Système a mettre en place, quels sont les composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système a mettre en place, quels sont les composants



  1. #1
    invite8928d6a6

    Système a mettre en place, quels sont les composants


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un système composé de 3 capteurs, de 3 afficheurs 7 segments, de 3 décodeurs BCD et en fonction des capteurs j'ai un programme pour indiquer ce qui doit être affiché sur les afficheurs.

    Alors voila j'ai pas mal cherché et je suis un peu confus. Apparemment il me faudrait aussi un micro contrôleur, un pic, un bus et une carte électrique .

    Ai-j'ai alors tout les composants pour réaliser mon système ou manquerais t'il des composants ?

    Merci de vos réponses
    Cordialement Wormyx

    -----

  2. #2
    redtronic

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    bonjour,
    avec un pic pas besoin de décodeurs BCD, il est capable de gérer des taches plus complexes que ce que tu veux faire.
    @+
    Redtronic

  3. #3
    PIXEL

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    pour faire une bagnole , il faut un moteur , des roues et un volant.....
    ta question n'est pas plus précise....

  4. #4
    gabuzo

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour,
    avec un pic pas besoin de décodeurs BCD, il est capable de gérer des taches plus complexes que ce que tu veux faire.
    @+
    Ouais mais bon, un décodeur bcd et un bon multipléxage ça libère des broches et ça soulage le µcontroleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8928d6a6

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Bonjour Redtonic,
    Donc dans mon système je devrais avoir : mes capteurs reliés a des amplificateurs en fonction du signal pour n'avoir que des états hauts et des états bas, relié ensuite a un pic avec un bus 12C qui sera relier a mes afficheurs ?
    et mon programme sera dans le pic ? le langage devrais obligatoirement être en C ou un grafcet pourrais faire l'affaire ?

    Bonjour Pixel
    Une balle passe et lorsque un ou plusieurs capteurs est actif le programme décide en fonction des capteurs actif à mettre à ajouter +1 ou -1 à l'afficheur, je souhaite juste connaitre les différents composants que ce système aurait besoin

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    gabuzo

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Pour obtenir des signaux logiques ont n'emploie pas des amplificateurs mais des comparateurs de tension, voire mieux des triggers de Schmitt.
    Quel Pic comptes-tu utiliser et as-tu les outils pour le programmer.
    Pourquoi un bus I2C ? Quel capteurs vas-tu utiliser ?
    C'est quoi ton projet en fait ?

  8. #7
    invite8928d6a6

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    je vais utiliser 4 capteurs photo-électrique de proximité ( puisqu'il me faut un capacitif avec une portée max de 200-300mm )
    Comme Pic a utiliser un Picbasic-1B ou 1S et donc en sortie de capteurs entre les capteurs et le Pic j'utiliserais un A.L.I adapté donc un comparateur de tension.
    Je ne sais pas de quel outils ont a besoin pour le programmer si tu parle du langage C je l'ai déjà utilisé pour l'hemisson

  9. #8
    redtronic

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Bonsoir,
    pourquoi as tu choisi le bus I2C? tu ne peux pas l'utiliser sauf entre circuits intégrés qui possèdes cette option I2C!
    @+
    Redtronic

  10. #9
    redtronic

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Ouais mais bon, un décodeur bcd et un bon multipléxage ça libère des broches et ça soulage le µcontroleur.
    bonsoir,
    mon ami pour soulager le µcontrôleur il te faut un autre circuit (driver) capable de gérer l'affichage comme pour les afficheurs LCDs, dans notre cas, un décodeur BCD ou des registres à décalage nécessite l'intervention de notre µcontrôleur en boucle.
    @+
    Redtronic

  11. #10
    gabuzo

    Re : Système a mettre en place, quels sont les composants

    Wormyx n'a jamais parlé d'afficheur lcd mais souhaite utiliser trois afficheurs 7 segments, dans le cas d'un affichage multiplexé il va utiliser pour ça 6 broches (4 pour le code binaire et deux pour le multiplexage), Après c'est à lui de voir de combien d'entrées/sorties il dispose et de combien il en il a besoin.
    Cela dit, mon avis reste qu'il faut toujours essayer de soigner les interfaces pour utiliser au mieux chaque port car ça augmente considérablement les capacités du µcontroleur.
    Mais chacun fait comme il veut...

Discussions similaires

  1. Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux
    Par invite1da64db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 01h10
  2. Quels sont ces composants ?
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 19h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. quels sont les composants ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 00h00
  5. quels sont les composants d'un satellite d'observation
    Par invite7c0423ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.