Azimut de l'axe de rotation des planètes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Azimut de l'axe de rotation des planètes



  1. #1
    invite97ef5217

    Azimut de l'axe de rotation des planètes


    ------

    Bonjour

    Je cherche depuis un moment à trouver l'azimut de l'axe de rotation des planètes du système solaire, si possible exprimé dans le repère de l'écliptique terrestre. La latitude (inclinaison de l'axe de rotation), dans divers repères est accessible un peu partout : le cas particulier d'Uranus est bien connu. Mais la longitude (ou azimut) ? Je ne trouve ça nulle part. Quelqu'un a une piste ? Un site sur la toile ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite45f8e17a

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Salut,
    j'ai beau la tourner dans tout les sens, je ne comprend pas ta question.
    Peut-être pourrais-tu la reformuler, à moins que quelqu'un d'autre est compris.
    ....

  3. #3
    invite97ef5217

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut,
    j'ai beau la tourner dans tout les sens, je ne comprend pas ta question.
    Peut-être pourrais-tu la reformuler, à moins que quelqu'un d'autre est compris.
    ....
    He bien sur terre, si tu te positionnes au pole nord en été le 21 juin, à midi heure solaire (soleil au plus haut sur l'horizon), tu vois le soleil sur l'azimuth 90° du plan de l'écliptique. Cela signifie que l'axe de rotation de la terre pointe vers le point 90° du zodiaque. Je cherche cette valeur pour les autres planètes.

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Citation Envoyé par jpdesm Voir le message
    He bien sur terre, si tu te positionnes au pole nord en été le 21 juin, à midi heure solaire (soleil au plus haut sur l'horizon), tu vois le soleil sur l'azimuth 90° du plan de l'écliptique. Cela signifie que l'axe de rotation de la terre pointe vers le point 90° du zodiaque.
    Jusque là je comprends, même si on a pas besoin d'être au pôle nord pour l'occasion.

    Je cherche cette valeur pour les autres planètes.
    Mais quelle référence a tu? Tu parlais de l'écliptique terrestre dans ton premier post?
    Ce que tu cherche est une projection de coordonnées de l'ecliptique de la planète sur l'écliptique terrestre , tu cherche une projection de l'azimut et/ou un rapport entre l'écliptique terrestre et la planète référente?
    Je ne comprend pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97ef5217

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ce que tu cherche est une projection de coordonnées de l'ecliptique de la planète sur l'écliptique terrestre , tu cherche une projection de l'azimut et/ou un rapport entre l'écliptique terrestre et la planète référente?
    Je ne comprend pas bien.
    J'ai parlé de l'écliptique "terrestre" parce que le plan de l'écliptique est effectivement celui de l'ellipse de la révolution de la terre autour du soleil. C'et un système de coordonées très courant, et les éphémérides héliocentriques que j'utilise donnent des longitudes / latitudes par rapport à ce plan. Comme quoi, même dans la conception héliocentrique, la terre a gardé ses prérogatives et les terriens leurs prétentions à ce qu'on relativise par rapport à eux...

    Mais si je le trouve dans le plan de référence (celui du mouvement moyen des planètes, très proche du plan de l'orbite de Jupiter), cela ne me dérangera pas trop car je ferai un changement de coordonnées pour revenir dans un système héliocentrique sur l'écliptique. Idem si je le trouve en coordonnées héliographiques (sur le plan équatorial solaire). Le référentiel importe peu : je cherche l'orientation de l'axe de rotation de chaque planète sur la sphère céleste., voilà !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Citation Envoyé par jpdesm Voir le message
    Bonjour

    Je cherche depuis un moment à trouver l'azimut de l'axe de rotation des planètes du système solaire, si possible exprimé dans le repère de l'écliptique terrestre. La latitude (inclinaison de l'axe de rotation), dans divers repères est accessible un peu partout : le cas particulier d'Uranus est bien connu. Mais la longitude (ou azimut) ? Je ne trouve ça nulle part. Quelqu'un a une piste ? Un site sur la toile ?

    Merci d'avance
    Tu as tout ici, il me semble :
    Report of the IAU/IAG Working Group on cartographic coordinates and rotational elements: 2006

    Mais même sur Wikipedia, cherche "ascension droite du pôle nord" ou "North pole right ascension", c'est ce que tu cherches.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite97ef5217

    Re : Azimut de l'axe de rotation des planètes

    Super, merci : exactement ce que je cherchais. Il y a même les éléments de précession.

    A+

Discussions similaires

  1. rotation des planètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h03
  2. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  3. rotation des planètes du syst. solaire
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 10h53
  4. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26
  5. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 20h51