Bonjour,
j'ai une idee concernant la nature de la gravitation:
En première approximation, lorsque l’on se sert d’un aspirateur, la poussière paraît être attirée par celui-ci. En physique élémentaire on constate que l’air déplacé par le vide partiel entraîne les poussières. Celles-ci reçoivent donc une pression différentielle, elles ne sont pas attirées par l’aspirateur, mais poussées dans l’aspirateur.
En ce qui concerne la gravitation, le principe est exactement le même, la pomme qui tombe de l’arbre n’est pas attirée par la Terre, elle subit une poussée gravitationnelle différentielle qui la pousse vers la Terre.
La gravitation est un « rayonnement » provenant de tous azimuts du cosmos et d’une puissance extrême. Il traverse tout : les Etoiles, les Planètes, la Lune et les pommes ! Mais alors, une fraction de ce rayonnement est absorbée, proportionnellement à la masse.
Si la pomme de NEWTON avait reçu la même densité de gravitation de toutes directions, elle serait restée en l’air. Mais le rayonnement, moins dense, qui l’a atteint après avoir traversé la terre a créé une pression gravitationnelle différentielle qui l’a poussé vers le sol. Exactement la même chose pour la Lune par rapport à la Terre ou pour n’importe Astre ou objet dans l’univers
Bien entendu que l’on considère la gravitation comme une poussée ou comme une attraction ne change rien aux calculs basés sur la gravitation. Mais en astronomie celà pourrait ouvrir des horizons inattendus.
Que pensez vous de ce point de vue?
Gilbert
-----