A mon avis tu sous-estimes les capacités de compréhension humaine. Je suis sûr que ce genre de chose a déjà été dite il y a des siècles pour des choses qui nous sont maintenant devenue banales.
(je parle de comprendre l'avant big bang, voir mon message précédent, et non pas comprendre "pourquoi y a-t-il un univers plutôt que rien" que l'on ne pourrait amha pas comprendre même si on était un milliard de fois plus futé)
EDIT par exemple, avant la méthode scientifique expérimentale, il était d'avis que l'essentiel de fonctionnement du "monde" était hors de notre portée (pour des raisons philosophiques et théologiques). Le monde terrestre étant imparfait et les expériences impossibles à reproduire (contrairement au ciel d'où l'efficacité de l'astronomie).
Il faut aussi tenir compte de "l'intelligence collective". La science est devenue très complexe et même dans un domaine relativement étroit, personne ne maîtrise/connait tous les tenants et aboutissants. Une grande partie de la connaissance et de la compréhension réside dans une collectivité et des données enregistrées (informatiques).
Il est clair que tes chats ne vont pas se regrouper pour essayer de comprendre ce que veux dire "la Terre est ronde".
Nous, nous le faisons. Et ça change tout.
-----