Bonjour tout le monde je voulais savoir c'est quoi le noir dans l'espace? d'où vient-il? a qu'elle distance est-il?
je voulais écrire noir mais j'ai mal ecrit ^^'
-----
Bonjour tout le monde je voulais savoir c'est quoi le noir dans l'espace? d'où vient-il? a qu'elle distance est-il?
je voulais écrire noir mais j'ai mal ecrit ^^'
Bah le noir c'est l'absence de lumière donc de photons visibles tout simplement !
Sinon intéresses-toi au paradoxe d'Olbers (PS : je sais pas si çà s'écrit comme çà ) !
@ +
Bonjour
"Pourquoi il fait noir la nuit ?"
est une très bonne question que beaucoup d'excellents esprits se sont posés
Bravo pour cette re découverte !
On pourrait imaginer que, aussi loin qu'on regarde,on finisse par tomber sur une étoile, et que donc, la nuit devrait être aussi brillante que le jour...
Ou bien qu'il y a dans l'univers de vastes nuages de poussières qui nous cachent plein d'étoiles....
C'est le poète Edgar Allan Poe qui a imaginé une bonne réponse
Sa réponse fut : "Parce que les étoiles n'ont pas toujours existé"
Ce qu'on adapte de nos jours en disant : "parce que l'Univers a un âge"
Bien que Wikipédia ne soit pas toujours bien faite, on peut lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers
et bravo à notre ami "octanitrocubane" ! il avait bien trouvé !
Un petit développement là dessus : paradoxe de la nuit noire.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,j'ai un doute surUn petit développement là dessus : paradoxe de la nuit noire.La temperature ne devrait-elle pas prendre en compte par le volume moyen occupe par une etoile ? Je comprend la compensation entre le 1/r2 de la puissance emise et le r2 de la surface, mais il me semble que si je divise par (disons) 10 le nombre d'etoiles, alors la puissance recue doit divisee par 10 aussi. Donc la temperature serait plutot celle cree par une etoile dans une boite de volume egal au volume moyen d'occupation.Dans un univers statique infini dans l'espace et dans le temps, uniformément remplis d'étoile (ou de galaxies), c'est effectivement imparable. La voute celeste, de nuit comme de jour aurait la luminance moyenne de la surface d'une étoile, c'est à dire qu'on se trouverait dans un énorme four avec une température moyenne dans les 4 à 5000 K.
Il semble que mon intuition me trompe, Gilgamesh a raison et j'ai perdu une occasion de me taire
Inferences from the dark sky: Olbers' paradox revisited
"la temperature serait plutot celle cree par une etoile dans une boite de volume egal au volume moyen d'occupation"
-> c'est un raisonnement thermodynamique qui reste vrai dans un système contenant un quantité finie d'énergie par unité de volume (que ce système soit de volume fini ou infini). Chaque étoile va rechauffer "son" volume d'univers pendant sa durée d'existence active et ça s'arrêtera là. D'où l'idée de "mort thermique" de l'Univers au XIXe siècle : une fois que les étoiles auront fini de se contracter (puisque qu'on pensait que l'origine de l'énergie stellaire était gravitationnelle) tout s'attiédira et l'univers formera un bain de température uniforme.
C'est l'infini dans le temps qui est exorbitant puisque on suppose que les étoiles vivent éternellement et donc déversent sans jamais s'épuiser un flux de photons constant dans l'espace.
a+
Parcours Etranges
Bien entendu, personne ne soutenait pareille opinion, mais c'est juste pour dire qu'on était coincé, intellectuellement parlant
Manifestement, l'univers était immensément vaste : comment imaginer que cette multitude se soit mise en place à un "instant donné" ? Quel mécanisme invoquer ?
a+
Parcours Etranges
Cela reste contre-intuitif pour moi, bien qu'ayant vu et etant d'accord avec le calcul, et maintenant je crois que je comprend l'explication donnee dans tous les livres : si l'on enleve une etoile proche, certes elle ne contribuera plus a l'echauffement mais c'est exactement compense par les etoiles lointaines qui ne sont plus masquees. C'est une autre situation ou l'infini nous joue des tours. Peu importe le nombre d'etoiles par unite de volume.
Cela veut dire que si l'on remplace toutes les galaxies par une seule etoile, la temperature reste constante... Bah, heureusement que ce n'est pas un modele realiste, parce que j'imagine que la physique de chaque etoile devrait etre modifiee si elle baignait dans un bain a sa propre temperature.
Un peu comme dans l'hôtel infini de Hilbert, tu veux dire ?
Le critère Jeans (la masse pouvant s'effondrer d'un seul tenant) qui est en T3/2 serait considérablement augmenté, donc les étoiles serait plus grosse, donc de durée de vie considérablement plus courte et formerait sans doute des trous noirs sans coup férir et en peu de temps. P'tet que le ciel redeviendrait vite noir en définitive, mais après une phase hyper violente...Bah, heureusement que ce n'est pas un modele realiste, parce que j'imagine que la physique de chaque etoile devrait etre modifiee si elle baignait dans un bain a sa propre temperature.
a+
Parcours Etranges
L'inflation ?Bien entendu, personne ne soutenait pareille opinion, mais c'est juste pour dire qu'on était coincé, intellectuellement parlant
Manifestement, l'univers était immensément vaste : comment imaginer que cette multitude se soit mise en place à un "instant donné" ? Quel mécanisme invoquer ?
a+
@ +
Pourquoi ??? Une expansion de l'espace quasi-infini et ce ne serait pas la cause du paradoxe d'Olbers, une trop grande distance pour que la lumière puisse s'établir ????
Parcours Etranges