Salut,
Je connais bien Rovelli, j'ai lu ses travaux (étant passionné de gravité quantique à boucles. Mais je préfère le cours de Thiemann sur la LQG qui est plus complet, plus détaillé et plus rigoureux. Par contre Rovelli est génial au niveau idées, interprétations, descriptions... Je le trouve parfois un peu trop "extrémiste" sur certaines idées mais c'est affaire de goût et j'apprécie énormément ses écrits)
Ce n'est pas le temps qui est absent de la mécanique quantique là, mais absent du modèle de gravité quantique développé (quand on quantifie directement l'action d'Einstein-Hilbert le temps.... disparait (de l'équation de Schrödinger) !!!! Ca donne l'équation de Wheeler-DeWitt. Si l'origine du problème était connue (hamiltonien de contrainte) cela empêchait de résoudre l'équation. Le phénomène subsiste en gravité à boucles mais les difficultés ont pu être contournées. Enfin, celle-là du moins, il y en a d'autres !)
Car une simple relation causale n'implique pas le temps, ni passé, ni futur, ni ordre de succession. Par conséquent la notion d'une cause précédent quelque chose (et donc l'univers) disparait !!!! C'est une grosse astuce mais si on considère le temps comme émergeant, ça marche très bien.
-----