Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 62

Hypothèse sur le début et la fin de l'univers

1. black templar

Bonjour à tous, ça fait déjà 6 mois que je réfléchis sur la fin et le début de l'univers.
    Je suis arrivé à un petit résultat (Sans preuve scientifique, juste en révant).

Soit: V La force du vide.
    M la matière.
    T la force des trous noirs. (conférer le sujet de abderrahmane : "déformation géodésique/trous noirs).

A partir du Bing Bang, V attire la matière Au fur et à mesure que l'univers est en dévelopement, des trou noirs se créent ce qui compense un peu V sur M

Si V>T alors l'univers est en expension.
    Si V=T alors " " Stagne.
    Si V<T " " " " se rétracte.

Les trous noirs s'absorbent entre eux et deviennent de + en + dense .
    Arrivé à un certain point, le trou noir restant produit un inflation et pourquoi pas, crée un nouvel univers.

Je voulais savoir ce que vous en pensez ; est-ce "réaliste"...?

• Publicité

2. OKO

et tu mets ou l'influence de la matière noire ?
    un peu trop simpliste ton truc

3. black templar

Ouai mais tu peux me dire ce que c'est la "matière noir"?
    Je suis pas trop calée sur se sujet ops:

4. sylvainix

Je ne pense pas qu'il faille donner tant d'importance aux "trous noirs" ! Pour la fin de l'univers, la théorie est plutôt celle-ci:

Valeur (ou densité) critique (gravitation/expansion):
    entre 1 et 2.10^-29g/cm3 (ce qui équivaut a peu pres a 3 atomes d'Hydrogène par m3)
    1) matière = densité critique --> la taille de l'univers deviendra fixe
    2)matière>densité critique --> L'univers se rétracte, la température augmente, les conditions sont celles de qqes secondes apres le Big Bang
    --> Big Crush
    3)Matière<densité critique --> expansion à l'infini

5. sylvainix

Pour répondre à la question de Black Templar, la matière noire (ou matière sombre ou Dark matter) est un ensemble d'étoiles très peu émissives, ou de "particules exotiques". Elle est hypothétique et sa fonction serait d'assurer la cohésion des galaxies et des amas de galaxies. En effet, si on ne prenait en considération que la matière visible, il n'y en aurait pas assez pour que la gravité tienne soudées les galaxies, on suppose donc l'existence de cette matière.

(A ne pas confondre avec la mtière-ombre (Shadow matter) qui serait un constituant de l'univers ombre --> des particules identiques aux notres mais évoluant dans un contexte géométrique différent.)

• Publicité

6. OKO

Citation Envoyé par black templar
    Ouai mais tu peux me dire ce que c'est la "matière noir"?
    Je suis pas trop calée sur se sujet ops:
    ben ... j'aimerais bien , mais personne (moi encore moins ...) ne sait vraiment de quoi elle est composée actuellement (nuages de gaz ? particules exotiques ? .....), et les théories vont bon train a ce sujet pour essayer de percer le secret de ce qui represente quand même plus de 80% de la masse de l'univers et qui semble jusqu'a present echapper a notre perception.

Je ne pense pas qu'il faille donner tant d'importance aux "trous noirs" !
    je ne parles pas ici des trous noirs mais de la matière noire, celle qui a le plus gros impact, finalement, sur le taux d'expansion de l'univers.

Il ne me semble pas que seul le taux de baryons (protons et neutrons) par cm3 determine le type d'univers dans lequel nous sommes (ouvert, plat ou fermé), je ne crois donc pas qu'il failles seulement parler d'un nombre d'atomes ou de particules baryonique par cm3.

C'est en fait la ou je voulais mettre le doigt : avant de pouvoir preciser quelle serait l'équation qui permettrait de régir le taux d'expansion de l'univers connu, il faut d'abord determiner avec precision les constituants qui entrent en oeuvre dans cette équation, chose impossible a faire si on ne connait pas 80% de la matière qui entre en jeu.
    Aujourd'hui on "déduit" le taux d'expansion des observations (comme par exemple avec COBE, qui a donné la première "vraie" image de fond de l'univers)
    Aujourd'hui, donc, c'est plus par l'observation que par equation qu'on est capable de donner un facteur d'expansion de l'univers.
    Univers qui semblerait d'ailleurs ouvert (en expansion perpétuelle)

7. sylvainix

Dans mon message je répondai à l'hypothèse de Black Templar, pour les trous noirs. Mais sinon, je pense vraiment qu'on peut déduire tout des matématiques, et que mon histoire de densité critique (qui n'est cependant pas de moi) doit fonctionner ...

8. OKO

Citation Envoyé par sylvainix
    Dans mon message je répondai à l'hypothèse de Black Templar, pour les trous noirs. Mais sinon, je pense vraiment qu'on peut déduire tout des matématiques, et que mon histoire de densité critique (qui n'est cependant pas de moi) doit fonctionner ...
    on peut tout déduire ... a partir du moment ou il ne manque pas d'éléments dans l'équation ...

ton histoire de densité critique fonctionnera LE JOUR ou on aura tout les éléments de l'équation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

9. sylvainix

Ce coup-ci je me rends ...
    lol

10. tophe

Smile Re : Hypothèse sur le début et la fin de l'univers

salut tout le monde .suis nouveau.j'aimerais savoir simplement s'il etait possible de recréer le BINGBANG ,en laboratoir.merci de vos réponse.

11. invite43219988

Re : Hypothèse sur le début et la fin de l'univers

BINGBANG, PINGPONG, tout ca c'est un peu pareil. Par extrapolation, je dirai que c'est possible si tu prends des balles de pingpong pour représenter les planètes.

12. iriaax

pour accéder aux niveaux d'énergie en jeu au Big Bang, il faudrait construire un accélérateur qui aurait (avec les moyens actuels) la taille de notre Galaxie (la Voie Lactée), disons qu'il manque encore pas mal de zéros derrière les chiffres pour y arriver. Un jour peut-être, mais en attendant on se contente de théories.

13. ixi

J'ai une petite question pour ce qui est de cette densité critique (qui serait équivalentes à 5 atomes d'H par m^3).
    Je comprends pas bien parce que l'univers est en expansion accélérée (c'est discutable mais disons...) et sa masse ne varie pas (ou alors pas que je sache...). Par conséquent, la densité devrait tendre vers 0, non?
    Je m'explique: puisque l'univers est en expansion accélérée (et ici le fait que ce soit accéléré a une grande importance!!), son volume tend vers l'infini, or densité=masse/volume, donc densité->0 si volume->infini....

14. ixi

Ce qui nous fait obligatoirement passer sous la densité dite critique...

15. deep_turtle

Quand on parle de densité critique, c'est une densité définie aujourd'hui. Cette densité critique diminue au cours du temps, et on compare la densité aujourd'hui avec la densité critique aujourd'hui... C'est vrai que ça n'est pas toujours dit clairement.

Remarque : il n'est pas suffisant de comparer la densité à la densité critique pour déterminer le sort de l'Univers, quand la constante cosmologique n'est pas nulle. Par exemple, un univers qui n'aurait pas de matière et que de la constante cosmologique, avec une densité d'énergie supérieure à la densité critique serait en expansion éternelle, alrs qu'un univers de même densité rempli de matière finirait par se recontracter.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription
    Par Nickie dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2008, 18h10
  2. grignoter la fin ou le début d'une vidéo
    Par david8913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 17h05
  3. paradoxe sur les images du "début de l'univers"
    Par argov dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 20h07
  4. La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2007, 08h55
  5. hypothèse sur la naissance de l'univers
    Par ebigfeet dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2005, 19h39

Les tags pour cette discussion