Bonjour,
Tout d'abord, je m'excuse pour la gêne occasionnée, j'ai bien lu le post Important : EXERCICES et FORUM, mais comme j'ai un professeur peu disponible pour les questions... Merci d'avance à ceux qui voudraient bien m'aider.
J'ai compris la théorie du chapitre que nous sommes en train de voir, mais j'ai quelques problèmes avec des exercices :
3) A quel endroit et à quelle altitude faut-il lancer un satellite de la Terre pour qu'il reste constamment au zénith du même lieu? Si cette condition est remplie, on parle de satellite géostationnaire.
>> Là, j'ai compris que cela signifie que la période T de rotation du satellite doit être la même que celle de la Terre, 24h. Ce qui m'a permis de trouver l'altitude grâce à la troisième loi de Kepler. h = 35'870 km environ.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi c'est depuis l'équateur qu'il faut le lancer (pourquoi une autre latitude ne fonctionne pas?).
7) Quelle devrait être la période de révolution de la Terre autour de son axe N-S, pour que la force de soutien exercée par le sol sur un objet quelconque à l'équateur soit nulle? Cet objet se trouverait alors en état d'impesanteur, satellisé autour de la Terre.
>> J'ai trouvé la réponse, c'est environ 5020 secondes (j'ai utilisé la troisième loi de Kepler [ (GM/4pi2) T2 = R3 ] en prenant R = 6'370'000 m, celui de la Terre).
Mais je ne comprends pas vraiment ce que signifie l'exercice... Si la Terre tournait à cette vitesse, je suppose que la force centrifuge serait beaucoup plus forte et contrerait la pesanteur (mais nous n'avons vu en cours aucune formule pour calculer la force centrifuge, donc je ne vois pas comment l'expliquer avec mes connaissances...).
De plus, si la Terre attire un objet avec une force de par exemple 1000 N, l'objet aussi attire la Terre avec une force de 1000 N; donc pourquoi est-ce qui si la Terre tournait avec une période de révolution de 5020 secondes, on serait en impensanteur?
Si quelqu'un peut m'expliquer cet exercice, je lui en serais très reconnaissant.
Question un peu plus théorique... Je ne comprends pas comment on passe de la formule de la Loi de la gravitation universelle à celle de la Troisième loi de Kepler.
F = G Mm / R2 et accélération dans un Mouvement circulaire uniforme : a = v2/R
Dans mon polycopié, il est écrit : "L'équation de Newton nous donne, en projetant sur l'axe x (c'est cette étape que je ne comprends pas) :
GMm/R2 = mv2/R " => (la suite j'ai compris)
Que signifie "projeter sur l'axe x" ?
Je suis conscient que c'est un peu long... Encore désolé.
-----