Etoiles
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Etoiles



  1. #1
    invite8fffbd48

    Etoiles


    ------

    Lu le monde je voulais savoir les étoiles qu'on voit la nuit a quel distance sont-elles situées de la terre? merci de répondre

    -----

  2. #2
    invite7b3d53e0

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Lu le monde je voulais savoir les étoiles qu'on voit la nuit a quel distance sont-elles situées de la terre? merci de répondre
    Slut ,
    ou lala , très très loin,

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Etoiles

    Salut,
    La plus proche est à quelques années-lumière (une année-lumière correspond à environ 10 000 000 000 000 km). Les autres se situent à quelques dizaines ou centaines d'années-lumière.

  4. #4
    f6bes

    Re : Etoiles

    Bjr non- aqua,
    Je te mets l'étoile la PLUS proche de nous à 150 millions de kilométres.
    Te reste à trouver son nom !!
    Le canard s'est pris les pattes dans le tapis .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Etoiles

    [mauvaise foi]J'ai dit "la plus proche", pas "la plus proche de nous". Je sous-entendais bien entendu "la plus proche du système solaire".[/mauvaise foi]
    C'est pas bientôt fini de pinailler ?

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Etoiles

    Bonjour

    Si vous êtes sur un site dépourvu de pollution lumineuse, la galaxie d'Andromède (M31) se voit à l'œil nu.

    Bien sûr, on n'aperçoit pas les étoiles individuellement, mais on voit très bien leur lumière à une distance de 2,5 à 3 millions d'années lumière.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 16/02/2010 à 09h27. Motif: mot oublié

  8. #7
    invite80fcb52e

    Re : Etoiles

    La plus proche "étoile" visible à l'oeil nu est sans doute l'étoile la plus brillante du ciel (alias étoile du berger, étoile su soir, étoile du matin etc...) qui en fait n'est pas une étoile mais une planète: il s'agit de Vénus! Elle est à quelques dizaines de millions de kilomètres de la Terre.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoiles

    Histogramme des distances des 300 étoiles les plus brillantes visibles à l'oeil nu de la Terre, élaboré à parti des données de atuniver :




    Moyenne : 347 années lumières.

    edit : attention à l'échelle ! L'intervalle 0-100 est divisé en 2

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/02/2010 à 10h20.
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Etoiles


    Je trouve ça fort tout de même : là où on pinaille et où on essaye tant bien que mal de donner le bon ordre de grandeur, Gilgamesh débarque avec un histogramme regroupant toute l'information nécessaire pour répondre en profondeur à la question !

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Etoiles

    A noter que la proximité n'est pas une garantie de visibilité à l'œil nu.

    L'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, a une magnitude apparente de 11. La limite de l'œil humain ne dépassant pas la magnitude apparente de 6, il faut donc un instrument pour l'observer.

  12. #11
    invite8fffbd48

    Re : Etoiles

    mais pourquoi on peut les voir alor que on ne peut pas voir les planetes?

    et merci de toutes vos réponses^^

  13. #12
    invite7b3d53e0

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    mais pourquoi on peut les voir alor que on ne peut pas voir les planetes?

    et merci de toutes vos réponses^^
    salut,
    les planetes ne brillent pas, elles réflechissent la lumière de leur étoiles ( comme la lune ) elles , sont en general plus 1 millard de fois moins brillante que leurs étoiles,

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    Je trouve ça fort tout de même : là où on pinaille et où on essaye tant bien que mal de donner le bon ordre de grandeur, Gilgamesh débarque avec un histogramme regroupant toute l'information nécessaire pour répondre en profondeur à la question !
    Pareil ...
    Même sur des questions qui peuvent sembler basiques, on apprend énormément de choses !
    Ce graphique est très parlant.
    Chapeau ...

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : Etoiles

    Effectivement.

    A noter que dans un rayon de 10 AL, seules deux étoiles entrent dans la catégorie des 300 plus brillantes.
    En fait quatre étoiles sont visibles à l'oeil nu, pour 12 connues, soleil compris. Il est fort possible qu'à une distance aussi "petite" (à l'échelle de la galaxie), d'autres étoiles nous échappent (le cas de Sirius C est toujours en discussion, il me semble).
    Dernière modification par FLXCRBR ; 16/02/2010 à 15h26. Motif: encore tapé trop vite...

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    mais pourquoi on peut les voir alor que on ne peut pas voir les planetes?

    et merci de toutes vos réponses^^
    On peut voir certaines planètes comme Vénus ou Mars par exemple à l'œil nu car elle sont proche de la Terre ... !

    @ +

  17. #16
    invite8fffbd48

    Re : Etoiles

    on peut les voir? o_O comment?

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Etoiles

    Car elles reflètent une part non négligeable du Soleil ... !

    Cordialement,

  19. #18
    invite8fffbd48

    Re : Etoiles

    Euh... je suis que en 4eme je sais pas c'est quoi mdr mais sinon on peut les voir avec quoi ou et quand les planetes?

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Etoiles

    Grâce à un logi(ciel ! ) je ne sais plus le nom célestia peut-être mais ils te le diront avec courage j'en suis sûr !

    Cordialement,

    PS : Ou si t'es courageux tu peux toi même faire une recherche sur FS !

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Euh... je suis que en 4eme je sais pas c'est quoi mdr mais sinon on peut les voir avec quoi ou et quand les planetes?
    Il y a 5 planètes observables à l'oeil nu.

    2 sont des planètes intérieures (située entre le Soleil et nous) : Mercure et Venus.

    3 sont des planètes extérieures (située plus loin que nous du Soleil) : Mars, Jupiter et Saturne.

    Comme la Terre tourne, on est alternativement situé soit face au Soleil (en plein midi) soit à l'opposé (au milieu de la nuit). Et on ne voit les planètes que lorsque le Soleil c'est couché. Donc pour les deux premières, vu qu'elles sont située sur une orbite intérieure et qu'on ne peut les voir que lorsque le soleil est derrière l'horizon, il n'y a que deux moment pour les observer : le matin avant le lever du Soleil et le soir après son coucher. Mercure peut se coucher au max 2h après le Soleil et Venus 4h30 (au printemps). Si on est au milieu de la nuit, impossible de les voir.

    Inversement, les 3 autres, qui sont extérieures, vont se lever et se coucher au cours de la nuit.

    Les 3 les plus faciles à observer sont : Venus, Mars et Jupiter. Les deux dernières rendent une teinte orangée.


    Les 5 planètes sont situées à quelque chose près sur le même plan, qui est aussi le plan de l'orbite terrestre. Elles se situent toutes sur la bande zodiacale, qui au plus haut monte à 10 et 30° au dessus de l'horizon. Donc, ne les cherche pas en levant les yeux à la verticale


    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    bb98

    Re : Etoiles

    Bonjour

    Une petit animation :

    http://pagesperso-orange.fr/bgs/english/K01Y05B.HTM

    avec en prime, un astéroide

  23. #22
    f6bes

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Euh... je suis que en 4eme je sais pas c'est quoi mdr mais sinon on peut les voir avec quoi
    Bjr à toi,
    Faut LIRE les réponses: (message #15)

    "...On peut voir certaines planètes comme Vénus ou Mars par exemple à l'oeil nu!

    Le hic c'est qu'il faut PAS les confondre avec des............étoiles ! (ce qui est souvent le cas)
    Faut APPRENDRE à connaitre le ciel.

    Bonne journée

    Edit: j'ai comme la désagréable impression que j'ai loupé la lecture de la deuxiéme page !
    (m'étonne pas de la part de BES!)
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2010 à 09h08.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    inviteaeadaf9f

    Re : Etoiles

    Avec tes yeux lol

    La nuit sont visibles à l'oeil nu: Mercure (difficile à observer néanmoins) Vénus (l'étoile du matin) mars, Jupiter Saturne. Pour les suivantes Uranus et Nepune je ne sais pas (il me semble que non)

  25. #24
    invite8fffbd48

    Re : Etoiles

    mais quand vous dites qu'on peut les voir a l'œil nue on voit un rond noir ou une étoile brillante? car j'ai jamais rien vue de telle....

  26. #25
    invite45f8e17a

    Re : Etoiles

    Salut,
    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Euh... je suis que en 4eme je sais pas c'est quoi mdr mais sinon on peut les voir avec quoi ou et quand les planetes?
    Vénus, Jupiter, Saturne, Mars sont facilement visible à l'oeil nu, pas besoin d'"instruments.
    Pour les périodes d'observations, consulte les éphémérides astronomique.
    En ce moment Mars et Saturne sont facilement observables.
    Vers 23h00 tu verra Saturne se lever vers l'est dans la Vierge et Mars presque au zenith au sud dans le Cancer, ce sont des objets trés brillant dans le ciel, Mars parait très rouge, Saturne plutôt jaune, elles sont très facile à repérer.

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoiles

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    mais quand vous dites qu'on peut les voir a l'œil nue on voit un rond noir ou une étoile brillante? car j'ai jamais rien vue de telle....
    On voit un point brillant, résultat de la réflexion de la lumière solaire sur la surface de la planète, et tu as déjà vu Venus (la première étoile à apparaitre le matin ou le soir), Mars ou Jupiter, sans savoir que c'était eux.

    a+
    Parcours Etranges

  28. #27
    invite45f8e17a

    Re : Etoiles

    Normalement sans instrument on reconnait une planète à l'absence de scintillement contrairement aux étoiles. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile. Dans une petite lunette, là pas de doutes possibles, une planète apparait comme une petite sphère, alors qu'une étoile reste toujours ponctuelle.

Discussions similaires

  1. Des étoiles qui ressemblent à des étoiles
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2009, 15h19
  2. étoiles
    Par invitea5a3034f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 13h42
  3. étoiles
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h38
  4. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par invite82836ca5 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  5. 2 étoiles
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 13h07