Salut à tous,
bon je sais que je n'ai pas du tout le niveau pour parler corecctement de cette théorie, mais cette après-midi je suis passer à ma BU et je uis tombé sur un magasine anglophone traitant de la Loop Quantum Gravity. Bien que j'étais parti pour faire du calcul matriciel, je n'ai asp résister à la la tentation et j'ai lu toute la revue, d'où les questions que j'aimerai vous poser.
Juste pour une petite question annexe, l'espace-temps est-il quantifié en MQ (je sias qu'il y a les limites de Planck, mais est-ce une quantification de l'espace-temps à proprement parlé)?
Bon pour rentrer dans le vif du sujet :
En LQG (c'est plus rapide), l'espace-temps est quantifié, un volume d'espace est de 10^-99 cm^3 environ, une aire est de 10^-66 cm² environ. J'ai vu comment était représentés l'espace temps en LQG (avec les traits et tout), mais j'aimerais savoir coment sont interprétées les fluctuations quantiques du vide en LQG (sont elle reliées à la strture discrète de l'espace?).
Dans la revue ils parlent "d'atomes d'espace" : ces "atomes" ont-ils une masse ?
Résumé en français : Il y a 30ans, des chercheurs ont prédits que des rayons cosmiques d'energie supèrieurs à 3*10^19 eV ne pouvaient pas atteindre la Terre, Or une experience Japanaise en a détecté plus d'une dizaine. Ceci pourrait être expliqué par la structure discrète de l'espace qui permet de relever cette valeur limite.More than 30 years ago, ressearchers predicted that cosmic ray protons with an energy greater than 3*10^19 eV would scatter off the cosmic microwave background that fills space and should therefore never reach the Earth. A japanese experiment has detected more than 10 cosmic rays with an energy over this limit. But it truns out that the discrete structure of the space can raise the energy required allowing them to reach the Earth. If the observations hold up, if no other explanation is found, then it may turned out we have already detected the discteness of space
Serait-ce alors une preuve irréfutable de la strucuture discrète de l'Unviers ? Ca remettrait alors en cause toutes les théories en cours d'élaboration se fondant sur un espace continu (la théorie des cordes se basent sur un espace discret ou continu ? -je pencherais pour discret mais je ne suis sûr de rien).
Résume en français : D'après de récents calculs, le big bang ne serait qu'un "big bounce" (bounce = rebondir). Avant le big bang, notre univers se contractait rapidement. Il est possible qu'un jour nous puissions avoir des preuves du temps avant le big bang.Recent loop quantum calculations by Martin Bojowald (...) indicates that the Big Bang is actually a Big Bounce ; before the bounce, the Universe was rapidly contracting(...)It is not impossible than in our lifetime we could see evidence of the time before the big bang
Alors là j'avais avoir stoppé net : je pensais qu'avant le big bang n'avait aucun sens. L'univers serait donc en perpetuel big bang/big crunch ? Ou bien comme le disent les Bogdanov (ca me fait bizarre de les citer mais bon) le temps "avant le big bang" était un temps "imaginaire" ?
Dans cette théorie (LQG), le big bang n'est donc pas la création de l'espace-temps mais simplement le "début de notre univers".
Que dit cette théorie sur les singularités (big bang et trous noirs) ?
Comment pourrions nous un jour "voir" l'avant big bang (ou avoir des preuves de l'existence d'un avant big bang) ??
A un moment ils disent que la LQG admet sans aucun problème l'existence de. Je présume qu'ils parlent là d'energie noire (ils parlent dans la ligne d'apres de "positive cosmological constant")positivie energy density
Question plus générales :
Quelles sont les mathématiques rattachées à cette théorie (quel niveau pour l'étudier, outils mathématiques nécessaires) ?
Est-ce une théorie à "fort degré de mathématisation" ? (je sais qu'on reproche souvent à la théorie des cordes d'être trop mathématisée, est-ce aussi le cas pour la LQG ?)
Merci d'avance,
a+
ben
-----