt cohérent...

    Dans le cas de rouge j'ai noté (à la place de a) qui est la rapidité, l'angle hyperbolique entre les trajectoires aller et retour, c'est un peu l'équivalent...
    On peut vérifier que , bleu et rouge seront toujours d'accord sur leur vitesse relative

    A+
    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mailou75 ; 09/01/2014 à 21h03.
    Trollus vulgaris

  22. #202
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    J'me suis juste vautré sur un truc...
    Pour d j'ai noté la valeur de la distance atteinte et non la distance totale parcourue. Si on veut comparer d et d' il faut multiplier d par 2 évidement !
    Trollus vulgaris

  23. #203
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut,

    Non, j'ai pas dit ça !

    Bien sur que l'on peut à tout instant faire l'addition des vitesses instantannés même si l'une d'elles varie à cause de l'accélération.
    Mais d'une part, si tu cherches à calculer la vitesse relative entre rouge et vert ce n'est pas une addition qu'il faut faire mais une soustraction. Tu obtiendras alors ta W qui va varier de -0,8c (départ) à +0,8c (mi parcours), etc.
    Et d'autre part, si on sait qu'au bout d'un temps t un objet allant à c sera vu à une distance (je te fais confiance pour l'inverse) cette formule n'est valable que pour une vitesse constante, et toi tu l'appliques à ton W qui ne l'est pas, c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord !

    A+
    Mailou
    Salut Mailou,
    J'ai l'impression qu'on ne parles pas des même choses.

    ce que je dis est qu'on ne peut pas utiliser la formule de la loi des composition des vitesses pour un mobile en accélération constante:


    soit g cette accélération.
    au bout d'un temps T1 sa vitesse sera :
    un intervalle de temps T2 plus tard elle sera :

    D'après la loi des composition des vitesses :



    Faut développer mais j'ai un doute que l'égalité se vérifie.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #204
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Merci pour ta courbe.
    Je suppose que tu a vu que la surface verte était égale a la surface du triangle Rouge?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #205
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Re,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai l'impression qu'on ne parles pas des même choses (...)
    Tu additionnes la vitesse d'un même objet à deux moments différents ? Quel sens cela peut il bien avoir ??

    Merci pour ta courbe
    Nop

    Je suppose que tu a vu que la surface verte était égale a la surface du triangle Rouge?
    Ben oui, et ça nous prouve encore une fois que cette surface n'a pas d’intérêt !
    (sinon d'être conservée par changement de repère, comme vu précédemment)

    Mailou
    Trollus vulgaris

  26. #206
    Zefram Cochrane

    Re : Durée effective RR

    Pour la première question,
    Il me semble que la conclusion est que l'on ne peut appliquer la loi de composition des vitesse.
    Pour la seconde je serai curieux de voir comment varie la vitesse de Vert pour Rouge.
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #207
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Salut,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il me semble que la conclusion est que l'on ne peut appliquer la loi de composition des vitesse.
    Si ! Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas additionner deux vitesses...
    Après il faut choisir ce qu'on additionne/soustrait pour que ça ait du sens

    Pour la seconde je serai curieux de voir comment varie la vitesse de Vert pour Rouge.
    Vitesse de rouge avec constant

    Vitesse de vert avec constant

    Vitesse de vert pour rouge

    t=0 W=-0,8c
    t=4,5 W=0
    t=15 W=+0,8c

    Après on suppose que c'est pareil...

    Mais l'idéal serait de l'exprimer avec le temps propre de rouge car t est celui de bleu.
    Soit en remplaçant par

    =0 W=-0,8c
    =2,7 W=0
    =9 W=+0,8c

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  28. #208
    Mailou75

    Re : Durée effective RR

    Et si je ne dis pas de c... , en faisant l'intégrale de on devrait trouver la trajectoire de vert dans le repère inertiel de rouge (pour l'aller du moins...)
    Trollus vulgaris

  29. #209
    azizovsky

    Re : Durée effective RR

    Bonjour , la vitesse du vert est la même que la relation (4.111) dans :http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...visteres01.php
    bonne continuation .
    Dernière modification par azizovsky ; 12/01/2014 à 12h16.

  30. #210
    leopold 11

    Re : Durée effective RR

    De par c ... il est fautif de de se servir d un V ouvert ... additif ... (V=dt) .

    Il faut utiliser un V ferme .

Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Valeur effective
    Par inviteee23e532 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2013, 10h31
  2. charge effective
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 11h57
  3. charge effective
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 09h31
  4. Masse effective
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 12h44
  5. Concentration effective
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 13h53