Question naïve sur le temps - Page 2
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 152

Question naïve sur le temps



  1. #31
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps


    ------

    Par ailleurs, la causalité n'a pas besoin du temps pour être respecté. (pardon)

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Par ailleurs, la causalité n'a pas besoin du temps pour être respecté
    Vous pouvez développer? Montrer des exemples, des applications de cette affirmation?

    (Au passage, "causalité" est une notion première.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    noir_ecaille

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Par ailleurs, la causalité n'a pas besoin du temps pour être respecté. (pardon)
    Bigre. En ces cas, si je chauffe une bille en un point jusqu'à ce que toute la bille soit de température uniforme, ou si je le fais à partir de trois point pour obtenir une bille chauffée uniformément... À partir de l'état final soit juste la bille chauffée uniformément, on peut causalement et sans se tromper inférer quel cas j'ai utilisé ?

    Peut-on déduire la forme exacte du glaçon à partir de sa flaque de fonte ?


    _______________
    PS : Je joue ici entre déterminisme et causalité.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/06/2015 à 08h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #34
    EventO

    Re : Question naïve sur le temps

    bonjour,

    @noir_ecaille: en quoi, le temps t'y aide t' il ?
    Dans les processus thermo, le fait de traiter des systèmes macro impliquent de les traiter à partir de données moyennes et donc de perdre de l'information sur l'état précédent (irreversibilité) sauf à utiliser des transformations quasi statiques justement ....

    Je joue ici entre déterminisme et causalité
    :ben oui ...

    A+
    Dernière modification par EventO ; 17/06/2015 à 08h32.

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : Question naïve sur le temps

    Justement : l'irréversibilité, c'est la flèche du temps.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Le fait d'utiliser des horloges atomiques ne veut pas dire que celles-ci est intimenent liées au temps lui-même.
    Si. Car c'est la définition du temps (auquel il faut ajouter comparaison et modélisation, j'en ai parlé).

    Ta phrase aurait un sens si le temps était défini par ailleurs et qu'on cherchait à savoir si l'horloge indique le temps. Mais ce n'est pas le cas. Le temps n'est pas défini par ailleurs mais par cette définition (disponible en détail sur le site du BPM mais j'insiste sur la nécessité d'ajouter le processus de comparaison et la modélisation).

    EDIT cette façon de procéder (définition de l'étalon, comparaison et modélisation) n'est pas différente pour l'espace, la température, etc.... Et toutes ces définitions n'ont rien de tautologiques.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2015 à 08h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    A tous,

    Je ne veux pas faire polémique ou aller à l'encontre de ce que vous dites. Je veux juste faire un exercice de pensé.

    L'entropie nous prouve, quelque part qu'une flèche du temps existe bel et bien. La causalité ne peut pas être violée. Dans le monde macroscopique la réversibilité est impossible. Soit !

    Dans le modèle standard, le.principe d'invariance CPT (pour ceux qui connaissent) est toujours compensée et respectée dans sa globalité pour CP ou T (temps) est toujours positif... Sauf pour la KAON neutre où T doit compenser. Il y a donc brisure de symétrie...

    C : conjugaison de charge
    P : parité
    T : Temps

    Maintenant pour répondre (maladroitement) sur la causalité.

    Ce que je veux dire c'est que le temps n'empêchera pas l'état d'un système de "devenir" (encore une notion de temps ) causalement ce qu'il est censé devenir et que ce qu'il deviendra sera toujours après ce qu'il était. La causalité est toujours respectée avec ou sans temps.

    M.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Je rajouterais aussi qu'il ne faut surtout pas mélanger le temps (sa définition, sa modélisation) et la flèche du temps. Ce sont des choses très différentes. La flèche du temps a d'ailleurs une origine purement statistique.

    Voir aucci ce petit texte que j'ai écrit :
    http://fr.scribd.com/doc/145647461/T...ersibilite-pdf

    EDIT et le sens passé - futur de lma flèche du temps, CA c'est une tautologie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    EventO

    Re : Question naïve sur le temps

    Je rajouterais aussi qu'il ne faut surtout pas mélanger le temps (sa définition, sa modélisation) et la flèche du temps. Ce sont des choses très différentes. La flèche du temps a d'ailleurs une origine purement statistique.
    C'est à mon avis essentiel, car la flèche du temps est un principe clairement émergent.
    Il faut plutôt considérer, les lois fondamentales de la physiques et leur relation au temps.

  10. #40
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Pour moi, ce servir d'un métronome (horloge atomique) pour dire que le temps existe par le simple fait que le métronome est là pour le symboliser et cadencer la musique, ne veut pas dire que la musique a besoin de celui-ci pour être jouée...

  11. #41
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    ... Ça ne prouve rien en soit

  12. #42
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Définition, Notion, flêche, modelisation, etc.
    On parle du paramètre T, qu'il soit relatif ou pas, ne constitue pas par sa seule intégration par nous, qu'il existe réellement ou non.
    Si on parle uniquement de définition, alors ici qui en a une ?

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Bonjour,

    Mitchawkes, il faudrait essayer de regrouper tes messages. Eventuellement en ne te précipitant pas trop vite pour répondre. Car là ça fait "flood".


    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Définition, Notion, flêche, modelisation, etc.
    On parle du paramètre T, qu'il soit relatif ou pas, ne constitue pas par sa seule intégration par nous, qu'il existe réellement ou non.
    Si on parle uniquement de définition, alors ici qui en a une ?
    J'en ai donné ainsi qu'un lien sur article détaillé que j'ai écrit (et c'est de la vulgarisation, donc tout à fait abordable).

    Tu as tout là dedans.

    Concernant la remarque sur le métronome, c'est un très mauvais exemple. Le métronome ne définit pas la musique. En outre définir la musique n'empêche pas d'en jouer. Ca n'a rien à voir.
    Concernant le paramètre T, je rappelle une fois de plus que la physique c'est la paillasse. T, ça fait partie de la modélisation mathématique (par des espaces-temps homogènes et isotropes en première approximation). Si la modélisation est indispensable, ce n'est pas le coeur de la physique.

    Tu n'as pas une approche naïve du problème mais apparemment trop simpliste. Il faut élargir ta réflexion.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2015 à 09h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    "Concernant la remarque sur le métronome, c'est un très mauvais exemple. Le métronome ne définit pas la musique. En outre définir la musique n'empêche pas d'en jouer. Ca n'a rien à voir"
    Je ne trouve pas, bien au contraire. Car par cette analogie, je voulais justement dire la même chose que toi, mais pour le temps
    Le temps ne conditionne pas un système et son devenir. En outre, définir le temps n'empêche rien, du coup en avons-nous besoin, existe-t'il vraiment ??

    Qu’est-ce que le temps ? Est-ce que le temps existe ?
    Il est possible de donner une définition opérationnelle du temps à travers la mesure.Le temps est ce que mesurent les horloges.
    Les horloges étant certains dispositifs de mesure reconnus conventionnellement comme tel.

    Une telle définition est trop simple pour être utile et elle n’apporte guère d’éclairage sur ce qu’est le temps. Nous allons donc entrer plus précisément dans le détail de la mesure du temps.
    Cela étant dit, cette définition simple est déjà suffisante pour notre propos. Si on peut définir une grandeur et la mesurer, alors cette grandeur existe.
    Donc, le temps existe

    Pas très convainquant comme argument ...

    Je continue à lire...

  15. #45
    f6bes

    Re : Question naïve sur le temps

    Remoi... Mitchawkes,
    Mettre des REPONSES (messages sucessifs) sans que l'on sache à QUI tu t'adresses, n'aide pas à la compréhension de tes ..réponses.
    SI tu réponds à qq'un en PARTICULIER fait donc une " citation" de la question à laquelle tu réponds.
    Utilise " répondre avec CITATION".. ca sera plus clair et plus facile à ..suivre.
    Tu peux ne garder qu'une PARTIE de la citation ( celle à laquelle tu veux répondre )
    A+

  16. #46
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi... Mitchawkes,
    Mettre des REPONSES (messages sucessifs) sans que l'on sache à QUI tu t'adresses, n'aide pas à la compréhension de tes ..réponses.
    SI tu réponds à qq'un en PARTICULIER fait donc une " citation" de la question à laquelle tu réponds.
    Utilise " répondre avec CITATION".. ca sera plus clair et plus facile à ..suivre.
    Tu peux ne garder qu'une PARTIE de la citation ( celle à laquelle tu veux répondre )
    A+
    Ok désolé. Là je suis avec l'ordi, c'est effectivement plus facile, contrairement avec un tél comme tout à l'heure.

  17. #47
    Amanuensis

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Si on parle uniquement de définition, alors ici qui en a une ?
    Elle a été donnée:

    Temps : ce qu'indique une horloge

    Horloge: dispositif dont l'indication est aussi proche son temps que la technique le permet

    Exemple: le temps terrestre (TT) est celui lié au géoïde de référence. Une réalisation du TT est, à une constante additive près, le TAI, obtenu par un réseau d'horloges dispersées sur la Terre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/06/2015 à 10h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #48
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Elle a été donnée:

    Temps : ce qu'indique une horloge
    Horloge: dispositif dont l'indication est aussi proche son temps que la technique le permet
    Exemple: le temps terrestre (TT) est celui lié au géoïde de référence. Une réalisation du TT est le TAI, obtenu par un réseau d'horloges dispersées sur la Terre.
    Temps : ce qu'indique une horloge... euh.... ? Et l'horloge mesure quoi ? Le temps... ?
    Non, l'horloge mesure une oscilation atomique qui donnerait le temps, tel un métronome, c'est donc de la comparaison de systèmes en somme...

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Temps : ce qu'indique une horloge... euh.... ? Et l'horloge mesure quoi ? Le temps... ?
    Oui, c'est ça.

    Non, l'horloge mesure une oscilation atomique qui donnerait le temps, tel un métronome, c'est donc de la comparaison de systèmes en somme...
    Et un thermomètre à mercure mesure le volume du mercure, et un télémètre laser un temps d'aller-retour, et un pèse-personne la déformation d'un quartz, etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #50
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, c'est ça. Et un thermomètre à mercure mesure le volume du mercure, et un télémètre laser un temps d'aller-retour, et un pèse-personne la déformation d'un quartz, etc.
    Mais le mercure, laser ou le quartz sont des objets bien concret et donc mesurables...

  21. #51
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Mais le mercure, laser ou le quartz sont des objets bien concret et donc mesurables...
    Ainsi que le sable qui s'écoule dans le sablier, l'eau dans le clepsydre, le poids qui oscille au bout d"un bras dans l'horloge normande, le quartz qui vibre et se charge électriquement dans la Casio, l'atome de césium qui change d'état dans l'horloge atomique...

    Toutes les mesures du temps font intervenir des phénomènes physiques, avec échange d'énergie sous l'effet de force.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/06/2015 à 11h22.
    Parcours Etranges

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Tu devrais répondre en cliquant sur le bouton "répondre avec citation"

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Une telle définition est trop simple pour être utile et elle n’apporte guère d’éclairage sur ce qu’est le temps.
    C'est bien pour cela que je disais qu'il fallait compléter avec (notamment) la modélisation.

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Cela étant dit, cette définition simple est déjà suffisante pour notre propos. Si on peut définir une grandeur et la mesurer, alors cette grandeur existe.
    Donc, le temps existe
    Pas très convainquant comme argument ...
    On est sur un forum. Par conséquent on suit, ici, la méthode scientifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique dite aussi méthode expérimentale. C'est-à-dire qu'on considère que le seul accès que nous avons au monde réel est fournit par l'expérience/observation. Par conséquent, il suffit qu'on puisse mesurer une grandeur pour qu'elle soit scientifiquement exploitable.

    D'ailleurs, c'est logique, si ça n'existait pas, on aurait bien du mal à le mesurer Mais c'est plus profond que cela, cela signifie que l'on définit le concept par sa mesure.

    Les interrogations existentielles allant au-delà entrent dans le cadre de la métaphysique ou de la philosophie, non autorisé sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu devrais répondre en cliquant sur le bouton "répondre avec citation"

    C'est bien pour cela que je disais qu'il fallait compléter avec (notamment) la modélisation.

    On est sur un forum. Par conséquent on suit, ici, la méthode scientifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique dite aussi méthode expérimentale. C'est-à-dire qu'on considère que le seul accès que nous avons au monde réel est fournit par l'expérience/observation. Par conséquent, il suffit qu'on puisse mesurer une grandeur pour qu'elle soit scientifiquement exploitable.

    D'ailleurs, c'est logique, si ça n'existait pas, on aurait bien du mal à le mesurer Mais c'est plus profond que cela, cela signifie que l'on définit le concept par sa mesure.

    Les interrogations existentielles allant au-delà entrent dans le cadre de la métaphysique ou de la philosophie, non autorisé sur Futura.
    A tous,

    Voilà où je voulais amener le débat
    https://www.youtube.com/watch?v=t5qdJ0qr25E

    Merci de vos réponses, patience et indulgence envers moi.

    Bonne continuation

    M.

  24. #54
    Amanuensis

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les interrogations existentielles allant au-delà entrent dans le cadre de la métaphysique ou de la philosophie, non autorisé sur Futura.
    La charte ne dit rien de tel (elle ne mentionne que politique et religieux). On constate (expérimentalement, c'est à dire en lisant les discussions) que le statut de telles discussions est variable, sans logique apparente.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #55
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La charte ne dit rien de tel (elle ne mentionne que politique et religieux). On constate (expérimentalement, c'est à dire en lisant les discussions) que le statut de telles discussions est variable, sans logique apparente.
    Si tu le dis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Voilà où je voulais amener le débat
    https://www.youtube.com/watch?v=t5qdJ0qr25E
    Excuse-moi Mitchawkes, mais je n'ai pas le son (et pas toujours le temps de voir une vidéo, je suis au travail).

    Mais je vois l'intitulé. Ca fait probablement référence aux travaux en gravitation quantique et aux opinions de Lee Smolin, Carlo Rovelli etc... Là, il s'agit bien de modélisation (et je suis d'accord avec Rovelli : on peut se passer du temps dans la modélisation, mais je ne suis pas d'accord avec Rovelli : cela ne signifie pas que le temps n'existe pas. J'ai toujours trouvé l'expression abusive. Oui oui, d'accord et pas d'accord, une attitude très quantique ). Mais là, on est loin, très loin, très très loin des réflexions de ce fil. La gravitation quantique fait appel à des théories très avancées (et non validées, ça reste de la spéculation. Je n'hésite pas à le dire même si moi même je mène des recherches théoriques dans ce domaine) et la vugarisation en est difficile (en fait je ne connais que de la mauvaise vulgarisation sur le sujet, sans exception. C'est dommage et sans doute parce que ce n'est pas un domaine très mûr, je n'en suis pas sûr. Mais il est vrai que vulgariser des trucs comme "espace de distributions" ou "contrainte de difféomorphisme" c'est à se flinguer, même Rovelli qui est un assez bon vulgarisateur a du mal).
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2015 à 12h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Excuse-moi Mitchawkes, mais je n'ai pas le son (et pas toujours le temps de voir une vidéo, je suis au travail).

    Mais je vois l'intitulé. Ca fait probablement référence aux travaux en gravitation quantique et aux opinions de Lee Smolin, Carlo Rovelli etc... Là, il s'agit bien de modélisation (et je suis d'accord avec Rovelli : on peut se passer du temps dans la modélisation, mais je ne suis pas d'accord avec Rovelli : cela ne signifie pas que le temps n'existe pas. J'ai toujours trouvé l'expression abusive. Oui oui, d'accord et pas d'accord, une attitude très quantique ). Mais là, on est loin, très loin, très très loin des réflexions de ce fil. La gravitation quantique fait appel à des théories très avancées (et non validées, ça reste de la spéculation. Je n'hésite pas à le dire même si moi même je mène des recherches théoriques dans ce domaine) et la vugarisation en est difficile (en fait je ne connais que de la mauvaise vulgarisation sur le sujet, sans exception. C'est dommage et sans doute parce que ce n'est pas un domaine très mûr, je n'en suis pas sûr. Mais il est vrai que vulgariser des trucs comme "espace de distributions" ou "contrainte de difféomorphisme" c'est à se flinguer, même Rovelli qui est un assez bon vulgarisateur a du mal).
    En fait, non rien à voir avec ce sujet...
    Si tu as l'occasion, regardes cette vidéo. Ce qui bien, d'ailleurs c'est que Etienne KLEIN et lui se tire gentiment la boure, tout en s'appreciant bien sûr. Ce qui amène à des situations très sympas..

    Autre petite chose que me titille, c'est le temps est la seule dimension dans laquelle on ne peut pas voyager. D'où mon questionnement concernant son existence... Pourquoi serait-ce la seule dimension qui nous serait inaccessible ?

    Dans Interstellar, c'est très bien fait, à la fin, le temps devient une dimension spatiale dans laquelle on peut voyager. (c'est d'ailleurs la seule personne franchir l'horizon de événements d'un trou noir sans se faire spagettifier)

  28. #58
    Mitchawkes

    Re : Question naïve sur le temps

    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    En fait, non rien à voir avec ce sujet...
    Si tu as l'occasion, regardes cette vidéo. Ce qui est bien, d'ailleurs c'est que Etienne KLEIN et lui se tire gentiment la boure, tout en s'appreciant bien sûr. Ce qui amène à des situations très sympas..

    Autre petite chose que me titille, c'est le temps qui est la seule dimension dans laquelle on ne peut pas voyager. D'où mon questionnement concernant son existence... Pourquoi serait-ce la seule dimension qui nous serait inaccessible ?

    Dans Interstellar, c'est très bien fait, à la fin, le temps devient une dimension spatiale dans laquelle on peut voyager. (c'est d'ailleurs la seule personne franchir l'horizon de événements d'un trou noir sans se faire spagettifier)
    Dans Interstellar, c'est très bien fait, à la fin, le temps devient une dimension spatiale dans laquelle on peut voyager (c'est d'ailleurs la seule façon de franchir l'horizon de événements d'un trou noir sans se faire spagettifier).

  29. #59
    invite06459106

    Re : Question naïve sur le temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mitchawkes Voir le message
    Autre petite chose que me titille, c'est le temps est la seule dimension dans laquelle on ne peut pas voyager. D'où mon questionnement concernant son existence...
    Rassures-toi, tu voyages dans cette dimension, par exemple quand tu auras lu ce message, tu auras "voyagé" environs 5secondes.
    Cordialement,

  30. #60
    Amanuensis

    Re : Question naïve sur le temps

    En fait c'est "la seule dimension" dans laquelle il est impossible de ne pas voyager!

    (Guillemets parce que le temps n'est pas une dimension dans les théories modernes. Elle l'est en classique par contre.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question naïve ...
    Par shmikkki dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2013, 07h35
  2. Question naïve en physique
    Par shmikkki dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 14h41
  3. Question naïve sur l'éléctrolyse
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 11h30
  4. Question naïve sur les cordes
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 13h07
  5. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 19h07