Creation de l'univers
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Creation de l'univers



  1. #1
    kheopsyco

    Creation de l'univers


    ------

    Salut,

    J'espère être dans le bon forum,en tout cas il est bien question de l'univers et des interrogations à son sujet.
    Je suis à la recherches de textes anciens sur la création de l'univers.
    les seuls que j'ai pu trouver et lire dans leur entiereté jusqu'a maintenant sont:
    -la genèse
    -le Popol Vuh(maya)
    -la cosmogonie Dogon

    quelqu'un connait-il des liens(ou des livres) pour des bonnes traductions sans commentaire de textes sur la création provenant d'autres civilisations?
    J'ai déjà fait pas mal de recherche mais les traductions de textes originaux sont difficiles à trouver.

    -----

  2. #2
    invitefd754499

    Re : Creation de l'univers

    Bonjour,

    Dans les textes religieux, il y a le coran.. (mais on frise le hors-charte là )
    Après je ne sais pas, essaye peut-être de jeter un œil sur les autres civilisations amérindiennes comme les aztèques...

    Cdlt.

  3. #3
    invited176288a

    Re : Creation de l'univers

    Tu peux également t'intéresser aux évangiles apocryphes (notamment celle de Marie Magdeleine qui parlent de l'univers, des atomes...), à l'hindouisme et au bouddhisme. Peut-être aussi du côté des grecs et des égyptiens. Je ne vois pas d'exemple précis.
    Mais ceux-ci ne t'apprendront soit rien de scientifique soit rien de plus que ce que l'on sait déjà.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    J'espère être dans le bon forum,en tout cas il est bien question de l'univers et des interrogations à son sujet.
    Je suis à la recherches de textes anciens sur la création de l'univers.
    les seuls que j'ai pu trouver et lire dans leur entiereté jusqu'a maintenant sont:
    -la genèse
    -le Popol Vuh(maya)
    -la cosmogonie Dogon

    quelqu'un connait-il des liens(ou des livres) pour des bonnes traductions sans commentaire de textes sur la création provenant d'autres civilisations?
    J'ai déjà fait pas mal de recherche mais les traductions de textes originaux sont difficiles à trouver.
    Pour l'égypte ancienne, tu as la traduction intégrale de la Stèle de Shabaka en anglais ici : The Shabaka Stone
    qui te donne le mythe de la création memphite (l'autre mythe étant héliopolitain). En français tu as des élément ici.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/08/2010 à 15h14.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonjour,

    Dans les textes religieux, il y a le coran.. (mais on frise le hors-charte là )
    Je dirais même que l'ensemble du sujet le frise.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Creation de l'univers

    merci pour vos réponses.

    je ne connaissais pas la stèle de Shabaka,ça m'a permis de trouver une traduction sympa en français.Mais aparament cette stèle est fort abimée.
    http://icp.ge.ch/dip/fc/IMG/pdf/PO373Egypteancienne.pdf

    Quelqu'un a-t-il d'autres liens pour des textes originaux d'autres civilisations?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Pour le mythe de création sumérien, tu as la traduction anglaise des sept tablettes de l'Enuma Elish ("Lorsque là haut...") sur The Internet Sacred Text Archive.

    En français ça commence comme ça :

    Lorsque là haut le ciel n'était pas encore nommé

    qu'en bas la terre n'avait pas de nom,
    que le primordial Apsû, de qui naîtront les dieux,
    et Tiamat la génitrice qui les enfantera tous,
    mêlaient ensemble leurs eaux,
    que les bancs de roseaux n'y étaient pas agglomérés,
    que les cannaies n'y étaient pas visibles,
    que des dieux, nul encore n'était apparu,
    qu'ils n'étaient ni appelés d'un nom,
    ni pourvus de destin,
    alors, en leur sein, des dieux furent créés...


    Farfouille dans le site, il doit y avoir pas mal d'autres traductions qui t'intéresse.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/08/2010 à 21h18.
    Parcours Etranges

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Creation de l'univers

    ah oui merci,j'avais deja lu des parties de l'enuma elish,je vais aller voir ce lien,j'espere qu'il est plus complet.

  10. #9
    invite3cc91bf8

    Re : Creation de l'univers

    Je te suggère d'orienté tes recherches sur la cosmogonie. Tu as aussi le chaos de la mythologie grecque.
    Je te conseille surtout une superbe œuvre, écrite par Friedmann et d'autres personnes, qui s'appelle la cosmologie et le Big Bang (car on est sur un forum de science, rappelons-le)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Je te suggère d'orienté tes recherches sur la cosmogonie. Tu as aussi le chaos de la mythologie grecque.
    Ah bah oui, la Théogonie d'Hésiode, c'est aussi un joli morceau, ça, avec traduction intégrale en ligne (et en français).

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    kheopsyco

    Re : Creation de l'univers

    Salut,

    Merci pour vos réponses,ça m'a permis de découvrir de très chouettes textes.
    Je vous conseil le livre d'Enoch,qui à un lien avec la bible et qui est plutot interressant,voir étrange,en tout cas mystérieux.

    Gilgamesh,as-tu connaissance d'un lien au sujet de ton épopée en français?

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Gilgamesh,as-tu connaissance d'un lien au sujet de ton épopée en français?
    J'ai rédigé un résumé complet des 12 tablettes sur wikipedia. Par complet j'entend que je n'ai laissé de côté aucun évènement mentionné sans le texte que j'avais sous les yeux (mais il existe plusieurs versions de l'Epopée, par contre).

    Le récit (version ninivite)

    J'ai inséré le maximum d'extraits traduits pour essayer de redonner le style de la rédaction.

    Mes deux sources :
    Jean Bottéro, L’Épopée de Gilgameš, le grand homme qui ne voulait pas mourir, Gallimard, coll. « L'aube des peuples », 1992 (ISBN 2-07-072583-9).

    Raymond Jacques Tournay, O.P. et Aaron Shaffer, L’Épopée de Gilgamesh, Ecole Biblique et Archéologique Française et Université Hébraïque de Jérusalem, Les Éditions du Cerf, coll. « Littérature ancienne du Proche-Orient », 1998 (ISBN 2-204-05003-2)

    En texte intégral en ligne, je n'ai pas trouvé en français.
    En anglais par contre, tu l'as sur ancienttexts.org :
    The Epic of Gilgamesh


    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Creation de l'univers

    éssaye du coté des aztec, et des civilistion précolombienne, ça aux aussi le détours... mais aussi les cosmogonie japonaise du shinto, nordqiue avec hasgaard, éssaye du coté de george dumazedier qui a fait de la mythologie comparé..

    mais bon les cosmogonie et theogonie y'en a au moins un par peuple et avec autant de religion et de croyance derrière. et souvant c'est très poétique comme façon de voir les choses.

  15. #14
    kheopsyco

    Re : Creation de l'univers

    Merci à vous pour ces infos

  16. #15
    invite4b0d1657

    Re : Creation de l'univers

    Salut,

    Ne pas oublier Le pastafarisme, ou religion du monstre de spaghetti volant:

    Voici le début du texte de Grande Révélation:

    Mes biens chers frères et sœurs,

    Les temps de la grande révélation sont venus.

    A l’origine des temps la création de l’univers fût l’œuvre du FSM (flying spaghettis monster) incluant une montagne, un arbre, et un nain et ce en un jour; une représentation du FSM par Michel ange (pseudonyme astucieux de l’Ange Michel) figure au plafond de la chapelle sixteen, chapelle créée en l’an 16 du FSM.

    Le 2ème jour le FSM prononça la phrase magique Fiat Lux, et la lumière fut !

    Le 3ème jour le FSM prononça la phrase magique Ford Ghia, et la voiture fut !

    Le 4ème jour le FSM prononça la phrase magique Bud Weiser, et le fût fut !

    Le 5ème jour le FSM prononça la phrase magique Stars lights, et le Ciel fut !

    Le 6ème jour le FSM prononça la phrase magique Born to be wild, et la vie fusa !

    Le 7ème jour le FSM prononça la phrase magique sic transit gloria spaghetti « Ainsi passe la gloire du spaghetti», et Magloire fût de bière.

    Le table de la loi du FSM fut remise à l’homme ne contenant que cette seule interdiction : Tu ne mangeras point de spaghettis et ce sous aucune forme.

    Les italiens furent mis à l’indexe car beaucoup enfreignirent cette loi.
    Afin de continuer à manger des spaghettis, ils créèrent une nouvelle religion basée sur une entité tricéphale et le vrai créateur de notre monde, le FSM, sombra dans l’oubli.

    C'est une histoire triste ! Pauvre FSM!
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    kheopsyco

    Re : Creation de l'univers

    j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir dragounet avec ton post bizarre ^^

  18. #17
    invite3cc91bf8

    Re : Creation de l'univers

    Je te rassure, moi non plus.
    Je regarderais mieux le plafond de la chapelle Sixtine à partir de maintenant.

  19. #18
    invite4b0d1657

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir dragounet avec ton post bizarre ^^
    Ben c'est pour répondre à:Je suis à la recherches de textes anciens sur la création de l'univers.

    Faut pas oublier que le Pastafarisme est une des plus ancinnes religion et revient en force aux USA, voir l'URL:

    http://www.venganza.org/

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Creation de l'univers

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ben c'est pour répondre à:Je suis à la recherches de textes anciens sur la création de l'univers.
    Oui, bon.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Création de l'OR dans l'UNIVERS
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2010, 21h08
  2. Création de l'univers
    Par invite3c63b162 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 23h18
  3. Création de l'Univers
    Par invite2c8432b8 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2008, 12h29
  4. L'univers, création et fonctionnement...
    Par invite80c6087e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42
  5. Création de l'univers
    Par invite769675d7 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2004, 21h58