Bonjours , j'ai un probleme de conception
Voila , le model de l'atome , c'est un cortege electronique (négatif) gravitant autours d'un noyau , composé de nucléon , (proton neutron ) relier par la force nucléaire forte . Les charges des protons attirent les electrons qui gravitent jusqu'a ce qu'il y est autant d'electron que de proton .
La force de coulomb agit ici , et les electrons sont attirés par les protons .Seulement , au lieu de s'effondrer sur le noyau , il reste disposé selon des couches . L'histoires des couches doit , je suppose , découler des differentes interférences entre les electrons ( charge négative , force repulsive ) .
En gros , si on reprends le model planetaire de l'atome ( qui est faux , on en convient , un electron , ne peux etre decrit comme une particule , mais plutot comme une fonction d'onde ) la vitesse initiale des electrons les empecherait il de s'écrouler sur le noyau ? si oui , pourquoi les distances entre electrons et noyau , sont pratiquement toujours les mêmes ? ne peux on pas observé dans le cas ou on projete un electron contre un noyau un phénomene particulié ? A moin que ce qui empeche l'atome de s"éfonderais est d'une autre nature ?
-----