Bonsoir,
Tout d'abord, désolé pour le titre de mon sujet, pas explicite du tout mais c'est parce que je veux réellement poser plusieurs questions.
Je me présente brièvement: élève de seconde dans un lycée français à l'étranger, je suis passé de la 4ème à la 2nd. Par conséquent, je n'ai pas pu passer mon brevet. Ma première question serait alors:
-Devrais-je demander à le passer en fin d'année? Ce diplôme a-t-il une réelle importance administrative? Est-il nécessaire dans la poursuite de mes études?
Un oncle à moi, ex prof, m'a affirmé qu'il était absolument nécessaire...mais il parle sans doute d'un système révolu, étant retraité .
Ma deuxième question est: avoir choisi SES est-il un inconvénient lorsque l'on se sent plutôt scientifique? Je m'explique, on était dans le bureau du proviseur et le choix de mes options s'est effectué en deux temps trois mouvements, je ne me souviens pas avoir eu mon mot à dire. A l'époque, j'étais plutôt littéraire (20 de moyenne en français, sans me vanter du tout du tout de toute façon, ça ne veut rien dire à cet âge là) mais je me rends compte que je ne le suis plus, les vraies maths ce sont révélées à moi et -ô miracle!- le 20 est passé dans la colonne des maths pour mon premier trimestre de seconde alors que je traine à 13/14 en français. Alors n'avoir pas choisi MPI ou ISI pose-t-il réellement problème? Je suis rongé de regrets, surtout que je n'apprécie pas du tout l'SES...
Troisièmement, connaitriez-vous des sites de maths qui permettraient de s'avancer dans cette matière? Je suis pas loin d'avoir fini le programme de secondaire, mais je n'ai pas pu trouver de site avec des cours de supérieur.
Et enfin, la prépa n'admet-elle que directement après le bac? Etant né en toute fin d'année, je ne me vois pas changer de pays à l'âge de 16 ans, comptant toutes les difficultés administratives que cela engendrera.
Voilà, merci d'avance
-----