Cher(e)s collègues astrams
il y a deux semaines, j'étais au camping (c'est important pour un personnage public comme moi de faire comme les autres, les gens du peuple), et las de côtoyer des Hollandais obèses, je suis parvenu à m'extraire de la plèbe pour me réjouir du spectacle de la voûte étoilée.
Tout ça pour dire que j'ai passé une heure trente sous un ciel pas dégueulasse du tout, tout juste troublé par le puissant éclairage de la façade du manoir de Kerlut (dans le camping du même nom).
Quand je vous dis que c'est puissamment éclairé, vous pouvez me croire, sinon, jetez un oeil à cette photo pour laquelle j'ai dû bracketter comme un fou pour sortir quelques étoiles et la façade :
Au fait, le titre énigmatique de ce post vient de l'usage d'un filtre "étoile" de chez Cokin qui permet de facilement distinguer les étoiles brillantes malgré le bon piqué de l'objectif (voir détails tout en bas).
Pour preuve , ce champ que vous devriez facilement reconnaître :
C'était 3 jours après l'opposition de Jupiter et la bestiole pétait de milles feux :
si si, je vous assure !
(30 photos nécessaires pour ce panorama de 280° de large)
La même, en bien plus grand
La Voie lactée était fort mignonne :
au fait, l'espèce de fausse lumière zodiacale qui vient d'en haut à droite est la pollution lumineuse du manoir qui grimpe jusqu'au zénith.
Ces photos ont été prises avec un Canon 5D Mark II équipé d'un sigma 50 mm f1,4 fermé à 2. 8 s de pose à 3200 ISO. Filtre Cokin P056. D'autres photos sur cette page : http://www.pixheaven.net/maj.php
La Bretagne, ça vous gagne ! Kénavo !
-----