Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?



  1. #1
    invitef2f93ab7

    Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?


    ------

    Bonsoir,
    Je me posai la question suivante :

    Imaginons un laser très puissant pointé une cible à 50 km de distance, et une caméra permettant de faire du slow motion qui filmerai l'espace entre le laser et la cible à une distance de 50 km..

    La vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s, il lui faudrait donc 50/300 000 = 0,00016s pour parcourir les 50 km.

    Si notre caméra filme à une vitesse de 20 000 images/s, alors parmi ces images il devrait en avoir 3 ou nous pourrions voir le rayon du laser à différents points de l'espace qui le sépare de sa cible (0,0016*20 000 = 3,2).

    A ma connaissance une telle expérience n'a jamais été faite, donc je me trompe forcément quelques parts dans mon raisonnement, quelqu'un pourrais-t-il m'éclairer svp ?

    amicalement

    -----

  2. #2
    invite429414b8

    Re : Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par rebelde Voir le message
    Bonsoir,
    Je me posai la question suivante :

    Imaginons un laser très puissant pointé une cible à 50 km de distance, et une caméra permettant de faire du slow motion qui filmerai l'espace entre le laser et la cible à une distance de 50 km..

    La vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s, il lui faudrait donc 50/300 000 = 0,00016s pour parcourir les 50 km.

    Si notre caméra filme à une vitesse de 20 000 images/s, alors parmi ces images il devrait en avoir 3 ou nous pourrions voir le rayon du laser à différents points de l'espace qui le sépare de sa cible (0,0016*20 000 = 3,2).

    A ma connaissance une telle expérience n'a jamais été faite, donc je me trompe forcément quelques parts dans mon raisonnement, quelqu'un pourrais-t-il m'éclairer svp ?

    amicalement
    Bonsoir, tout d'abord il faudrait un milieu matériel pour "voir" la lumière, genre brouillard ou nuage de poussière. Or un tel milieu atténuerait le rayon laser qui n'atteindrait pas son but.
    D'autre part la caméra serait obligé d'être placée super loin pour filmer dans un champ unique l'intégralité des 50 km. Et à cette distance, le laser serait bien trop petit pour être aperçu, bref, peine perdue je pense!

  3. #3
    invitef2f93ab7

    Re : Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par sommeteo Voir le message
    Bonsoir, tout d'abord il faudrait un milieu matériel pour "voir" la lumière, genre brouillard ou nuage de poussière. Or un tel milieu atténuerait le rayon laser qui n'atteindrait pas son but.
    D'autre part la caméra serait obligé d'être placée super loin pour filmer dans un champ unique l'intégralité des 50 km. Et à cette distance, le laser serait bien trop petit pour être aperçu, bref, peine perdue je pense!
    Et si on attendais qu'il pleuve peut être existe t il une camera capable de voir le rayon qui passe à travers les gouttes de pluie à une distance de 50 kilomètres ? (avec un très gros laser et une très bonne caméra)

  4. #4
    alain_r

    Re : Pourrait-on observer la vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par rebelde Voir le message
    Bonsoir,
    Je me posai la question suivante :

    Imaginons un laser très puissant pointé une cible à 50 km de distance, et une caméra permettant de faire du slow motion qui filmerai l'espace entre le laser et la cible à une distance de 50 km..

    La vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s, il lui faudrait donc 50/300 000 = 0,00016s pour parcourir les 50 km.

    Si notre caméra filme à une vitesse de 20 000 images/s, alors parmi ces images il devrait en avoir 3 ou nous pourrions voir le rayon du laser à différents points de l'espace qui le sépare de sa cible (0,0016*20 000 = 3,2).

    A ma connaissance une telle expérience n'a jamais été faite, donc je me trompe forcément quelques parts dans mon raisonnement, quelqu'un pourrais-t-il m'éclairer svp ?

    amicalement
    Vous vous trompez dans votre dernier paragraphe et votre "A ma connaissance une telle expérience n'a jamais été faite".

    Avec bien moins de technologie sophistiquee que ce que vous avez en tete, c'est en substance l'experience qu'a realise Fizeau il y a un peu plus de 160 ans, en... 1849. Point de laser, point de camera ultra rapide, juste une source de lumiere, une systeme avec quelques roues dentees, et un miroir.

    Google vous racontera le reste. Moralite de l'histoire : l'intuition n'est pas bonne conseillere. Ne croyez jamais que si "a votre connaissance" ceci ou cela a ete fait ou pas, cela a forcement des chances raisonnables d'etre le cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  4. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 16h11