Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire BCPST (Bio). Je suis à la recherche d'un sujet de TIPE (il s'agit approximativement d'une étude contenant des expériences pour ceux qui ne connaissent pas). Le thème de cette année est "l'information". Je souhaiterais réaliser une étude comportementale sur un animal. Je pense notamment aux relations entre les différents sens impliquant une réponse de l'animal suite à la détection d'un prédateur et/ou de la nourriture. En clair, essayer de cerner l'importance des différents sens, pourquoi pas identifier des facteurs chimiques plus précisément... Je pensais prendre comme animal d'étude un insecte (phasme, mante....) ou lézard, batracien/ serpent. Je précise que je suis avant tout naturaliste et il va de soi que l'animal d'étude (si on peut l'appeler ainsi... car il se transformera surement en animal de compagnie!) sera parfaitement bien traité! J'ai déjà eu des insectes et des reptiles, je n'ai pas la prétention d'être un bon éleveur mais je prendrais toutes les dispositions nécessaires. (je suis en contact avec des personnes compétentes dans ce domaine) Je souhaitais juste préciser ce point, je ne suis pas une de ces personnes qui néglige les animaux! C'est pour cela d'ailleurs qu'un animal pas trop difficile à élever serait souhaitable!
Ma question est très ouverte et je n'attends pas de réponse précise! J'ai de vagues idées mais j'ai du mal à cerner un sujet intéressant qui permettrait de réaliser des productions personnelles ( courbes, tableaux...). Ce genre de réalisation et un dossier "consistant" me semble difficile avec ce genre d'étude comportementale! Si vous avez des idées à me suggérer je suis preneur!
Merci,
Quentin
-----