étoiles neutroniques !
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

étoiles neutroniques !



  1. #1
    invite49768933

    Lightbulb étoiles neutroniques !


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire dans un texte que les étoiles neutroniques sont les étoiles que d'habitude on les voit au ciel en nuit ! Ces étoiles déclenchent des sons qui s'éparpillent autour d'un intervalle déterminé et puis s'absentent sous forment d'ondes ...

    Beh, ma question est :
    • Pourquoi appelle-t-on neutronique ?
    • Si notre soleil fait partie de ces étoiles neutroniques pourquoi on n'entend pas ces sons ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles neutroniques !

    Salut,

    Citation Envoyé par lumiére é vie Voir le message

    Je viens de lire dans un texte que les étoiles neutroniques sont les étoiles que d'habitude on les voit au ciel en nuit ! Ces étoiles déclenchent des sons qui s'éparpillent autour d'un intervalle déterminé et puis s'absentent sous forment d'ondes ...

    Beh, ma question est :
    • Pourquoi appelle-t-on neutronique ?
    • Si notre soleil fait partie de ces étoiles neutroniques pourquoi on n'entend pas ces sons ?
    Je crois qu'il y a plusieurs confusions.

    On dit "étoiles à neutrons", pas "neutroniques". On dit aussi "pulsars".

    On ne les voit pas la nuit, elles n'émettent pas de lumière (ou peu s'en faut).

    Ce ne sont pas des sons qu'elles émettent mais des ondes radios, sous forme d'un fin faisceau qui tourne (en même temps que l'étoile) comme un phrare. Ces étoiles tournent très très vite (parfois plusieurs milier de tours par seconde !!!! Car elles sont extrêmements compactes). C'est en captant ce faisceau qui balaie l'espace et donc la Terre qu'on entend (dans le haut parleur qui convertit le signal radio en son) bip bip bip.

    Ces étoiles s'appellent comme ça car elles sont formées essentiellement de neutrons. Cela est du au fait qu'elles sont hyper compactes. La matière est tellement écrasée par le poids que tous les atomes se transforment en paquets de neutrons.

    Non, le Soleil n'est pas comme ça. C'est une bête étoile ordinaire constituée de gaz (hydrogène et hélium plus quelques éléments en toutes petites quantités). Et le Soleil ne deviendra jamais comme ça (c'est une étoile trop petite et donc trop légère).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite49768933

    Re : étoiles neutroniques !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je crois qu'il y a plusieurs confusions.

    On dit "étoiles à neutrons", pas "neutroniques". On dit aussi "pulsars".

    On ne les voit pas la nuit, elles n'émettent pas de lumière (ou peu s'en faut).

    Ce ne sont pas des sons qu'elles émettent mais des ondes radios, sous forme d'un fin faisceau qui tourne (en même temps que l'étoile) comme un phrare. Ces étoiles tournent très très vite (parfois plusieurs milier de tours par seconde !!!! Car elles sont extrêmements compactes). C'est en captant ce faisceau qui balaie l'espace et donc la Terre qu'on entend (dans le haut parleur qui convertit le signal radio en son) bip bip bip.

    Ces étoiles s'appellent comme ça car elles sont formées essentiellement de neutrons. Cela est du au fait qu'elles sont hyper compactes. La matière est tellement écrasée par le poids que tous les atomes se transforment en paquets de neutrons.

    Non, le Soleil n'est pas comme ça. C'est une bête étoile ordinaire constituée de gaz (hydrogène et hélium plus quelques éléments en toutes petites quantités). Et le Soleil ne deviendra jamais comme ça (c'est une étoile trop petite et donc trop légère).
    Merci bcp pour ces informations compactes
    En effet, j'ai fait confusion donc c'est étoile à neutron et pas neutronique ...

    Oui, certainement, le soleil ne le deviendra jamais pas ... son rôle opérationnel dans notre vie lui suffit pour qu'on ne le place pas comme une bête-miniature étoile vis à vis ....

    Cordialement;

Discussions similaires

  1. Etoiles
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2010, 15h14
  2. étoiles
    Par invite018077e1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 13h37
  3. Des étoiles qui ressemblent à des étoiles
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2009, 15h19
  4. étoiles
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h38
  5. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par invite82836ca5 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59