fin des planètes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fin des planètes



  1. #1
    invite0f6d11a5

    Post fin des planètes


    ------

    Bonjours,
    dans les cadres des TPE sur le système solaire, une question nous est resté sans réponses : Quel est l'avenirs des planètes ? Comment finissent-elles ? Impossible de trouver réponses sur internet, alors je tente ma chance ici.
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : fin des planètes

    bon , normalement , une planéte ne "finit" pas :
    Pas d'explosion ni rien , en faite une fois le noyau consomé ( par radioactivité sous l'effet de la chaleur et de la pression ) la planéte cesse tous simplement toute activité tectonique . La durée de "vie" d'une planéte est proportionelle a sa taille a la richesse de son noyau . Sur se plant les planétes téllurique du systéme solaire sont assés semblable puisque formé a peu prés au même moment, et a la même période .

    Au passage il y a une lune de saturne qui presente un relief inexpliquable hors activité tectonique et qui pourtant est bien trop petite ( japet il me semble mais pas sur , elle a une forme de noix et est trop mignone )

    Voili

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fin des planètes

    Citation Envoyé par charly
    bon , normalement , une planéte ne "finit" pas :
    Pas d'explosion ni rien , en faite une fois le noyau consomé ( par radioactivité sous l'effet de la chaleur et de la pression )
    -- Le noyau cristallise, il ne se "consomme" pas. Le dégagement de chaleur qui en résulte est une chaleur latente (de même que l'eau en gelant dégage de l'énergie).

    La radioactivité qui représente l'essentiel (>50%) de la puissance thermique du globe n'est pas "l'effet de la chaleur et de la pression". Le phénomène est completement insensible aux conditions de pression température ambiante (dans certaines limites bien sûr mais elles sont loin d'être atteintes au sein du globe terrestre)

    Il résulte de la désintégration des isotopes à très longues durées de vie : U238 et Thorium essentiellement. Ils sont dispersés dans toutes la masse mais la moitié se concentre dans la litosphère (le gradient thermique y est donc plus élevé).

    a+

  4. #4
    Meumeul

    Re : fin des planètes

    SAlut,

    pour relancer la question, si la gentille etoile du systeme planetaire a la vilaine idee de jouer a la supernova, les planetes resistent a peu pres ou sont disloquees par l'onde de choc ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : fin des planètes

    Citation Envoyé par Meumeul
    SAlut,

    pour relancer la question, si la gentille etoile du systeme planetaire a la vilaine idee de jouer a la supernova, les planetes resistent a peu pres ou sont disloquees par l'onde de choc ?

    Merci
    Salut,
    tout n'est qu'une question de distance et de taille de ton étoile!!
    Pour le système solaire, bien avant l'explosion du soleil, il va grossir, et en grossissant il va déjà "désintégrer" les premières planètes (qui sont telluriques d'ailleurs), puis l'effondrement des couches successives va entrechoquer le coeur de fer-56 et l'onde de choc incidente en résultant va d'abord désintégrer les couches superficielles de l'étoile puis va se propager dans l'espace, atteignant biensûr les autres étoiles ; il est d'ailleurs fort probable que les planètes (gazeuses) aient leur gaz éparpillé par l'onde!!
    Jespère avoir apporté un peu plus de clarté à tes questions!!
    à ++
    Dernière modification par deep_turtle ; 25/04/2005 à 09h14. Motif: les premières étoiles -> les premières planétes à l'endroit en italique

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fin des planètes

    Citation Envoyé par Meumeul
    SAlut,

    pour relancer la question, si la gentille etoile du systeme planetaire a la vilaine idee de jouer a la supernova, les planetes resistent a peu pres ou sont disloquees par l'onde de choc ?

    Merci
    Faut essayer un petit calcul.

    Je prend une planete de la taille de Mars (r = 3000 km, rho = 5000 kg/m3) à la distance de Mars (300 Mkm)

    Disons que l'étoile projette une masse solaire (2e30 kg) à 10 000 km/s.

    La planète reçoit une claque de 1e30 J.

    Si c'est converti complètement en impulsion, ça l'accélère radialement de 2 km/s. Pour Jupiter (D = 800 Mkm, r = 70 000 km, rho = 1300) je trouve 300 m/s

    Si c'est converti complètement en changement d'état, ça évapore completement un océan de 4000 m de profondeur (500 m dans le cas de Jupiter, je sais Jupiter n'a pas d'océan d'eau) couvrant tte la surface.

    Conclusion : bien que mal en point it will survive . Mais avec rien dessus.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/04/2005 à 20h52.

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : fin des planètes

    bon je croyais que c'était du a la radioactivité , comme quoi

    Merci en tous les cas Gilgamesh je me coucherais moin béte

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fin des planètes

    Citation Envoyé par charly
    bon je croyais que c'était du a la radioactivité , comme quoi

    Merci en tous les cas Gilgamesh je me coucherais moin béte

    Mais charly c'est bien (majoritairement) une question de radioactivité ! Simplement ce n'est pas concentré dans le noyau. Plutôt dans le manteau et plus encore dans la croûte.

    Dans les isotopes actifs j'ai oublié le potassium 40 (responsable aussi de la radioactivité du corps humain ~ 100 Bq/kg) et l'uranium 235.

    a+

Discussions similaires

  1. périhélie des planetes
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 11h49
  2. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  3. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14