Noir de l'espace
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Noir de l'espace



  1. #1
    invite3c63b162

    Noir de l'espace


    ------

    Bonsoir tout le monde , alors voila une question vient de me traverser l'esprit , elle paraît idiote mais je n'y trouve pas de réponse =(

    Alors voila , pourquoi dans l'espace tout est noir , pourquoi cette couleur ? L'espace est principalement constitué de vide , le noir serait-il la couleur du vide ?

    La théorie de la matière expliquerait-elle cela ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : Question idiote

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Bonsoir tout le monde , alors voila une question vient de me traverser l'esprit , elle paraît idiote mais je n'y trouve pas de réponse =(

    Alors voila , pourquoi dans l'espace tout est noir , pourquoi cette couleur ? L'espace est principalement constitué de vide , le noir serait-il la couleur du vide ?

    La théorie de la matière expliquerait-elle cela ?

    Merci de vos réponses
    Salut,
    le noir, c'est l'absence de lumière.

  3. #3
    invite3c63b162

    Re : Question idiote

    Je pensais que c'était le blanc =/

    Donc le vide est noir ?

  4. #4
    invite1ab59cc3

    Re : Question idiote

    La question a se poser c'est pourquoi le ciel est bleu le jour:

    à Cause des atomes...

    Dans le vide spatial, qui est quasi vide d'atome : il n'y a pas de diffraction lumineuse...

    Donc on voit les étoiles. Je crois que c'est une partie de la réponse...

    Mais la raison pour laquelle le ciel nocturne est noir, est lié à l'expansion de l'univers...

    Car si la dimension de l'univers était invariable, le ciel serait entièrement lumineux...Je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Re : Question idiote

    IL y a également une baisse du niveau d'énergie de la lumière nous provenant des galaxies lointaines du à l'expansion accélérée de l'univers...

    La lumière subit l'entropie, une usure qui décale son spectre vers le rouge...

    Ce que l'on nomme le Red-shift...

    Voilà en fait c'est une question pas simple...Elle révèle la structure de l'univers dans son ensemble.

  7. #6
    invitea46d7942

    Re : Question idiote

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Je pensais que c'était le blanc =/

    Donc le vide est noir ?
    Salut,
    au contraire, le blanc, c'est une superposition de lumière de toutes les couleurs. La lumière est une onde électromagnétique qui est caractérisé par sa longueur d'onde (ou sa fréquence). Pour qu'un rayonnement soit visible, il faut que sa longueur d'onde se situe environ entre 400nm (couleur bleu) et 800nm (couleur rouge). Entre le rouge et le bleu, il y a toutes les couleurs de l'arc en ciel. Au delà du bleu, il y a les ultra-violet, et de l'autre coté du rouge, il y a les infra-rouge. Lorsqu'on supperpose des rayonnements de toutes les longueurs d'onde entre 400 et 800 nm, on obtient du blanc. Le meilleur moyen de le vérifier, c'est de décomposer, via un prisme, une lumière blanche . Tu en as une illustration ici :
    http://astro-canada.ca/_photos/a3200_prisme1_p.jpg

    c'est d'ailleur sur ce principe que se crée les arcs en ciel (les gouttes d'eau remplacent le prisme).

    Au contraire, en l'absence de rayonnement électromagnétique de longueur d'onde compris environ entre 400nm et 800nm, il n'y a plus de lumière visible et nos yeux ne sont plus stimulés : tout nous semble noir (tu auras remarqué que le noir est la couleur que l'on voit lorsquon ferme les yeux, c'est à dire lorsque nos yeux ne sont plus stimulés : autrement dit, voir tout noir, c'est ne pas voir du tout).

  8. #7
    invite3c63b162

    Re : Question idiote

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    La question a se poser c'est pourquoi le ciel est bleu le jour ?
    Le ciel n'est-il pas bleu parce qu'il se reflète dans la mer ou qqch comme ça ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Mais la raison pour laquelle le ciel nocturne est noir, est lié à l'expansion de l'univers...

    Car si la dimension de l'univers était invariable, le ciel serait entièrement lumineux...Je crois.
    Je ne comprends pas le lien avec l'expansion de l'univers et le ciel qui serait entièrement lumineux ..
    Merci de tes réponses et de m'éclaircir sur ce point ( sans jeux de mots )



    Niels Adribohr ,

    Merci de t'as réponse qui fut très intéressante
    J'ai fais un cours l'année dernière sur la diffraction quelques rappels ne sont pas de refus =)
    Donc il n'y a pas de trésor daau pied des arcs en ciel ?
    Plus sérieusement , si le magnétisme est lié a la lumière si il y avait un bouleversement de ce champ , qu'adeviendrait-il de la lumière ?

    merci de vos réponses =D

  9. #8
    invitea46d7942

    Re : Question idiote

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Le ciel n'est-il pas bleu parce qu'il se reflète dans la mer ou qqch comme ça ?
    Non, la couleur du ciel ne dépend pas de la couleur de la mer, c'est l'inverse. Par rapport à ce que je te disais sur la composition de la lumière blanche, la lumière du jour nous vient, comme tu le sais sans doute du soleil. Cette lumière est à peu prêt blanche, c'est à dire qu'elle contient toutes les longueurs d'ondes comprises entre 400nm et 800nm (et même bien sûr au delà). Lorsqu'elle arrive dans l'atmosphere, elle est en partie diffusée. Il se trouve que l'atmosphere diffuse plus les courtes longueurs d'ondes que les longues : le bleu est donc plus diffusé que le rouge. C'est pour ça que le ciel est bleu. Lorsque le soleil est près de l'horizon (le matin ou le soir), la lumière venant du soleil a alors une épaisseur plus grande de l'atmosphere a traversé : le bleu est alors pratiquement totalement diffusé avant de nous parvenir, et il ne reste pratiquement plus que le rouge : c'est pour ça que le ciel devient rougeatre.

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Je ne comprends pas le lien avec l'expansion de l'univers et le ciel qui serait entièrement lumineux ..
    Merci de tes réponses et de m'éclaircir sur ce point ( sans jeux de mots )
    En fait, ce problème est connu sous le nom du paradoxe d'Olbers dont tu verras une présentation sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d'Olbers

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Niels Adribohr ,

    Merci de t'as réponse qui fut très intéressante
    J'ai fais un cours l'année dernière sur la diffraction quelques rappels ne sont pas de refus =)
    N'était-ce pas plûtot un cour sur la réfraction ?

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Donc il n'y a pas de trésor daau pied des arcs en ciel ?
    Plus sérieusement , si le magnétisme est lié a la lumière si il y avait un bouleversement de ce champ , qu'adeviendrait-il de la lumière ?

    merci de vos réponses =D
    La lumière est elle-même une perturbation du champ magnétique et du champ électrique : ces deux champs étant étroitement liées de sorte qu'une pertubation du champ électrique produira nécessairement une perturbation du champ magnétique et vis-versa.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 17h16
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11