Sens de rotation des planetes
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Sens de rotation des planetes



  1. #1
    zapman

    Question Sens de rotation des planetes


    ------

    Bijur!


    Je voudrais savoir pourquoi toutes les planetes tournent autour du soleil dans le même sens:

    Est-ce du à la rotation du soleil sur lui même qui a entrainé la matiere l'entourant? ce qui a crée les planetes par la suite...?


    Et dans le même contexte, à quoi est du le sens de rotation du soleil? (pourquoi pas dans un autre )

    J'espère être asser clair

    -----
    Zäp

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Sens de rotation des planetes

    C'est parce que les planètes se sont formées à partir d'un nuage de matière qui tournait sur lui-même (Soleil au centre) dans un certain sens.

  3. #3
    black templar

    Re : Sens de rotation des planetes

    Bonjour à tous.

    Pluton ne serai-t-elle pas l'exception?
    Il me semble qu'elle tourne à l'inverse de toutes les autres.
    Pourquoi cette contradiction? Se pourrait-il que pluton soit un gros astéroïde capté par le soleil bien après la création du système solaire??
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    zapman

    Re : Sens de rotation des planetes

    Les planetes et le soleil proviennent-ils de ce même nuage?
    Zäp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : Sens de rotation des planetes

    zapman:
    Les planetes et le soleil proviennent-ils de ce même nuage
    Les théories de formation planétaires le disent. Leurs résultats sont assez cohérent et il est difficile d'imaginer une autre possibilité.

    black templar:
    Pluton ne serai-t-elle pas l'exception?
    Je ne pense pas que pluton soit rétrograde. Par contre son orbite est très éliptique et sort fortement du plan de l'écliptique (plan de toutes les planètes). On pense effectivement que pluton n'est pas une planète comme les autres, mais plutôt un gros astéroïde comme on en détecte de plus en plus au delà de pluton.

  7. #6
    BioBen

    Re : Sens de rotation des planetes

    Je ne pense pas que pluton soit rétrograde
    Elle n'est pas rétrograde, elle va dans le même sens que tout le monde. Par contre, elle n'est pas dans le plan que forme les autres planètes (mas bon est-ca une planète?).

    Zut je répète ton message désolé je l'avais pas lu en entier

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Pluton pourrait provenir du nuage de Oort, expulsée lors du passage d'une étoile qui serait passée près du Système Solaire (ça fait beaucoup de conditionnel)... Les autres planètes se seraient formées bien avant la capture de Pluton (et leur révolution autour du Soleil aussi).

    Toutes les planètes tournent dans le même sens... A ne pas confondre avec la rotation rétrograde de Vénus qui tourne autour de son axe dans le sens inverse des autres planètes (le Soleil se lève à l'ouest tous les... 243 jours ! Le jour vénusien est plus long que l'année - révolution autour du Soleil - qui dure 225 jours).

  9. #8
    Madarion

    Re : Sens de rotation des planetes

    C'est Venus qui a un sens de rotation rétrograde (d'Est en Ouest) à l'inverse de toutes les autres planètes du système solaire.

    Oui KarmaStuff, tu ma coiffé d'un cheveux
    Dernière modification par Madarion ; 12/04/2005 à 20h16.

  10. #9
    invite1b3bd97e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Bonsoir,
    pour résumer, que les choses soient claires. Toutes les planètes, du système solaire, tournent dans les même sens. La seule différence parmis les planètes est Pluton, qui à une à une orbite très éliptique et qui sort du plan de l'écliptique, mais aussi qui coupe l'orbite de Neptune. A noter que ces deux planètes, d'après les scientifiques, ne se percuteront jamais.

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par Madarion
    C'est Venus qui a un sens de rotation rétrograde (d'Est en Ouest) à l'inverse de toutes les autres planètes du système solaire.

    Oui KarmaStuff, tu ma coiffé d'un cheveux
    Notons d'ailleurs que l'axe de rotation d'Uranus est incliné à 98 ° et s'inscrit presque dans le plan de l'orbite... Les pôles pointent alternativement vers le Soleil...

    La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité... Tom Alexander

    La diversité est le propre d'un univers homogène... Kaïser Söze

  12. #11
    matthias

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par jlapince
    Bonsoir,
    pour résumer, que les choses soient claires. Toutes les planètes, du système solaire, tournent dans les même sens. La seule différence parmis les planètes est Pluton, qui à une à une orbite très éliptique et qui sort du plan de l'écliptique, mais aussi qui coupe l'orbite de Neptune. A noter que ces deux planètes, d'après les scientifiques, ne se percuteront jamais.
    Jamais c'est un bien grand mot. Si déjà on pouvait démontrer que le système solaire est stable et qu'aucune planète ne s'en échappera jamais, ce serait bien.

  13. #12
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par matthias
    Jamais c'est un bien grand mot. Si déjà on pouvait démontrer que le système solaire est stable et qu'aucune planète ne s'en échappera jamais, ce serait bien.
    L'effet gravitationnel du Soleil est encore présent à des milliers d'UA... Cela m'étonnerait beaucoup qu'un corps assez gros puisse rencontrer une planète et lui procurer la force nécessaire afin qu'elle puisse voyager jusqu'à l'espace interstellaire... Mais sait-on jamais...

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : Sens de rotation des planetes

    KarmaStuff:
    Cela m'étonnerait beaucoup qu'un corps assez gros puisse rencontrer une planète et lui procurer la force nécessaire afin qu'elle puisse voyager jusqu'à l'espace
    Voyager et pionier sont bien en train de quitter définitivement le système solaire juste avec des assistances gravitationnelles. Pourquoi pas imaginer que certaine protoplanètes ont été éjectées du système solaire avant que celui-ci ce soit un peu organisé. Maintenant toutes les planètes ce tiennent à bonne distance l'une de l'autre mais le système solaire est cahotique et tout peut encore arriver...

  15. #14
    matthias

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par DanielH
    Voyager et pionier sont bien en train de quitter définitivement le système solaire juste avec des assistances gravitationnelles. Pourquoi pas imaginer que certaine protoplanètes ont été éjectées du système solaire avant que celui-ci ce soit un peu organisé. Maintenant toutes les planètes ce tiennent à bonne distance l'une de l'autre mais le système solaire est cahotique et tout peut encore arriver...
    Oui, c'est plutôt dans ce sens là que je faisais ma remarque. Pas besoin a priori de corps extérieur. Le problème des trois corps est déjà compliqué, alors le système solaire ....
    Bon sinon, je crois que c'est pas pour demain (si jamais ça devait arriver)

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par DanielH
    Voyager et pionier sont bien en train de quitter définitivement le système solaire juste avec des assistances gravitationnelles. Pourquoi pas imaginer que certaine protoplanètes ont été éjectées du système solaire avant que celui-ci ce soit un peu organisé. Maintenant toutes les planètes ce tiennent à bonne distance l'une de l'autre mais le système solaire est cahotique et tout peut encore arriver...
    Voyager et Pioneer ont la particularité d'avoir une vitesse de libération suffisante afin de s'éloigner du Soleil. Depuis que les instruments permettent de calculer les orbites des planètes, le Système Solaire semble reproduire une "horloge bien huilée" et les cataclismes d'antan sont loin derrière nous... A moins qu'un astre type solaire approche de la banlieue du Système Solaire, ce dernier a encore de longs millions d'années devant lui...

  17. #16
    invitebdaccd77

    Re : Sens de rotation des planetes

    KarmaStuff:
    Voyager et Pioneer ont la particularité d'avoir une vitesse de libération suffisante afin de s'éloigner du Soleil
    Justement, ce n'est pas leur moteur fusé qui leur ont donné cette vitesse mais les assistance gravitationnelles succéssives. C'est donc la mécanique sélestre qui leur a donnée cette vitesse.

    Depuis que les instruments permettent de calculer les orbites des planètes, le Système Solaire semble reproduire une "horloge bien huilée" et les cataclismes d'antan sont loin derrière nous...
    Les simulations numériques montre que le système solaire est instable sur des périodes de plusieurs centaines de millions d'années (les mesures sont un peu plus récentes). Autrement dit, et même sans concidérer des interactions venues de l'extérieur, il n'est pas possible de connaitre l'état du système solaire dans un milliard d'années. A cette époque là, il n'est pas exclu qu'une planète ait été éjectée même si c'est très improbable.

  18. #17
    invite1b3bd97e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Encore une réponse rapide pour que les choses soient claires. Les sondes Voyagers et Pionners ont effectivement utilisées l'attraction des planètes pour gagner de la vitesse et peut-être sortir du système solaire. Mais il est à noter qu'il aura fallu une impulsion de départ qui a été donnée par la fusée de lancement.
    Concernant les planètes, il me semble que ce soit Mercure (ou bien Vénus) qui s'éloigne du soleil et dans des milliards d'année, il est possible qu'elle est quittée notre système solaire. Bien sure cela ne repose que sur des observations et calculs.
    Pour le moment le seul chose qui nous fonce dessus est la galaxie d'Andromède. mais je crois que le soleil aura disparu lorsque ceci arrivera.

  19. #18
    black templar

    Re : Sens de rotation des planetes

    Pour en revenir à Vénus, on a dit plus haut :

    Citation Envoyé par Madarion
    C'est Venus qui a un sens de rotation rétrograde (d'Est en Ouest) à l'inverse de toutes les autres planètes du système solaire.
    Mais à la base, Vénus tournait dans le même sens que les autres planètes? non?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par black templar
    Pour en revenir à Vénus, on a dit plus haut :



    Mais à la base, Vénus tournait dans le même sens que les autres planètes? non?
    Il est possible que son axe de rotation ait basculé et qu'elle tourne comme qui dirait "la tête en bas"

    =

  21. #20
    invite1b3bd97e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Vénus tourne dans le même sens que la terre. Je pense que la confusion de rétrograde provient du fait, que se soit une planète intérieure. De ce fait, lorsque l'on regarde Vénus le soir ou le matin, je prend l'exemple du matin, on la voit monter aux fils des jours dans le ciel, donc de s'éloigner du soleil (on la voit monter car elle vient de derrière le soleil). Puis elle arrive dans la zone ou la position de la terre du soleil et de Vénus forme un angle à 90°. La elle est à son maximum de hauteur dans le ciel. Puis ensuite, on dit qu'elle rétrograde, car elle retourne vers le soleil quand on la regarde dans le ciel. En fait c'est que Vénus ce "raproche" de nous. Puis elle va passer devant le soleil, on dit qu'elle est en conjontion. On peut la voir passer devant le soleil (on ne voit que son ombre) que très rarement du aux inclinaisons de l'orbite de Vénus et celle de la Terre.
    Pour de plus amples renseignement voir ce site très bien fait:
    http://perso.wanadoo.fr/pgj/

  22. #21
    Madarion

    Re : Sens de rotation des planetes

    Holà, doucement, je vais étudier l'article mais il est très hasarde de corriger des données aussi sérieux. La rotation de venus n'est pas le fruit que d'observations de la terre.

  23. #22
    invite47412a37

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par jlapince
    Encore une réponse rapide pour que les choses soient claires. Les sondes Voyagers et Pionners ont effectivement utilisées l'attraction des planètes pour gagner de la vitesse et peut-être sortir du système solaire. Mais il est à noter qu'il aura fallu une impulsion de départ qui a été donnée par la fusée de lancement.
    Concernant les planètes, il me semble que ce soit Mercure (ou bien Vénus) qui s'éloigne du soleil et dans des milliards d'année, il est possible qu'elle est quittée notre système solaire. Bien sure cela ne repose que sur des observations et calculs.
    Pour reprendre ce que tu dis, en fait je pense qu'aucune planète interne ne va s'échapper du système solaire. Le Soleil va devenir une géante rouge, certe, en grandissant, les planètes vont avoir tendance à s'en éloigner, mais pas suffisemment. Ainsi, Mercure et Vénus seront "mangées" par le Soleil, et la Terre, elle, sera si près du Soleil que les conditions de vie nécessaire n'existerons plus.

  24. #23
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par jlapince
    Vénus tourne dans le même sens que la terre. Je pense que la confusion de rétrograde provient du fait, que se soit une planète intérieure [...]
    Je crois qu'il y a confusion entre sens de révolution autour du Soleil (qui est le même que toutes les autres planètes du Système Solaire) et le sens de rotation rétrograde autour de son axe, par rapport à la Terre par exemple...

  25. #24
    invitebdaccd77

    Re : Sens de rotation des planetes

    jlapince:
    Vénus tourne dans le même sens que la terre. Je pense que la confusion de rétrograde provient du fait, que se soit une planète intérieure.
    Oops, je crois qu'il y a confusion. C'est la rotation de vénus sur elle-même qui est rétrograde pas sont orbite autour du soleil !

  26. #25
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par DanielH
    Justement, ce n'est pas leur moteur fusé qui leur ont donné cette vitesse mais les assistance gravitationnelles succéssives. C'est donc la mécanique sélestre qui leur a donnée cette vitesse.
    En effet, mais les sondes sont des grains de poussières à côté des planètes, et c'est la volonté de l'Homme qui les a fait quitter le Système Solaire. Les sondes et les planètes sont des objets à part entière et il ne faut pas faire l'amalgame lorsqu'il s'agit de gravitation, même si la loi physique s'applique dans les deux cas... Quelle impulsion, même infime, serait assez importante pour qu'une planète se retrouve à l'extérieur du Système Solaire ? (Je ne parle pas de Pluton qui pourrait ressentir l'influence d'un corps type planétoïde encore inconnu).

    La gravitation de chaque planète joue un rôle important, et les ondes gravitationnelles se mélangent les unes les autres depuis la nuit des temps, selon les distances, afin de maintenir un certain ordre au sein du groupe planétaire.
    Une destabilisation conséquente serait prévisible même à court terme si cette "horloge suisse" ne témoignait pas tant de quasi-perfection.

    Les simulations numériques montre que le système solaire est instable sur des périodes de plusieurs centaines de millions d'années (les mesures sont un peu plus récentes). Autrement dit, et même sans concidérer des interactions venues de l'extérieur, il n'est pas possible de connaitre l'état du système solaire dans un milliard d'années. A cette époque là, il n'est pas exclu qu'une planète ait été éjectée même si c'est très improbable.
    Des changements sur des milliards d'années ? Présomptueux serait celui qui s'aventuererait à affirmer que toutes les planètes restent à leur place identique dans des milliards d'années (c'est loin, trop loin...).

    On prédit la désintégration de Phobos sur Mars dans quelques dizaines de millions d'années (et quand exactement, nul ne le sait). Alors, pour les planètes, des milliards d'années... Cependant, sur des périodes longues de quelques dizaines ou centaines de millions d'années, on peut compter sur la relative stabilité des orbites planétaires. Parcontre, un léger éloignement ou rapprochement des orbites par rapport au Soleil, ce n'est pas à exclure à très long terme.

    Contrairement aux sondes Pioneer et Voyager, les planètes suivent une révolution presque immuable, et tant que les choses restent telles quelles, et que le Soleil ne connaît pas de changements importants, il ne semble pas admissible de prévoir qu'une planète quitte réellement le Système Solaire...

  27. #26
    invitebdaccd77

    Re : Sens de rotation des planetes

    C'est tout à fait ce que je voulais dire. Le système solaire n'est pas stable, mais on peu être tranquille pour longtempe. Y n'empèche que la mécanique permet une éjection de planète mais dans très très très lontemps.

    A ce sujet:
    "L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
    Je croyait que c'était de Pierre Desproges...

  28. #27
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par DanielH
    Je croyait que c'était de Pierre Desproges...
    On l'attribue à Woody Allen, Franz Kafka, Niels Bohr, Talleyrand, Robert Beauvais, Alphonse Allais aussi, Oscar Wilde, Groucho Marx ou encore Pierre Desproges comme tu le fais remarquer. Il y a même une variante de Pierre Dac : "L'infini, c'est long surtout vers la fin".

    A vrai dire, je souhaiterais connaître l'origine, le véritable responsable de cette belle citation...

  29. #28
    DonPanic

    Re : Sens de rotation des planetes

    Salut
    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est parce que les planètes se sont formées à partir d'un nuage de matière qui tournait sur lui-même (Soleil au centre) dans un certain sens.
    S'il y a friction des gaz, le plus proche du Soleil tournant plus vite que le plus éloigné, se forment des turbulences dont la rotation est inverse de celle du disque, non ?

  30. #29
    inviteba0a4d6e

    Re : Sens de rotation des planetes

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    S'il y a friction des gaz, le plus proche du Soleil tournant plus vite que le plus éloigné, se forment des turbulences dont la rotation est inverse de celle du disque, non ?
    Il faudrait faire une analogie avec les anneaux de Saturne... Les anneaux les plus éloignés de la planète gazeuse respectent un ordre et une vitesse indépendante de toute turbulence par rapport aux anneaux en "périphélie"...

    A la génèse du Système Solaire, les gaz autour du Soleil sont également mélangés aux roches. La mécanique des fluides, dépendante en partie d'une évolution chaotique, ne s'applique pas à tout moment lorsqu'il s'agit de gaz soumis à la gravitation...

  31. #30
    DonPanic

    Re : Sens de rotation des planetes

    Salut
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Il faudrait faire une analogie avec les anneaux de Saturne... Les anneaux les plus éloignés de la planète gazeuse respectent un ordre et une vitesse indépendante de toute turbulence par rapport aux anneaux en "périphélie"...
    A la génèse du Système Solaire, les gaz autour du Soleil sont également mélangés aux roches. La mécanique des fluides, dépendante en partie d'une évolution chaotique, ne s'applique pas à tout moment lorsqu'il s'agit de gaz soumis à la gravitation...
    Vi, mais les anneaux de Saturne, ya plus bézef de gaz, alors l'analogie et l'application de la mécanique des fluides y devient pas douteuse ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [exo] dynamique de rotation des planètes
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h01
  2. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  3. rotation des planètes du syst. solaire
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 10h53
  4. Sens de rotation des électrons autour du noyau
    Par invite3bc3e78c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 10h32
  5. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 20h51