une idée de gravitation
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

une idée de gravitation



  1. #1
    invite8fa8ccbc

    une idée de gravitation


    ------

    J'ai pollué le sujet de hlbnet;aussi j'ai créé un nouveau sujet comme il me l'a recommandé;vous trouverez donc ci-dessous le fichier que j'avais malencontreusement posté au mauvais endroit.
    Merci de continuer (pour ceux que cela interesse)sur ce sujet et non sur celui de hlbnet

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Salut,

    Je suppose qu'il s'agit du même pdf que dans l'autre fil (il n'est pas encore validé).

    Amusant mais le début ressemble à la RG "ces corps perturbent un milieu" puis à la version quantifée "constitué d’un flot de particules" gravitons

    Mais après ça s'en distingue. C'est en fait une hypothèse ancienne (je ne sais pas si elle est de Newton ou Descartes, c'est tout à fait possible). J'avais lu ça étant enfant (je ne sais plus où, je me demande si ce n'était pas dans Science et Jeunesse). J'avais lu aussi que cela était facilement réfutable car cela ne donne pas une force en 1/r^2 (un peu de géométrie montre que la force résultant de l'asymétrie n'est pas proportionnelle à 1/r^2).

    Evidemment une telle approche est encore moins valable dans le monde de la relativité générale (comment la présence de ce vent pourrait-elle expliquer que la somme des angles d'un triangle n'est pas tout à fait 180 degrés Un vent ne change pas la géométrie et encore moins la topologie).

    Mais à vrai dire je n'en sais guère plus sur cette approche.

    Par contre, il existe bel et bien des formulations plus élaborées d'"éther gravitationnel" (je n'aime pas ce mot d'éther, trop confus, mais, bon, c'était celui employé donc je le garde) compatibles avec la RG.

    Voir par exemple :
    http://www.ilja-schmelzer.de/

    Il y a aussi un bon article sur ArXiv mais je n'arrive pas à le retrouver (il présente une formulation de la RG totalement équivalente mais où le champ gravitationnel est comme un fluide).

    Cela a été pas mal discuté sur sci.physics.foundations. C'est très sérieux mais pas mal critiqué.

    Je connais assez mal et je serais bien en peine d'en juger la validité, mais tu y trouveras peut être des choses qui t'intéressent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteec0d6e6f

    Re : une idée de gravitation

    Salut,

    Donc, si je comprends bien (en l'absence de la pièce jointe pas encore validée) gravitonton nous propose une théorie alternative a la RG ?

    Sans deconner ? t'es sérieux là ?
    C'est quoi tes références ? au strict minimum un doctorat de physique et 15 ans de travail dans un labo au top de la recherche j'espère ?

    Soyons sérieux, désolé, c'est vraiment une très mauvaise façon d'essayer de faire de la science.

    Un forum scientifique n'a pas pour objet de recueillir les propositions farfelues des uns et des autres sur des nouvelles théories élaborées par des gens pourtant strictement incapables d'en produire, comme toi (et moi).
    N'est pas Einstein qui veut...

    Le but d'un forum scientifique est de permettre aux participants de mieux comprendre les VERITABLES théories scientifiques, leurs rouages, leurs objectifs, les moyens qu'elles procurent pour affiner sa propre représentation de l'univers.
    En aucun cas ce n'est le lieu pour débiter ce genre d'inepties personnelles, d'ailleurs systématiquement mièvres... (je prends les paris qu'il n'y a aucune description mathématique mais seulement du blabla ésotérique...)
    Comme il est parfaitement stipulé dans la charte que je t'incite a consulter de nouveau.

    Désolé d'être cru, mais autant arrêter de perdre du temps sur ce genre de topic sans aucun intérêt, et sans objet sur un forum scientifique.
    Il est conseillé d'aller poster ce genre de délire personnel sur les sites de "sciences alternatives", qui sont les lieux privilégiés pour recueillir le tout et le n'importe quoi.

    Ici, on vient pour apprendre, on essaye pas de pousser ses petites théories personnelles.
    Il y a déjà plusieurs vies de travail.

    Bonne continuation sur des sujets scientifiques.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Salut,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ici, on vient pour apprendre, on essaye pas de pousser ses petites théories personnelles.
    Il y a déjà plusieurs vies de travail.

    Bonne continuation sur des sujets scientifiques.
    Ne soyons pas trop dur

    Parfois proposer un truc bizarre et ancien (c'est le cas ici, c'est une vieille théorie proposé du temps de Sir Isaac) et demander "qu'en pensez-vous", "qu'y a-t-il de correct", etc... c'est aussi une manière d'apprendre.

    Je laisse toujours le bénéfice du doute au début

    Faut pas que cela aie trop loin, bien sur, sinon ça devient du grand n'importe quoi. C'est pas les fils qui manquent qui sont comme ça Hélas. Parfois ça m'irrite aussi (pas bon pour ma tension ça, mon doc va encore me fustiger )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : une idée de gravitation

    C'est déjà du n'importe quoi, deedee... tu le sais très bien
    Je te pose la question : ou penses-tu que va nous mener cette discussion, franchement ?
    A finir par lui dire ce que je viens de lui dire : faut arrêter d'imaginer et commencer (... on finit jamais) a apprendre et comprendre, avant.

    Je signale que la première des politesses, sur un forum, est d'en comprendre l'objet avant de s'y exprimer.
    Or, ici, c'est clair : c'est un forum de partage du savoir.
    Les "théories personnelles", c'est pas du savoir

    Mais Gravitonton est vivement encouragé à dialoguer sur la RG, histoire de savoir, déjà, ce qu'il en a compris, voir ce qui le gène pour qu'il se sente en besoin de vouloir "pondre" une théorie alternative.
    Par contre, sa théorie alternative, soyons clair, on s'en tamponne.

  7. #6
    invite8fa8ccbc

    Re : une idée de gravitation

    OK merci à Deedee81;je m'arrête.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : une idée de gravitation

    Moi çà me fait penser à la théorie des universons !

    @ +

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Salut,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est déjà du n'importe quoi, deedee... tu le sais très bien
    Je te pose la question : ou penses-tu que va nous mener cette discussion, franchement ?
    A finir par lui dire ce que je viens de lui dire : faut arrêter d'imaginer et commencer (... on finit jamais) a apprendre et comprendre, avant.

    Je signale que la première des politesses, sur un forum, est d'en comprendre l'objet avant de s'y exprimer.
    Or, ici, c'est clair : c'est un forum de partage du savoir.
    Les "théories personnelles", c'est pas du savoir

    Mais Gravitonton est vivement encouragé à dialoguer sur la RG, histoire de savoir, déjà, ce qu'il en a compris, voir ce qui le gène pour qu'il se sente en besoin de vouloir "pondre" une théorie alternative.
    Si, si, je suis d'accord avec toi. Mais :

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Par contre, sa théorie alternative, soyons clair, on s'en tamponne.
    Ce n'est pas SA théorie. Justement !!!!!! J'avais déjà lu ça il y a une quarantaine d'année et ce n'était pas nouveau (je crois que ça date de l'époque de Newton et Descartes, je me demande même si ce n'était pas une partie de sa théorie des tourbillons).

    Donc, s'il a lu ça, je comprend bien qu'il se soit posé des questions.

    Maintenant, il peut passer à la RG, mais ça, ça va prendre quand même un peu de temps. Ca ne s'apprend pas en quelques jours
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : une idée de gravitation

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    Donc, si je comprends bien (en l'absence de la pièce jointe pas encore validée) gravitonton nous propose une théorie alternative a la RG ?

    Sans deconner ? t'es sérieux là ?
    C'est quoi tes références ? au strict minimum un doctorat de physique et 15 ans de travail dans un labo au top de la recherche j'espère ?

    Soyons sérieux, désolé, c'est vraiment une très mauvaise façon d'essayer de faire de la science.

    Un forum scientifique n'a pas pour objet de recueillir les propositions farfelues des uns et des autres sur des nouvelles théories élaborées par des gens pourtant strictement incapables d'en produire, comme toi (et moi).
    N'est pas Einstein qui veut...

    Le but d'un forum scientifique est de permettre aux participants de mieux comprendre les VERITABLES théories scientifiques, leurs rouages, leurs objectifs, les moyens qu'elles procurent pour affiner sa propre représentation de l'univers.
    En aucun cas ce n'est le lieu pour débiter ce genre d'inepties personnelles, d'ailleurs systématiquement mièvres... (je prends les paris qu'il n'y a aucune description mathématique mais seulement du blabla ésotérique...)
    Comme il est parfaitement stipulé dans la charte que je t'incite a consulter de nouveau.

    Désolé d'être cru, mais autant arrêter de perdre du temps sur ce genre de topic sans aucun intérêt, et sans objet sur un forum scientifique.
    Il est conseillé d'aller poster ce genre de délire personnel sur les sites de "sciences alternatives", qui sont les lieux privilégiés pour recueillir le tout et le n'importe quoi.

    Ici, on vient pour apprendre, on essaye pas de pousser ses petites théories personnelles.
    Il y a déjà plusieurs vies de travail.

    Bonne continuation sur des sujets scientifiques.
    Bonjour Carcharodon,
    Vous devriez vous méfier quand vous demandez les références des intervenants.
    Si ici, on ne vient que pour apprendre, personne n'apprendra rien pour une raison plus qu'évidente!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si ici, on ne vient que pour apprendre, personne n'apprendra rien pour une raison plus qu'évidente!


    Excellent.

    Mais, bon, le fond de ses remarques reste juste, évidemment. Comme celles sur les propositions farfelues.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : une idée de gravitation

    Citation Envoyé par gravitonton Voir le message
    OK merci à Deedee81;je m'arrête.
    =>
    Mais Gravitonton est vivement encouragé à dialoguer sur la RG, histoire de savoir, déjà, ce qu'il en a compris, voir ce qui le gène pour qu'il se sente en besoin de vouloir "pondre" une théorie alternative.
    Dois-je en déduire que tu préfère parler des théories a 2 balles que des véritables théories physiques ?
    Personnellement, je serais pourtant intéressé de savoir pourquoi tu veux remplacer la RG par autre chose de, disons, plus personnel.
    Qu'est-ce qui te pousse à ça exactement ?
    C'est finalement ça le sujet interessant de ce topic : pourquoi réinventer la poudre lorsqu'on ne sait même pas de quoi elle est faite.

    Vous devriez vous méfier quand vous demandez les références des intervenants.
    Si ici, on ne vient que pour apprendre, personne n'apprendra rien pour une raison plus qu'évidente!
    C'est justement en demandant les références qu'on sait si on doit accorder de l'attention a une nouvelle théorie physique.
    En attendant, il me semble bien que les gens qui en serait capables (d'émettre de nouvelles théories en physique), sur notre planète, sont moins nombreux que les doigts de la main.
    Il n'est pas exclu, bien au contraire, et ce forum en est la preuve, d'apprendre de personnes qui n'ont pas émis les théories, mais qui sont au fait de leurs rouages et de leur complexité.
    Or, ces personnes, comme par hasard, n'émettent JAMAIS de théories personnelles.
    Et pourtant, j'apprends beaucoup d'eux.
    Et eux même apprennent de leurs collègues d'autres disciplines.

    Mais désolé, on ne peut pas se pointer ici en disant : j'ai une idée personnelle qui révolutionne la physique.
    Ça n'a rien de sérieux et c'est forcément un topic pénible et inutile.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Personnellement, je serais pourtant intéressé de savoir pourquoi tu veux remplacer la RG par autre chose de, disons, plus personnel.
    Mais il n'a pas dit (en tout cas dans ce fil) qu'il voulait remplacer la RG par ça.

    Et je rappelle que cette théorie n'est pas de lui mais date de l'époque de Newton et Descartes.

    référence : science et jeunesse publié dans les années quarante (désolé, mais c'est là que je l'avais lu, non, non, je ne suis pas si vieux, c'était à la bibliothèque il y a une petite quarantaine d'années).

    Depuis quand un intervenant ne peut-il pas se poser des questions sur une théorie ancienne ?

    C'est comme si quelqu'un demandait des précisions sur les conceptions d'Aristote (les corps retournant à leur état naturel vers le bas) et que tu l'accusais de vouloir remplacer la RG par une théorie personnelle !!!!!

    Evidemment, je suppose qu'il va maintenant progresser dans son apprentissage. Mais ne soyons pas si pressé. Je suppose qu'il va potasser Newton, puis la RR, puis la RG, etc... Le conseil a été donné, inutile de continuer à frapper sur le clou (pardon gravitonton, mais je ne veux pas te comparer à un clou, évidemment ).

    En plus, il s'est montré éminemment correct, ce qui n'est pas toujours le cas (hier je me suis fait insulter en voulant donner des conseils pour progresser dans la compréhension de la mécanique. Ca fait vraiment plaisir ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite8fa8ccbc

    Re : une idée de gravitation

    pour Deedee81:
    J'ai dit que je m'arrétais car:
    -l'insulte n'a jamais été un argument
    -j' ai passé l'âge de me faire insulter
    -je ne veux pas causer des problèmes de santé à certains comme le grand requin blanc(il se reconnaîtra)
    -je ne comprends pas la passion que certains mettent dans leur réponse;on peut dire gentiment à quelqu'un qu'il se trompe.
    C'est pour cela que je ne continue pas mon éducation même si j'ai apprécié les réponses de certains et notamment les tiennes.
    Hasta luego

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une idée de gravitation

    Salut,

    Pas de problème.
    (et j'ai compris l'alusion )

    A+
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 17h10
  2. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h07
  3. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par invitedc50462b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
  4. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  5. Une idee en gravitation
    Par invite2b348ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 20h23