Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du système solaire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du système solaire ?



  1. #1
    Max447

    Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du système solaire ?


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quels sont les principaux objets humains en orbite autour d'astres du systeme solaire ?
    Il y a évidement des satellites humains en orbite autour de la Terre.

    Il me semble qu'un satellite humain est actuellement en orbite autour de la lune ? Correct ?
    Il y a t'il des satellites humain en orbite autour d'une ou de plusieurs planète du système solaire ? Autour du soleil lui même ? Ou autour d'un des satellite naturel d'une planète (Titan/Io ?) ?

    Si la trajectoire d'une des sondes Voyager avait été mal calculé aurait-t'il été possible qu'elle passe trop près d'une planète (Jupiter/Saturne?) et qu'elle soit "sucée" par cette planète pour se retrouver en orbite autour ? Est-ce que ce genre de chose est deja arrivé ? Un objet humain envoyé dans l'espace dans le but d'atteindre un point specifique mais qui à été piégé dans l'orbite d'une planète ou autre astre en chemin ?

    Merci. Je m'excuse pour mon orthographe (dyslexie).

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Citation Envoyé par Max447 Voir le message
    Bonjour,

    J’aimerais savoir quels sont les principaux objets humains en orbite autour d'astres du systeme solaire ?
    Ça fait beaucoup de données à synthétiser, mais tu as une liste ici (sur fond vert, les missions en cours) :

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of..._System_probes

    Il y a évidement des satellites humains en orbite autour de la Terre.

    Il me semble qu'un satellite humain est actuellement en orbite autour de la lune ? Correct ?
    Oui :

    Lunar Reconnaissance Orbiter
    ARTEMIS P1 et 2

    Il y a t'il des satellites humain en orbite autour d'une ou de plusieurs planète du système solaire ? Autour du soleil lui même ? Ou autour d'un des satellite naturel d'une planète (Titan/Io ?) ?
    Autours de tout ça à la fois:

    Héliocentrique : WIND, ACE, SOHO, STEREO A et B
    Mercure : MESSENGER
    Venus : VENUS EXPRESS, Akatsuki
    Mars : MARS ODYSSEY, MARS EXPRESS, MARS RECONNAISSANCE ORBITER
    Ceres : DAWN
    Saturne (et ses satellites) : CASSINI
    67P/Churyumov-Gerasimenko : ROSETTA

    Quittant le système solaire : VOYAGER 1 et 2


    Si la trajectoire d'une des sondes Voyager avait été mal calculé aurait-t'il été possible qu'elle passe trop près d'une planète (Jupiter/Saturne?) et qu'elle soit "sucée" par cette planète pour se retrouver en orbite autour ? Est-ce que ce genre de chose est deja arrivé ? Un objet humain envoyé dans l'espace dans le but d'atteindre un point specifique mais qui à été piégé dans l'orbite d'une planète ou autre astre en chemin ?
    Pas à ma connaissance, non, c'est beaucoup trop improbable. Mettre une sonde en orbite est une opération délicate, il faut vraiment le vouloir pour y arriver.
    Parcours Etranges

  3. #3
    bintang

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Bonjour,

    Quelques commentaires supplémentaires par rapport à la réponse de Gilgamesh.

    Voir des sites comme celui de la Planetary Society.

    Mercure :
    - Messenger orbite autour de Mercure depuis 2011.
    - Le prochain c’est Bepi Colombo, lancement 2015 arrivée 2020.

    Vénus :
    - Vénus Express (ESA) orbite autour de Vénus depuis 2006, actuellement en fin de mission (il est prévu un aérofreinage dans l’atmosphère planétaire à basse altitude)

    Lune :
    - LRO : Lunar Reconnaissance Orbiter
    - LADEE s’est écrasée sur la face cachée en avril dernier
    - ARTEMIS 1&2 en orbite aux points de Lagrange L1 et L2 de la Lune depuis 2011

    Mars :
    - Mars Odyssey depuis 2001
    - MRO : Mars Reconnaissance Orbiter en opération depuis 2006
    - Mars Express (ESA) en orbite depuis fin 2003
    - MOM – Mangalyaan (Inde) qui est actuellement en train de se mettre en orbite autour de Mars
    - MAVEN qui doit se mettre en orbite en novembre prochain

    Cérès :
    - Dawn va se mettre en orbite autour de Cérès mi 2015

    Comète Churyomov-Gerassimenko :
    - Rosetta en orbite depuis un mois autour de la comète

    Jupiter :
    - Pas de mission en cours en orbite autour de Jupiter, la prochaine sera JUNO lancée en 2011. Elle arrivera en 2016.

    Saturne :
    - Cassini lancée en 1997 et toujours en orbite depuis 2004. Fin de mission 'solstice' annoncée en 2017.

    Uranus et Neptune ont été survolées (sonde Voyager 2 en 1986 et 1989). Pluton sera survolée en juillet 2015 (New Horizons).

    Il y a plusieurs sondes observant le soleil orbitant au point de Lagrange L1 (SoHO, ACE, Wind) ou sur la même orbite que la Terre (Les sondes STEREO)

    Une sonde qui rentre dans la sphère d'influence gravitationnelle d'une planète en ressort si elle n'est pas freinée, si elle ne perd pas suffisamment d'énergie pour rester en orbite.
    Bintang

  4. #4
    saint.112

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Bienvenue au club, Max447

    Toutes les questions de ce genre sont les bienvenues ici.
    D'autres ont déjà répondu à certaines. Il y a en effet pas mal de sondes dans l'espace, que ce soit en orbite autour de la terre, du soleil, d'autres planètes, etc.

    Citation Envoyé par Max447 Voir le message
    Si la trajectoire d'une des sondes Voyager avait été mal calculé aurait-t'il été possible qu'elle passe trop près d'une planète (Jupiter/Saturne?) et qu'elle soit "sucée" par cette planète pour se retrouver en orbite autour ?
    Un corps comme une sonde entrant dans la sphère gravitationnelle d'un corps comme une planète ne peut pas être “sucé“ et se retrouver en orbite autour de celui-ci, hélas, ce serait trop facile. Soit il le percute soit, sous l'effet de la gravitation, il suit une courbe hyperbolique, qui dévie donc sa trajectoire, mais il ne prendra pas une orbite elliptique. Les sondes martiennes, comme Maven qui vient tout juste d'arriver, doivent utiliser leurs moteurs-fusées pour se ralentir afin de se mettre en orbite, ce qui est très couteux en ergols. Il n'y a donc pas de mise en orbite “gratuite“, même par accident. Il y a aussi des techniques pas encore parfaitement maitrisées consistant à utiliser l'atmosphère de la planète pour se ralentir.
    Mais aucune chance d'être piégé.

    Citation Envoyé par Max447 Voir le message
    Merci. Je m'excuse pour mon orthographe (dyslexie).
    On aimerait avoir ici plus de dyslexiques comme toi. Ton orthographe est très au-dessus de la moyenne (laquelle est très basse), elle même très honorable. Tu respectes aussi très bien les règles de courtoisie élémentaire. Tu as tout bon. Bravo.

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Un corps comme une sonde entrant dans la sphère gravitationnelle d'un corps comme une planète ne peut pas être “sucé“ et se retrouver en orbite autour de celui-ci, hélas, ce serait trop facile. Soit il le percute soit, sous l'effet de la gravitation, il suit une courbe hyperbolique, qui dévie donc sa trajectoire, mais il ne prendra pas une orbite elliptique. Les sondes martiennes, comme Maven qui vient tout juste d'arriver, doivent utiliser leurs moteurs-fusées pour se ralentir afin de se mettre en orbite, ce qui est très couteux en ergols. Il n'y a donc pas de mise en orbite “gratuite“, même par accident.
    Ba étonnamment si !
    Il faut des circonstances très particulières, et l'orbite finale n'est pas belle (très elliptique) mais ça peut arriver !
    Et au cours de temps, cette orbite peut graduellement devenir plus circulaire (en millions d'années...).
    D'ailleurs certains satellites naturels sont très certainement le fruit d'une capture (je ne pourrais pas citer lesquels... phobos ?)
    Evidemment il faut vraiment une trajectoire particulière, et une arrivée dans la SOI a une vitesse proche de la vitesse de satellisation.
    Dans le cas d'un HTO (transfert de Hohmann, technique utilisée par l'astronautique pour le transfert interplanétaire), c'est quasi impossible.
    Mais un gros balèze comme Jupiter peut transformer une hyperbole en ellipse, si par exemple, tu arrives dans le bon sens (dans le sens qui va voler un peu de vitesse retrograde a Jupiter).
    Ce qui me fait dire ça va sans doute vous faire rire... c'est KSP (kerbal space programme)
    J'avais tiré pour un HTO de kerbin (equivalent de la terre) vers Jool (equivalent de Jupiter) et puis j'ai eu un coup de fil qui m'a fait zappé ce que je faisais.
    J'avais visé un PeA de 50000 km, pas vraiment près de la surface, en arrivant "par devant" (sens retrograde) pour économiser un peu de jus lors de l'insertion orbitale (mon but était la mise en orbite et non un rdv avec un satellite de Jool), et quand je suis revenu, mon truc s'était mis en orbite tout seul autour de jupiter !
    avec une orbite affreuse (très forte excentricité et ApA a plus de la moitié de la SOI) mais en orbite !
    Jool a capturé tout seul mon engin alors que j'avais une trajectoire orbitale autour de Kerbol, le soleil local (par définition pour un HTO interplanétaire) !
    Bonjour la surprise !
    Le modèle mathématique de KSP est loin d'être aussi pointu que la réalité, mais il reste quand même très fidèle, en particulier pour ce qui est de ce type de manœuvre.
    Ça reste un cas tout a fait exceptionnel et je n'ai jamais réussi a le reproduire (j'ai pas trop essayé non plus...).
    J'ai du arriver pile poil dans le couloir idéal pour ça, avec la vitesse adéquate.
    Mais même dans la théorie c'est possible.

    Les sondes martiennes, comme Maven qui vient tout juste d'arriver, doivent utiliser leurs moteurs-fusées pour se ralentir afin de se mettre en orbite, ce qui est très couteux en ergols.
    oui mais ils visent une orbite très particulière, qui serait impossible a rejoindre en laissant faire le truc tout seul.
    d'ailleurs, même s'ils procèdent a une poussée, elle est "aidée" par l'endroit ou il la font : au périastre, endroit ou elle est la plus productive.
    Une mission de ce genre prévoit en fait une trajectoire orbitale finale très précise qu'il serait impossible d'obtenir par la seule capture gravitationnelle.
    et du fait de sa faible masse (en comparaison de Jupiter) mars ne doit laisser qu'une très très faible marge de vitesse et d'angle d'approche pour qu'une capture se fasse sans assistance motorisée.
    Le HTO n'est pas du tout propice a ce genre de capture par la nature même de sa trajectoire, sauf sur des gros monstres comme Jupiter, éventuellement...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    f6bes

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Bonjour à toi,
    Bizarre, étant donné la question, (... objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ...)

    que la Terre soit....oubliée ! (réponds aux critéres de la demande)
    Bonne journée

  8. #7
    saint.112

    Re : Quels sont les objets humains en orbite autour d'astres du system solaire ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Il faut des circonstances très particulières, et l'orbite finale n'est pas belle (très elliptique) mais ça peut arriver !
    Et au cours de temps, cette orbite peut graduellement devenir plus circulaire (en millions d'années...).
    D'ailleurs certains satellites naturels sont très certainement le fruit d'une capture (je ne pourrais pas citer lesquels... phobos ?)
    J'ai lu ça à propos de Triton, une des lunes de Neptune.
    Sinon je ne savais pas. Intéressant.

    Nico

Discussions similaires

  1. Orbite galactique du systeme solaire
    Par meriadeg dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2013, 19h21
  2. Système a mettre en place, quels sont les composants
    Par invite8928d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2011, 05h46
  3. Mouvement des astres dans un système solaire
    Par inviteca570c2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 09h33