Bonjour,
Nous commencons a "étudier" la MQ en chimie, mais comme ce n'est apsq trop au programme on en fait, mais on en fait pas si vous voyez ce que je veux dire. comme mes questions ont plus un rapport avec la physique que le chimie, je poste ici.
Déja, deux petits points :
On connait le nombre quantique n qui représnete els divers etat eletronique. Il existe un n maximal (l'atome est ionisé, on a envoyé l'electron sur jupiter)
ensuite, on a vu que pour chaque etat electronique de la molecule on avait un etat vibratoire v. Sur mon cours il n'est repésenté que 2 etat vibratoire par etat electronique. Je suppose qu'il doit en avoir plus et que (comme pour n), on a un maximum qui correspondrait à la dislocation de la molecule ? (pouf pulvérisé )
En poursuivant ma reflexion, pour chaque v, on a des etats de rotations pures J (allant de 0 à 3 sur le schéma) la je suppose qu'il doit encore manqué des ... pour indiqué qu'il y en a plus, dont pour moi le maximum correspondrait a une rotation tellment importante que la molecule se disloquerait avec la force d'inertie (j'ai peur pour la force d'inertie en MQ, mais je tente)
est ce correct ?
Apres, on parle vite fait de quantification des niveaux energetiques de rotationn & de vibration
on me donne les expréssions de Er , Ev et Er+Ev=Erv
puis on me donne et delta J=+/- 1
et et delta v = +1
questions : les sigma, se sont bien des moments angulaires ????
de plus pourquoi delta J=+/- 1 & delta v = +1 ???
le delta n peut valoir n'importe quoi ...
Le deuxieme point que je souhaiterai aborder est le suivant :
on me dit :
la MQ associe au spin s un operateur vect de module dont la valeur verfiie la relation :
> cette operateur a t-il un nom ? y a til un rapport avec le sujet de shokin
http://forums.futura-sciences.com/thread106007.html
dernier truc :
on a dit que (moment magnetique intrinseque µ) : µ= gamma S où gamma est le rapport gyromagnetique de la particule avec gamma = g*e/(2m) g facteur de landé.
A lo'ral ma prof a dit un truc du genre : gamma est different de zero a cause de la deolcalisation proton ché pô trop quoi... bref, si quelqu'un peut me dire pourquoi c'est non nul ...
je vais m'arreter la, ca fait deja pas mal de choses, mais j'ai horreur de savoir les choses a moitié. mes cheuveux me dresse sur la tete quand la prof dit : vous devez apprendre sans comprendre, je trouve ca abérant mais bon ... que voulez vous, c'est de la chimie
Merci beaucoup d'avance
François.
PS : (je suis en prépa PC (2eme année))
-----