Voyageur de Langevin
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voyageur de Langevin



  1. #1
    invite69406436

    Voyageur de Langevin


    ------

    Supposons qu'une fusée emporte des astronautes vers alpha du centaure à une vitesse suffisamment proche de celle de la lumière. Supposons que ce voyage vers une étoile située disons à 2 années lumière de la terre prenne 1 an de leur temps propre cela veut dire que l'espace devant les astronautes s'est contracté et que l'étoile est pour eux à 1 an x( leur vitesse). Vrai ou faux?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyageur de Langevin

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Supposons qu'une fusée emporte des astronautes vers alpha du centaure à une vitesse suffisamment proche de celle de la lumière. Supposons que ce voyage vers une étoile située disons à 2 années lumière de la terre prenne 1 an de leur temps propre cela veut dire que l'espace devant les astronautes s'est contracté et que l'étoile est pour eux à 1 an x( leur vitesse). Vrai ou faux?
    C'est correct. Le facteur de Lorentz est le même pour le temps et les longueurs.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite69406436

    Re : Voyageur de Langevin

    Merci Gilgamesh je crois que je commence à comprendre la relativité restreinte j'aurais mis plusieurs décennies pour cela. Maintenant reste la relativité générale mais je dois dire que les variétés, tenseurs, espaces duaux, formes linéaires ne sont pas évidents. Aurais-tu des liens pour mieux comprendre? Je suis tombé sur des vidéos de cours de polytechnique qui sont bien et j'ai déjà un peu intégré la mécanique quantique.

    Connais-tu le livre de Roger Penrose : The road to reality ? Complet sur toute la physique mais inabordable pour un non professionnel.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyageur de Langevin

    Salut,

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Merci Gilgamesh je crois que je commence à comprendre la relativité restreinte j'aurais mis plusieurs décennies pour cela. Maintenant reste la relativité générale mais je dois dire que les variétés, tenseurs, espaces duaux, formes linéaires ne sont pas évidents. Aurais-tu des liens pour mieux comprendre? Je suis tombé sur des vidéos de cours de polytechnique qui sont bien et j'ai déjà un peu intégré la mécanique quantique.
    Vingt ans (au moins) pour la relativité restreinte ? Ca me parrait quand même beaucoup
    Comme la relativité générale est au moins dix ordres de grandeur plus difficile, j'espère que ce ne sera pas proportionnel !!!!!

    Je ne connais le livre de Perose que de nom.

    Pour ce qui est de liens, il y a de très bon cours :
    http://www.lmpt.univ-tours.fr/~linet/

    C'est au moins un bon début. Mais Ca ne dispensera peut-être pas d'un détour par l'un ou l'autre bouquin de math.

    Mais d'une manière générale, tu tapes "introduction à la relativité générale" et tu vas avoir des tonnes de références.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyageur de Langevin

    Sinon, j'avais fait le "pub" du cours de Deep Turtle. Je reconseille :

    http://forums.futura-sciences.com/as...iographie.html
    Parcours Etranges

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyageur de Langevin

    Suis-je bête, j'oublie d'indiquer ça que j'ai écrit :

    http://fr.scribd.com/doc/172972696/I...e-generale-pdf

    C'est assez condensé, donc pas très long. Comme première lecture peut-être. Avant d'approfondir.
    Celui de Richard Taillet est beaucoup plus complet (et certainement beaucoup mieux écrit ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyageur de Langevin

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Celui de Richard Taillet est beaucoup plus complet (et certainement beaucoup mieux écrit ).
    C'est un podcast, donc même quand ça commence a taper dans le dur, c'est le prof qui fait le démo au tableau
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Problème du voyageur de commerce
    Par invite214ab636 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 13h16
  2. probleme du voyageur de commerce
    Par invite225eefb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 21h09
  3. voyageur de Langevin
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 12h58
  4. Voyageur à l'étranger atteint par la typhoïde
    Par invitef7c057f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 05h35
  5. Voyageur du présent ?
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 13h11