Creation de l'Univers
Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 439

Creation de l'Univers



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Creation de l'Univers


    ------

    Bonjour
    Je me pose la question de savoir si la recherche de l'explication rationnelle ultime de l'Univers a un sens.
    Je ne parle pas, bien entendu, des recherches qui affinent notre compréhension de son évolution dans une période de temps donné.
    Je parle de sa création en temps que phénomène physique, avec un début et une évolution conforme aux lois de la physique.
    Dans une précedente discussion, ou je voulais aborder ce sujet, j'avais eu le maladresse d'intituler cette derniere "Dieu ou pas Dieu."
    J'ai donc été , ipso facto, immédiatement et vertement (c'est le cas de le dire) rappellé à l'ordre et déclaré hors charte, et ma discussion a été déplacée vers rien, c'est à dire supprimée.
    Bien; éliminant tout ce qui est hors charte, Dieu inclus, je voudrais savoir si les scientifiques, aujourd'hui , pensent que des recherches purement scientifiques peuvent nous amener un jour à une compréhension totale, traduisible en termes mathématiques , de l'Univers.
    Si au contraire, ils ne le pensent pas, ou situent-ils les limites ultimes de connaissance possibles?
    Et question connexe: peut on dire que notre pouvoir de connaissance rationnelle est definitivement limité par nos sens?
    Esperant que ce sujet ainsi posé respecte la charte .
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Bonjour,

    la question de fond, est toujours la même.
    Je vais tenter de dégrossir le sujet.

    Citation Envoyé par Arcole
    une compréhension totale, traduisible en termes mathématiques
    La construction abstraite humaine est-elle finalement la seule réalité; construite face à/avec l'existence ?
    Ou existe-t-il une réalité inexprimable, non sensible, en dehors de cette abstraction ?

    Un exemple parlant :
    1 est un nombre (ou chiffre).
    Or ce nombre existe-il en dehors de l'esprit humain ?
    Si déja ce simple nombre n'est pas une propriété de la nature, on peut imaginer ce qu'il en est pour le reste des mathématiques, ainsi que de toute science (pour ne pas faire de jaloux ).

    Citation Envoyé par Arcole
    Et question connexe: peut on dire que notre pouvoir de connaissance rationnelle est definitivement limité par nos sens?
    Non, je pense que toutes nos connaissances ne découlent pas de "nos" sens.
    La connaissance s'acquiert aussi indirectement, par "le sens des autres".
    Les autres pouvant être d'autres individus, procédés, situations.
    Par exemple, on ne vois pas la gravité, on la déduit de la situation. (mal peut-être, mais on en connait du moins certains effets).

    Citation Envoyé par Arcole
    une compréhension totale
    Est-ce possible ?
    Que signifie "totale" ?
    Est-il possible de connaitre plus que le phénomène lui-même ?
    La connaissance de l'être d'une chose pourrait peut-être, être totale, mais, d'autres notions abstraites humaines, construites, ne sont probablement pas liées au phénomène lui-même.
    Y a-t-il alors une limite aux notions abstraites, humaines, construites, possiblement connues ?

    La question de savoir par exemple si un objet qui chute touchera la Terre dans 5s ou 10h ne fait, à mon avis, pas partie de l'objet lui-même.
    Il s'agit d'une situation, qui peut être imaginée et qui peut survenir, disons pour nous selon une certaine probabilité, selon une certaine crédibilité.
    Il s'agit d'une notion abstraite, humaine, construite, possiblement connue.

    Une projection dans le temps n'est probablement, selon moi, (selon une école de pensée... d'autres croyant au voyage dans le temps...) que pure abstraction, un phénomène physique propre à notre cerveau, et n'ayant aucun lien avec l'objet "réel".
    Par réel ici, je me limite à l'instantanéité, ce qui est une conception des choses comme une autre, entendons-nous bien, mais sachant le sujet très vaste, je dégrossi.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 09/01/2012 à 07h29.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Bonjour
    Merci pour votre réponse détaillée à la quelle j'aimerais répondre sous vos divers paragraphes, comme vous avez vous meme procédé.
    Pouvez vous m'expliquer comment procéder?

  4. #4
    noureddine2

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Je parle de sa création en temps que phénomène physique, avec un début et une évolution conforme aux lois de la physique.
    salut , je pense que la science dit que la creation de l'univers à partir du néant est impossible , car les fluctuations quantiques ne peuvent pas s'annuler , pour moi comprendre la creation , c'est comprendre comment annuler ces fluctuations quantique et retrouver le néant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ou existe-t-il une réalité inexprimable, non sensible, en dehors de cette abstraction ?
    C'est précisemment la question essentielle que je pose plus haut
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2012 à 15h43. Motif: correction de balise

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Desolé Xoxopixo
    Je ne suis pas encore au point dans l'utilisation des réponses avec citations.
    Je voudrais faire observer aussi, que , quand vous dites que la connaissance s'acquiert par le sens des autres, cela veut dire qu'on réagit à des stimuli appportés par nos sens.
    Pensez vous qu'un être dénué de toute sensation puisse penser?

  8. #7
    rik 2

    Re : Creation de l'Univers

    je vois deux problèmes dans "la création de l'Univers":
    - comment passe-t-on du néant à de l'existant?
    - comment l'Univers qui comprend l'espace et le temps peut-il avoir été créé à un moment donné?
    Je suis rik.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    je vois deux problèmes dans "la création de l'Univers":
    - comment passe-t-on du néant à de l'existant?
    - comment l'Univers qui comprend l'espace et le temps peut-il avoir été créé à un moment donné?
    Je pense que ce genre de questions invalide totalement le concept de création de l'univers. En fait, c'est le mot "crée" qui pose problème.

    On pourrait très bien imaginer que l'univers "est". Il est alors vu comme un tout, indépendamment de toute notion de temps, d'espace, de création. C'est un objet en soit. Ensuite, on peut très bien imaginer qu'on lui assigne une structure avec des coordonnées temporelles et spatiales. C'est exactement la façon de voir et ce que fait la relativité générale. Dans cette description, l'univers peut alors avoir un"instant originel" qui n'est rien d'autre que le point (de cet "objet") portant l'étiquette t = 0. Et ce, sans la moindre référence à la notion de création. Bien entendu ce point n'est pas entièrement arbitraire (il y a des règles pour l'attribution de telles coordonnées), mais ça reste un point comme un autre.

    Et tout ça, sans la moindre référence au concept de "création"

    Il se peut aussi que cet "objet univers" ait une structure plus complexe (cyclique, sans "début"). Il se peut même qu'il soit impossible de désigner un point tel que ce "t = 0" si l'espace et le temps sont eux-mêmes des notions émergentes d'une structure plus fondamentale.

    Impossible à l'heure actuelle de dire dans quel cas on se trouve. On en sait tout simplement trop peu.

    Mais en tout état de cause, ça ne change rien à la problématique : pas de création de l'univers. Je suis même près à affirmer que cette expression est un oxymoron.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81
    Il se peut aussi que cet "objet univers" ait une structure plus complexe (cyclique, sans "début").
    Tout à fait, c'est une possibilité.
    Le concept de "début" est une notion qui découle de l'observation "naive" de notre environnement usuel.
    Cette notion nous parait évidente, or rien ne permet d'affirmer son universalité en toute situation.
    L'indice apparait lorsqu'on pousse le raisonnement plus avant et que l'on admet alors qu'à un début doit préceder "autre chose".
    Cet "autre-chose" devant avoir également un début...selon le concept usuel, et ainsi de suite.

    Une manière de s'en sortir d'un point de vue logique consiste à envisager en enchainement des choses cyclique.
    Ce qui permet de s'affranchir d'un début.
    Et donc mène au concept d'eternité, concept non usuel évidement jamais observé, mais envisageable par l'esprit humain.
    Ceci est une approche logique et philosophique qui ne prend pas en compte les dernieres connaissances en physique.

    Une autre approche consiste à associer à la notion de "début", une notion d'étiquetage du temps.
    Puis de s'interresser à ce que représente le temps.
    Nous savons, ou du moins y trouvons-nous une cohérence, depuis la découverte de la relativité, que le temps et l'espace ne font qu'un.
    Le début envisagé ne peut donc pas être uniquement un temps 0.
    J'interprete qu'il s'agirait alors à minima d'un espace-temps étiqueté "0".
    Dans ces conditions, tous les etats possibles de l'univers seraient superposés, ce qui ne nécéssite ni ne permet l'existence d'un début.
    Ce point étant bien entendu hautement spéculatif.

    Une approche plus rationelle consiste à proposer des models qui sont en adéquation avec les observations.
    On peut par exemple considérer que le temps et l'espace s'intervertissent l'un dans l'autre, ce qui nous amène à la conception d'univers cyclique.
    Voir par exemple la publication très interressante de Wun-Yi Shu à ce sujet ici :

    Citation Envoyé par Arxiv
    Cosmological Models with No Big Bang
    Authors: Wun-Yi Shu (Submitted on 11 Jul 2010)

    Abstract: In the late 1990s, observations of Type Ia supernovae led to the astounding discovery that the universe is expanding at an accelerating rate. The explanation of this anomalous acceleration has been one of the great problems in physics since that discovery. In this article we propose cosmological models that can explain the cosmic acceleration without introducing a cosmological constant into the standard Einstein field equation, negating the necessity for the existence of dark energy.

    There are four distinguishing features of these models:
    1) the speed of light and the gravitational "constant" are not constant, but vary with the evolution of the universe,
    2) time has no beginning and no end,
    3) the spatial section of the universe is a 3-sphere, and
    4) the universe experiences phases of both acceleration and deceleration.

    One of these models is selected and tested against current cosmological observations of Type Ia supernovae, and is found to fit the redshift-luminosity distance data quite well.
    http://arxiv.org/abs/1007.1750

    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1007/1007.1750.pdf
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Nous savons, ou du moins y trouvons-nous une cohérence, depuis la découverte de la relativité, que le temps et l'espace ne font qu'un.
    Le début envisagé ne peut donc pas être uniquement un temps 0.
    En effet, ce point peut être unique ou pas. Même si les solutions actuelles en RG donnent toutes un point unique (je ne suis pas sûr, mais je crois que cela découle du théorème de Penrose), mais, bien entendu, on ne doit pas se limiter à la RG dans ce domaine.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    J'interprete qu'il s'agirait alors à minima d'un espace-temps étiqueté "0".
    Plus exactement un SOUS-espace de l'espace-temps complet.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Dans ces conditions, tous les etats possibles de l'univers seraient superposés, ce qui ne nécéssite ni ne permet l'existence d'un début.
    Non, là tu commets une grosse erreur de raisonnement. Dans un repère donné (c'est-à-dire un choix d'étiquetage donné, il y a toujours une part d'arbitraire) il y a des tas de points avec t = 13.7 milliards d'années (je parle de maintenant ). Or, que je sache, ça ne correspond pas à une immense superposition. Il en est de même des points éventuels t = 0 (et, bien entendu, si tu parlais de superposition quantique, c'est encore moins gênant).

    Bref, au moins d'un point de vue purement conceptuel (sans se reposer sur une théorie existante et sans coller aux données connues, de toute façon on en serait bien incapable pour le moment), il y a vraiment beaucoup de possibilités. Et ce sans aucun problème avec la notion de début (s'il existe) ni de création (pas nécessaire). Je ne suis même pas sûr qu'on ait imaginer toutes les "catégories" possibles d'univers. Celui-ci est sans doute bien plus riche et étrange que notre imagination
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81
    Or, que je sache, ça ne correspond pas à une immense superposition
    Difficile à dire, nos connaissances sont assez limitées dans ce domaine.
    Personnellement je préfère dire qu'il s'agit de considerations spéculatives.

    A la decouverte des lois de l'univers Par Roger Penrose


    Voir le fameux "bouncing univers", qui perd son information entre deux cycles.

    Citation Envoyé par Futura-sciences
    On peut alors prolonger sans aucun problème la structure de l’espace-temps avant ce qui correspond pour nous à un temps 0.
    Il y a alors un « Avant le Big Bang ».
    Si l’on représente le facteur d’expansion de l’Univers au cours du temps celui-ci effectue un mouvement rappelant celui d’une balle rebondissant éternellement de façon élastique, on parle d’ailleurs en anglais de « bouncing Univers » pour des théories de ce genre.

    On pourrait croire que chaque cycle d’expansion-contraction reproduit l’Univers à l’identique mais Bojowald fait remarquer que ses équations quantiques rendent en partie indéterminés les paramètres décrivant chaque nouveau cycle qui perdrait donc à chaque fois une partie des informations caractérisant l’état précédant.

    L’Univers serait donc comme un phénix éternellement renaissant de ses cendres pour une nouvelle aventure différente de la précédente. Métaphysique ou physique que tout cela ? Probablement les deux.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ig-bang_12380/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Difficile à dire, nos connaissances sont assez limitées dans ce domaine.
    Personnellement je préfère dire qu'il s'agit de considerations spéculatives.
    Et même à la puissance x

    Oh ! M'a l'air super sympa ce bouquin. Faudrait que je me le procure. Merci,

    Ca peut paraitre étonnant mais je n'ai jamais lu de Penrose. Enfin, si mais toujours par personnes interposées (articles de mathématiciens décrivant les travaux de Penrose, articles sur la RG décrivant les théorèmes de Penrose et Hawking, article sur le net qui décrivait la polémique entre Penrose et Hawking sur l'entropie, la flèche du temps et l'univers).

    Perso, je n'aime pas trop les univers "rebondissant" (même si on les retrouve dans presque tous les cadres théoriques). Raison de goût (en attendant mieux ). Je préfère les solutions de type "transition de phase" (issues de la gravité quantique à boucles et passant d'un univers chaotiques où l'espace et le temps sont chaotiques à un univers tel qu'on le connait).

    Mais bon, comme tu l'as dit c'est spéculatif.

    L'important, pour la question initiale, c'est que les solutions à la Penrose que tu présentes et celle dont je parle (et parlais plus haut, même celle avec t = 0 issue de la RG) sont toutes des solutions sans création. t = 0 n'est pas synonyme de création.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    noureddine2

    Re : Creation de l'Univers

    salut , ce qui m'intrigue : c'est la ressemblance entre l'infiniment petit et l'infiniment grand , la theorie des cordes parle de dimension d'univers , il y'a aussi le multivers , on dirait que l'univers a deux frontieres , l'infiniment petit et l'infiniment grand et en plus ces deux frontieres se ressemblent .!merci .

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , ce qui m'intrigue : c'est la ressemblance entre l'infiniment petit et l'infiniment grand , la theorie des cordes parle de dimension d'univers , il y'a aussi le multivers , on dirait que l'univers a deux frontieres , l'infiniment petit et l'infiniment grand et en plus ces deux frontieres se ressemblent .!merci .
    Il est assez normal de rencontre deux ou trois ressemblances pour des centaines de différences. Les dimensions supplémentaires (de la théorie des cordes) c'est semblable ou.... très différent !!!! des multivers (selon les nombreuses versions).

    De plus, la théorie des cordes comme toutes les théories des multivers, sont tous de la spéculation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    noureddine2

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est assez normal de rencontre deux ou trois ressemblances pour des centaines de différences. Les dimensions supplémentaires (de la théorie des cordes) c'est semblable ou.... très différent !!!! des multivers (selon les nombreuses versions).
    salut , je parle du fait que l'infiniment petit donne acces à l'infiniment grand à travers les dimensions et univers , c'est comme si l'infiniment petit et l'infiniment grand sont tres proches l'un de l'autre .merci .

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je parle du fait que l'infiniment petit donne acces à l'infiniment grand à travers les dimensions et univers , c'est comme si l'infiniment petit et l'infiniment grand sont tres proches l'un de l'autre .merci .
    J'avais compris de quoi tu parlais. Ce n'est vrai que pour certaines théories des multivers. Et de plus, autant la théorie des cordes avec ces multidim que les théories de multivers restent de la pure spéculation.

    De plus, il ne faut pas dire que c'est proche à cause d'UN élément, alors que tu ne parles même pas des centaines de différences !!!!

    Ce n'est pas parce qu'il y a du fer dans une voiture et un minerai de fer qu'une voiture ressemble à un caillou.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    noureddine2

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Une approche plus rationelle consiste à proposer des models qui sont en adéquation avec les observations.
    On peut par exemple considérer que le temps et l'espace s'intervertissent l'un dans l'autre, ce qui nous amène à la conception d'univers cyclique.
    Voir par exemple la publication très interressante de Wun-Yi Shu à ce sujet ici :


    http://arxiv.org/abs/1007.1750

    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1007/1007.1750.pdf
    salut , j'aimerai bien avoir un lien en français qui develope cette théorie , d'apres le titre : Modèles cosmologiques avec No Big Bang , il n'y a pas de big-bang malgré l'expansion de l'univers , alors d'ou viens l'univers d'apres cette théorie ?
    et cette phrase (le temps et l'espace s'intervertissent l'un dans l'autre, ce qui nous amène à la conception d'univers cyclique.) , que veut elle dire ? merci

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Noureddine2
    salut , j'aimerai bien avoir un lien en français qui develope cette théorie , d'apres le titre : Modèles cosmologiques avec No Big Bang , il n'y a pas de big-bang malgré l'expansion de l'univers , alors d'ou viens l'univers d'apres cette théorie ?
    et cette phrase (le temps et l'espace s'intervertissent l'un dans l'autre, ce qui nous amène à la conception d'univers cyclique.) , que veut elle dire ? merci
    Voir l'explication donnée sur ce site.

    Citation Envoyé par Technologyreview
    Shu's idea is that time and space are not independent entities but can be converted back and forth between each other. In his formulation of the geometry of spacetime, the speed of light is simply the conversion factor between the two.
    Similarly, mass and length are interchangeable in a relationship in which the conversion factor depends on both the gravitational constant G and the speed of light, neither of which need be constant.

    So as the Universe expands, mass and time are converted to length and space and vice versa as it contracts.

    This universe has no beginning or end, just alternating periods of expansion and contraction. In fact, Shu shows that singularities cannot exist in this cosmos.
    http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/25492/

    Je traduit juste ce passage :
    L'idée de Shu est que le temps et l'espace ne sont pas des entités indépendantes mais qu'elles peuvent être converties de l'une en l'autre.
    Avec cette formulation de la géométrie de l'espace-temps, la vitesse de la lumière est simplement la facteur de conversion entre les deux.
    De la même manière, la masse et la longueur sont interchangeables selon une relation pour laquelle le facteur de conversion dépend de la constante gravitationelle G et de la vitesse de la lumière, ces dernieres ne nécéssitant pas d'être constantes.

    Ainsi, lorsque l'Univers s'étend, la masse et le temps sont convertis en longueur et espace et vice versa lorsqu'il se contracte.

    L'Univers n'a pas de début ni de fin, juste des periodes alternant entre expansion et contraction.
    En fait, Shu montre que les singularités ne peuvent pas exister dans le Cosmos.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 25/01/2012 à 13h16.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Bonsoir
    et merci à tous les intervenants
    Mon opinion personnelle est que, dans la recherche d'une solution à un problème donné, je progresserai dans la mesure où je peux comprendre et concevoir une solution , quelle qu'elle soit.
    Dans le cas contraire, mon probleme n'est pas résolu , quelle que soit l'ingéniosité et l'intelligence de la solution proposée, et ma question reste entière.
    Je comprends aussi qu'une solution qui heurte mon sens commun puisse être valide.
    Je voudrais poser des questions simples: y a -t-il une personne ici qui conçoive clairement et nettement un phénomène, n'importe lequel , sans début et sans fin?
    Y a-t-il une personne qui aie la parfaite conscience, physiquement, clairement, hors de toute démarche intellectuelle, mathématique ou autre, de l'intrication
    Espace -temps?

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole
    Je voudrais poser des questions simples: y a -t-il une personne ici qui conçoive clairement et nettement un phénomène, n'importe lequel , sans début et sans fin?
    Un phénomène non puisqu'il débute et finit.
    Tous les phénomènes oui, pourquoi l'enchainement de ceux-ci seraient-ils nécésessairement limités ?
    L'Univers est constitué de tous les phénomènes, il est.

    La question à se poser est : Quelle est l'origine du sens "début" ?
    Comment l'être humain est-il arrivé à énoncer, inventer ce mot pour définir un concept ?
    Et pour quelle raison pensons-nous pouvoir appliquer ce concept à l'Univers ?

    Un autre exemple de ce type est le concept de contenu dans un contenant.
    Cette notion séparant contenu et contenant est triviale face à une bassine dans un contexte usuel.
    Mais c'est oublier que la bassine est elle-même contenu.. et ainsi de suite.
    Cette notion de contenu-contenant est donc une vue de l'esprit, une catégorisation.
    Aussi bien le contenu que son contenant sont faits de matière.
    A moins de décider que le fer de la bassine est le contenant et le liquide qui est "contenu" est le contenu, rien de fondamental ne distingue le fer de l'eau. C'est de la "matière" qui constitue l'Univers.

    Le concept de contenu-contenant ne s'applique pas à l'Univers.
    On suppose que l'Univers, si sans bord, est en même temps un contenu et un contenant.

    De la même manière on ne distingue pas l'espace du temps.
    On parle d'Espace-Temps. Chaque "objet" suivant sa ligne d'espace-temps, leurs temps ne sont pas comparables les uns avec les autres.
    Le temps étant impliqué dans la notion de début ou de fin, le concept de début n'est plus valide dans le cas d'un Univers.
    Univers = UN
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creation de l'Univers

    Salut,

    Pour renchérir sur les excellentes explications de Xoxopixo :

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je voudrais poser des questions simples: y a -t-il une personne ici qui conçoive clairement et nettement un phénomène, n'importe lequel , sans début et sans fin?
    Oui. sans problème. Dans l'abstrait évidemment. L'imagination est puissante.

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Y a-t-il une personne qui aie la parfaite conscience, physiquement, clairement, hors de toute démarche intellectuelle, mathématique ou autre, de l'intrication
    Espace -temps?
    Oui, bien que visualiser des cas complexe soit sacrément difficile (je n'arrive à ne me représenter que les cas simple, même Schwartzchild me pose déjà des difficultés). Mais le cas RR est plutôt abordable. La structure de l'espace-temps de Minkowski est sacrément non classique mais visualisable et concevable.

    Je peux aussi visualiser des variétés finie et sans bord.

    Et je peux même m'imaginer un univers comme un tout avec son passé et son futur (qu'il ait un début ou pas).

    Parfois je visualise ça comme une image, comme des cartes, des graphiques, des coupes... je me surprend même parfois à visualiser quelque chose par .... des maths (qui sont un langage comme les autres pour exprimer les choses).

    Mais même comme ça, malgré l'extraordinaire puissance de notre imagination, je suis prêt à parier que l'univers est encore plus tordu que tout ce qu'on imagine
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Bonjour Xoxopixo
    Je vous remercie pour vos explications.
    Bien évidemment les questions sont : "Si la notion de début et de fin n'ont pas de sens, pourquoi les avons nous crées?"
    Pourquoi nous permettent - elles de vivre et de calculer, de prévoir , si elles n'ont pas de fondement irréductible pour nous?
    Et pourquoi n'aurait -elle pas de sens?
    Je ne suis pas assez intelligent pour concevoir un"Univers sans bord qui soit à la fois un contenu et un contenant" bien que je puisse évidemment tout imaginer, y compris des espaces à 27 dimensions ou des libellules parlant Anglais.
    Je me dis que nous compliquons peut etre les choses en voulant tout expliquer avec notre raison rationnelle.
    Si je tire sur mon col de chemise, je ne pourrai pas me soulever de terre.
    Cordialement

  24. #23
    invite6d525980

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bien évidemment les questions sont : "Si la notion de début et de fin n'ont pas de sens, pourquoi les avons nous crées?"
    Elles n'ont pas de "sens" en-soi, c'est nous qui les créons pour donner un sens à ce que l'on observe, pour le décrypter en quelque sorte, selon une grille qui est accessible à notre entendement...

    Mais cette démarche, qui nous vient des Grecs, n'était pas inévitable, et elle n'est pas la seule. La pensée chinoise par exemple n'a pas pensé des choses, avec un début et une fin, mais des procès (ou processus)... Le monde est un ensemble de procès, "ça" évolue, sans début et sans fin...Et les hommes (entre autres) ne "créent" pas, mais influencent les procès.

    Pour répondre à une question précédente, il est aisé de penser à un phénomène sans début ni fin, et à la portée de chaun. C'est sa propre existence. Nous ne pouvons nous penser, nous-même, "avant" notre début, pas plus qu'après notre mort ("La mort n'est pas une expérience de la vie", selon l'excellent Wittgenstein, dans son Tractacus). Nous pouvons naturellement (et malheureusement...) penser et éprouver la finitude des autres, mais pas la nôtre, impossible à saisir subjectivement. Un sujet vivant et pensant est, selon son point vue, éternel, situé dans un présent qui est sa seule réalité.

    A partir de là, il devient clair que notre vision "objective" d'un univers avec un début et une fin, est une pure décision arbitraire de notre entendement, qui ne saisit qu'une partie de "tout ce qui existe", celle qui apparait devant nous, les phénomènes selon l'étymologie (en Grec, ce qui apparait).

    La physique moderne est peu à peu en train de déconstruire cette conception d'un monde immergé dans le temps (*). Mais ça risque d'être long...



    (*) et aussi dans l'espace.

  25. #24
    pelkin

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Nous pouvons naturellement (et malheureusement...) penser et éprouver la finitude des autres, mais pas la nôtre, impossible à saisir subjectivement. Un sujet vivant et pensant est, selon son point vue, éternel, situé dans un présent qui est sa seule réalité.
    Ah ben vous voyez, exactement au même âge nous ne pensons pas la même chose. Parce que ma "finitude", je suis parfaitement capable de l'aborder et de l'envisager, même que je ne l'appréhende pas pas "subjectivement", mais parfaitement "objectivement". Et si vous pensez que vous êtes éternel, dites-vous bien que vous risquez ne pas le penser longtemps.
    A 58 ans, le présent est votre seule réalité, mon dieu, quelle fraîcheur d'esprit !

  26. #25
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Je comprends... et vous pensez , ce qui était ma question initiale, que la physique, créee par nous, peut déconstruire les concepts qui nous ont permis de la construire?
    Bien qu'étant ingénieur et scientifique plutot rationaliste, j'ai du mal à aller dans ce sens.
    J'en reviens à mon image du gars qui tire sur son col de chemise .

  27. #26
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Je suis d'accord avec ce que vous dites.

  28. #27
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Fgordon
    Nous pouvons naturellement (et malheureusement...) penser et éprouver la finitude des autres, mais pas la nôtre, impossible à saisir subjectivement. Un sujet vivant et pensant est, selon son point vue, éternel, situé dans un présent qui est sa seule réalité.
    Citation Envoyé par Pelkin
    Ah ben vous voyez, exactement au même âge nous ne pensons pas la même chose. Parce que ma "finitude", je suis parfaitement capable de l'aborder et de l'envisager, même que je ne l'appréhende pas pas "subjectivement", mais parfaitement "objectivement".
    Je trouve au contraire l'exemple fourni par Fgordon intérressant en ce qui concerne la notion de finitude.
    Effectivement, d'un point de vue physique, concret, pour un individu, son "avant" (qui marque le début) est inaccessible.
    Il en va de même de son "après". (qui marque la fin)

    Bien entendu, il est possible à l'individu de se faire une représentation de cet avant et de cet après, mais il ne s'agit pas de l'experience concrète, pour lui.
    Et il est simple d'imaginer cet avant et cet après par analogie avec l'experience que nous avons des autres, de notre vivant.

    Dans un sens, pour l'individu, son avant et son après n'existent pas.
    Par contre, je ne suis pas d'accord non plus pour dire que; "de son point de vue", il est éternel.
    Car nous avons connaissance (l'individu) de ne pas être éternel, et je pense que tout le monde en conviendra.

    Pour aller plus loin, la question que l'on peut se poser : N'existe-t-il qu'un seul point de vue pour un individu ?
    Un individu peut-il avoir plusieurs points de vue, sans connaissance possible des autres points de vue, comme ce pourrait être le cas si l'univers multiple etait une réalité physique ?
    Selon cette hypothèse : L'éternité n'a pas de rapport avec un début et une fin, ni ne peut être connue par un individu.
    Puisqu'un individu selon un point de vue, ne peut penser que ce qu'il pense au moment ou il le pense, sinon, une pensée differente correspondrait à un autre point de vue.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  29. #28
    invite21348749873
    Invité

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je trouve au contraire l'exemple fourni par Fgordon intérressant en ce qui concerne la notion de finitude.
    Effectivement, d'un point de vue physique, concret, pour un individu, son "avant" (qui marque le début) est inaccessible.
    Il en va de même de son "après". (qui marque la fin)

    Bien entendu, il est possible à l'individu de se faire une représentation de cet avant et de cet après, mais il ne s'agit pas de l'experience concrète, pour lui.
    Et il est simple d'imaginer cet avant et cet après par analogie avec l'experience que nous avons des autres, de notre vivant.

    Dans un sens, pour l'individu, son avant et son après n'existent pas.
    Par contre, je ne suis pas d'accord non plus pour dire que; "de son point de vue", il est éternel.
    Car nous avons connaissance (l'individu) de ne pas être éternel, et je pense que tout le monde en conviendra.

    Pour aller plus loin, la question que l'on peut se poser : N'existe-t-il qu'un seul point de vue pour un individu ?
    Un individu peut-il avoir plusieurs points de vue, sans connaissance possible des autres points de vue, comme ce pourrait être le cas si l'univers multiple etait une réalité physique ?
    Selon cette hypothèse : L'éternité n'a pas de rapport avec un début et une fin, ni ne peut être connue par un individu.
    Puisqu'un individu selon un point de vue, ne peut penser que ce qu'il pense au moment ou il le pense, sinon, une pensée differente correspondrait à un autre point de vue.
    Bonsoir
    Il n'est pas évident,que l'avant et l'apres d'un individu lui soient inaccessibles.
    Disons que, pour le moment, et en l'état actuel de ce que nos connaissances et de nos observations, c'est le cas.

  30. #29
    Xoxopixo

    Re : Creation de l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole
    Disons que, pour le moment, et en l'état actuel de ce que nos connaissances et de nos observations, c'est le cas.
    C'est bien de cette manière que je l'énonce.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  31. #30
    noureddine2

    Re : Creation de l'Univers

    salut , dans un article j'ai crus comprendre que les trous noir detruisent l'information , j'aimerais voir un lien .
    c'est quoi cette information ? la structure de l'atome qui tombe dans le trou noir , son information sera detruite , et si cet atome tombe dans une etoile , est ce que son information ne sera pas detruite ? merci .

Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Creation de l'univers
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2010, 22h48
  2. Création de l'univers
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 23h18
  3. Création de l'Univers
    Par invite2c8432b8 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2008, 12h29
  4. L'univers, création et fonctionnement...
    Par invite80c6087e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42
  5. Création de l'univers
    Par invite769675d7 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2004, 21h58