Bonjour
Je me pose la question de savoir si la recherche de l'explication rationnelle ultime de l'Univers a un sens.
Je ne parle pas, bien entendu, des recherches qui affinent notre compréhension de son évolution dans une période de temps donné.
Je parle de sa création en temps que phénomène physique, avec un début et une évolution conforme aux lois de la physique.
Dans une précedente discussion, ou je voulais aborder ce sujet, j'avais eu le maladresse d'intituler cette derniere "Dieu ou pas Dieu."
J'ai donc été , ipso facto, immédiatement et vertement (c'est le cas de le dire) rappellé à l'ordre et déclaré hors charte, et ma discussion a été déplacée vers rien, c'est à dire supprimée.
Bien; éliminant tout ce qui est hors charte, Dieu inclus, je voudrais savoir si les scientifiques, aujourd'hui , pensent que des recherches purement scientifiques peuvent nous amener un jour à une compréhension totale, traduisible en termes mathématiques , de l'Univers.
Si au contraire, ils ne le pensent pas, ou situent-ils les limites ultimes de connaissance possibles?
Et question connexe: peut on dire que notre pouvoir de connaissance rationnelle est definitivement limité par nos sens?
Esperant que ce sujet ainsi posé respecte la charte .
Cordialement
-----