Quelques questions
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions



  1. #1
    invite7512bbd2

    Quelques questions


    ------

    Bonsoir,
    Tout d'abord, désolé pour le titre de mon sujet, pas explicite du tout mais c'est parce que je veux réellement poser plusieurs questions.

    Je me présente brièvement: élève de seconde dans un lycée français à l'étranger, je suis passé de la 4ème à la 2nd. Par conséquent, je n'ai pas pu passer mon brevet. Ma première question serait alors:
    -Devrais-je demander à le passer en fin d'année? Ce diplôme a-t-il une réelle importance administrative? Est-il nécessaire dans la poursuite de mes études?
    Un oncle à moi, ex prof, m'a affirmé qu'il était absolument nécessaire...mais il parle sans doute d'un système révolu, étant retraité .

    Ma deuxième question est: avoir choisi SES est-il un inconvénient lorsque l'on se sent plutôt scientifique? Je m'explique, on était dans le bureau du proviseur et le choix de mes options s'est effectué en deux temps trois mouvements, je ne me souviens pas avoir eu mon mot à dire. A l'époque, j'étais plutôt littéraire (20 de moyenne en français, sans me vanter du tout du tout de toute façon, ça ne veut rien dire à cet âge là) mais je me rends compte que je ne le suis plus, les vraies maths ce sont révélées à moi et -ô miracle!- le 20 est passé dans la colonne des maths pour mon premier trimestre de seconde alors que je traine à 13/14 en français. Alors n'avoir pas choisi MPI ou ISI pose-t-il réellement problème? Je suis rongé de regrets, surtout que je n'apprécie pas du tout l'SES...

    Troisièmement, connaitriez-vous des sites de maths qui permettraient de s'avancer dans cette matière? Je suis pas loin d'avoir fini le programme de secondaire, mais je n'ai pas pu trouver de site avec des cours de supérieur.

    Et enfin, la prépa n'admet-elle que directement après le bac? Etant né en toute fin d'année, je ne me vois pas changer de pays à l'âge de 16 ans, comptant toutes les difficultés administratives que cela engendrera.

    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Quelques questions

    Salut,

    Je ne saurai te répondre pour le brevet.

    Mais en ce qui concerne l'option que tu as prise en seconde, ce n'est pas déterminant pour la suite . En tout cas, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait planté sa première ou sa terminale à cause de l'option de la seconde. C'est une sorte d'initiation, rien de plus.

    Pour les cours de maths du supérieur, mon avis est qu'il vaut mieux prendre des bouquins que des cours sur le net, mais bon, chacun son truc. Dans les deux cas, les sources sont nombreuses.

    Une idée du programme de MPSI : http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE...tiquesMPSI.pdf

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Quelques questions

    Une fois que t'a ton bac, personne te parlera jamais de ton brevet. Ce qui m'étonne c'est que je pensait qu'il été obligatoire pour passer en seconde...

    La prépas ne prend que les bacheliers, mais tu peux essayer de passer ton bac en candidat libre, mais je ne sais pas comment ca se passe pour les dossiers...

    Je confirme pour l'option, ca sère uniquement à te faire découvrir des nouveau truc (j'ai fais une option dans le batiment, et là je suis en fac de bio...)

  4. #4
    invite7512bbd2

    Re : Quelques questions

    Merci pour les réponses! Rah j'ai mis deux jours à retrouver mon fichu mot de passe, pourquoi ne peut-on pas les choisir nous mêmes?
    Donc, c'est bien ce que je pensais, le brevet est un diplôme-cadeau inutile.
    Bon, en tout cas le fait d'avoir choisi SES m'a fait prendre conscience d'une chose: je hais l'économie.
    Merci aussi pour le programme de sup, je crois que je vais plutôt attendre les vacances de noel pour commencer car malheureusement il n'y pas que les maths dans la vie...(particulièrement en ce moment, une folle rafale de DS comme je n'en ai jamais vue. Par contre, je ne veux pas passer mon bac en candidat libre, je n'en aurais pas le niveau en HG ou en SVT par exemple , je demandais surtout si les prépas n'acceptent que directement après le bac car l'idée de changer de pays et plonger dans une vie solitaire à 16 ans me rebute.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  2. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  3. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 08h47
  4. Quelques questions ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2005, 17h52
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35