Quelle la cause de la création de l'univers? - Page 7
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 185 sur 185

Quelle la cause de la création de l'univers?



  1. #181
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la cause de la création de l'univers?


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    L'idée n'est pas de moi mais de C Rovelli. Il évoque cette hypothèse plutôt en dessous de l'échelle de Planck et tente de démontrer comment un quantum de temps pourrait émerger de "l'écume quantique".
    Je connais bien Rovelli, j'ai lu ses travaux (étant passionné de gravité quantique à boucles. Mais je préfère le cours de Thiemann sur la LQG qui est plus complet, plus détaillé et plus rigoureux. Par contre Rovelli est génial au niveau idées, interprétations, descriptions... Je le trouve parfois un peu trop "extrémiste" sur certaines idées mais c'est affaire de goût et j'apprécie énormément ses écrits)

    Ce n'est pas le temps qui est absent de la mécanique quantique là, mais absent du modèle de gravité quantique développé (quand on quantifie directement l'action d'Einstein-Hilbert le temps.... disparait (de l'équation de Schrödinger) !!!! Ca donne l'équation de Wheeler-DeWitt. Si l'origine du problème était connue (hamiltonien de contrainte) cela empêchait de résoudre l'équation. Le phénomène subsiste en gravité à boucles mais les difficultés ont pu être contournées. Enfin, celle-là du moins, il y en a d'autres !)

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Sinon, en quoi parler de "relation causale" au lieu de "qui cause quoi" changerait quelque chose au fait qu'il existe ou pas une cause précédent l'existence de l'Univers?
    Car une simple relation causale n'implique pas le temps, ni passé, ni futur, ni ordre de succession. Par conséquent la notion d'une cause précédent quelque chose (et donc l'univers) disparait !!!! C'est une grosse astuce mais si on considère le temps comme émergeant, ça marche très bien.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #182
    Amanuensis

    Re : Quelle la cause de la création de l'univers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Car une simple relation causale n'implique pas le temps, ni passé, ni futur, ni ordre de succession.
    Comment est alors définie "relation causale"? Clairement ce n'est pas employé dans cette affirmation avec la signification au sens commun...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #183
    stefjm

    Re : Quelle la cause de la création de l'univers?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment est alors définie "relation causale"? Clairement ce n'est pas employé dans cette affirmation avec la signification au sens commun...
    +1

    Je suis curieux de savoir ce que devint la notion de mémoire sans passé ou temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #184
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la cause de la création de l'univers?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment est alors définie "relation causale"? Clairement ce n'est pas employé dans cette affirmation avec la signification au sens commun...
    Non, tu as raison.

    Interaction. Etats physiques liés. En RR, si on ne définit pas le passé et le futur, c'est juste les points liés par un intervalle de type temps. Mais, bon, là, même sans flèche du temps, on a bien un paramètre de temps. Mais c'est juste pour donner l'idée.

    On retrouve plus clairement ce principe en gravité quantique dans l'approche relationnelle de Rovelli. (*)
    (voir le livre Quantum Gravity de Rovelli où il parle de cette approche relationnelle "sans temps". On trouve les anciennes éditions gratuites sur le net).
    Rovelli explique tout ça infiniment plus clairement que moi

    Pour l'approche relationnelle en MQ (mais avec temps ) voir aussi les articles "Relationnal Quantum Mechanics" de Rovelli dans ArXiv.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis curieux de savoir ce que devint la notion de mémoire sans passé ou temps...
    Si le temps est émergeant (et la flèche du temps qui est déjà pour ce qu'on en sait d'origine statistique) alors la mémoire aussi.

    J'avais lu quelques articles sur la décohérence quantique dans ArXiv. Ils expliquaient que la classicalité et la décohérence étaient fortement liés à la notion de mémoire (**). Sans décohérence, pas de mémoire.
    Or la décohérence est fortement lié à la physique statistique (par l'interaction avec la foultitude de micro-états de l'environnement).

    C'est des sujets qui méritent d'être étudié plus avant. Rovelli s'en est fait une spécialité. Le livre du docteur Zeh "Time Direction" est aussi une bonne référence.
    (*) C'est loin d'être évident. J'ai essayé de reformuler la RG en respectant ce principe purement relationnel. Je m'y suis cassé les dents (l'espace d'état classique n'est même pas séparable. Une horreur. C'est peut-être réalisable mais par quelqu'un de plus costaud que moi en math).

    Par contre j'ai énormément étudié et approfondi le lien entre décohérence et physique classique mais je n'ai pas encore mis l'article sur le net. J'avais des difficultés d'upload à cause du volume.

    (**) car pour avoir une mémoire il faut garder une trace, ce qui n'est possible qu'avec des états définis dans une base d'état particulière (la base position en fait) et donc une décohérence.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/07/2015 à 14h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #185
    Amanuensis

    Re : Quelle la cause de la création de l'univers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Interaction. Etats physiques liés. En RR, si on ne définit pas le passé et le futur, c'est juste les points liés par un intervalle de type temps. Mais, bon, là, même sans flèche du temps, on a bien un paramètre de temps. Mais c'est juste pour donner l'idée.
    Pas réussi.

    On retrouve plus clairement ce principe en gravité quantique dans l'approche relationnelle de Rovelli. (*)
    (voir le livre Quantum Gravity de Rovelli où il parle de cette approche relationnelle "sans temps". On trouve les anciennes éditions gratuites sur le net).
    Rovelli explique tout ça infiniment plus clairement que moi

    Pour l'approche relationnelle en MQ (mais avec temps ) voir aussi les articles "Relationnal Quantum Mechanics" de Rovelli dans ArXiv.
    On se retrouve avec une assertion dans un message et comme seule justification, "allez lire Rovelli".

    (*) C'est loin d'être évident. J'ai essayé de reformuler la RG en respectant ce principe purement relationnel. Je m'y suis cassé les dents (l'espace d'état classique n'est même pas séparable. Une horreur. C'est peut-être réalisable mais par quelqu'un de plus costaud que moi en math).

    Par contre j'ai énormément étudié et approfondi le lien entre décohérence et physique classique mais je n'ai pas encore mis l'article sur le net. J'avais des difficultés d'upload à cause du volume.
    Forum FS = Facebook?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Univers et création.
    Par Manasa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2012, 07h06
  2. Creation de l'Univers
    Par invite21348749873 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 438
    Dernier message: 19/02/2012, 13h21
  3. Création de l'Univers
    Par invite2c8432b8 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2008, 12h29
  4. Création de l'univers
    Par invite769675d7 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2004, 21h58