Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!



  1. #1
    achernar hubble

    Question comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!


    ------

    bonjour à tous bonne année

    vous allez penser que cette question est bete mais je me la pose tout le temps c'est vrai pourquoi il fait noir dans l'espace alors qu'il ya une infinité d'etoile .j'ai bien ma petite idée mais je n'en suis pas sur.rsvp

    merci de bien vouloir me repondre !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    bonjour à tous bonne année

    vous allez penser que cette question est bete mais je me la pose tout le temps c'est vrai pourquoi il fait noir dans l'espace alors qu'il ya une infinité d'etoile .j'ai bien ma petite idée mais je n'en suis pas sur.rsvp

    merci de bien vouloir me repondre !!
    Classique mais excellente question.


    Je te repost une réponse que j'ai postée il y a peu.

    http://forums.futura-sciences.com/post1413775-4.html

    Dans un univers statique infini dans l'espace et dans le temps, uniformément remplis d'étoile (ou de galaxies), c'est effectivement imparable. La voute celeste, de nuit comme de jour aurait la luminance moyenne de la surface d'une étoile, c'est à dire qu'on se trouverait dans un énorme four avec une température moyenne dans les 4 à 5000 K.

    C'est le paradoxe de la nuit noire ou paradoxe d'Olbers (du nom d'Heinrich Olbers qui le décrivit en 1823 - le paradoxe était déjà connu par Kepler en 1610 ainsi que Halley et Chéseaux au XVIIIe siècle).

    Historiquement, ce paradoxe a eu son importance dans le cadre d'un univers newtonien. Auparavant (avant Copernic, Galilée, toussa), pour rappel, l'univers est fini et formé de coquilles concentriques solides (les "cieux") autour de la Terre. Soit un monde tout petit, ne générant aucun paradoxe de ce type. Avec Newton, les astres sont éparpillés dans un espace sans frontières concevables et la gravité structure tout ce petit monde. Or dans ce cas, un univers fini étendu dans un espace infini est instable. Les étoiles situées en périphérie vont être attirées vers le centre, la densité moyenne de l'univers va augmenter, le champs de gravité moyen va croitre et le collapse s'accélérer. La seule solution pour obtenir un univers stable est donc d'étendre le "gaz d'étoiles" à l'infini pour assurer un univers statique. Oui mais là on est alors confronté au paradoxe d'Olbers, situation inextricable.

    On peut éventuellement soutenir que l'espace contient des gaz qui absorbent la lumière des étoiles les plus lointaines. De fait, le phénomène d'extinction n'est pas du tout négligeable au sein de la Galaxie (qu'on ne connait pas encore, je le rappelle). Mais sur la durée, ça ne lève pas le paradoxe. Les gaz interstellaires en absorbant le rayonnement vont s'échauffer et rayonner à l'équilibre autant que l'arrière plan.

    Une première solution est donnée par Edgard Allan Poe (le romancier). Si l'univers est infini dans l'espace, il ne l'est peut être pas dans le temps. Et dans ce cas, la lumière venue des confins n'a pas eu le temps de nous parvenir. C'est une solution relativement satisfaisante, d'autant que l'infinité dans le temps posait également le problème de savoir comment des phénomène transitoire (les étoiles) pouvaient encore briller et pourquoi l'entropie, phénomène irreversible, n'avait pas déjà tout dispersé depuis l'infinité des temps... Il reste quand même à expliquer l'apparition en un temps fini d'étoiles, de matière, dans un espace si ce n'est infini, en tout cas considérablement étendu. Car par ailleurs, on peut également soutenir que l'espace est fini et en effondrement depuis un temps fini. Mais il est assez dérangeant au plan intellectuel d'imaginer une bulle de gaz d'étoile au milieu d'un espace infini. Surtout que cette bulle doit être en train de s'effondrer. Ce qu'on n'observe pas ! Il faut bien se rappeler que l'on n'observe encore que les étoiles de la Galaxie ; les galaxies extérieures sont vues comme qq centaines de tache floues dont on ignore si on doit les confondre avec des nuages de gaz proches ou si ce sont des système d'étoiles lointains (théorie de Kant).

    En fait, avant la Relativité Générale, il n'y a pas de cosmologie scientifique pour toutes ces raisons là.

    La théorie d'Einstein relie la courbure de l'espace au contenu de l'Univers. Si la densité est suffisante, l'univers est hypersphérique c'est à dire fini mais sans bord. Plus besoin d'imaginer un espace infini, c'est un progrès majeur et le début de la cosmologie scientifique.

    Seulement, si la densité n'est pas EXACTEMENT la densité critique, on se retrouve avec le même problème qu'avec l'univers newtonien, mais cette fois ci avec DEUX solutions dynamiques. Si la densité dépasse la densité critique, l'univers s'effondre pour une raison tout à fait analogue à celle analysé dans le cas newtonien. Et le déclenchement de l'effondrement peut être causé d'après le modèle par n'importe quelle inhomogénéité de matière. Ce n'est donc pas tenable.

    Et si la densité est inférieure à la densité critique, alors l'espace est en expansion. Ça par contre, c'est une solution que ne pouvait prédire le modèle newtonien, dans lequel l'espace est fixe et absolu (cad où seule la matière y est en mouvement). Dans le modèle du Big Bang, la matière est immobile, et c'est l'espace qui est en expansion.

    Dans le cadre d'un univers en expansion, le paradoxe d'Olbers est doublement réglé :

    * l'Univers a un age fini. L'énergie produite est elle même finie et nous la recevons d'un nombre fini d'astre. Il est vrai que l'arpentage de l'univers nous montre un univers quasi vide. L'ensemble des étoiles déversant leur énergie dans l'espace depuis le début des temps n'ont augmenté que de 1/1000e le nombre de photons qui remplissent l'Univers. Le reste, c'est le rayonnement fossile, reliquat de sa période chaude.

    * l'expansion de l'espace fait que le rayonnement éblouissant des origines est décalé vers les grandes longueur d'onde, d'un facteur 1000 environ. Au moment où l'univers est devenu transparent, il rayonnait à T=3000 K, soit une longueur d'onde (en micron) de 3000/T = 1 micron (le proche infra rouge). Si ce rayonnement n'avait pas été redshifté, on se retrouverait dans le fours d'Olbers. La température ayant été divisé par 1000 par l'expansion, l'Univers rayonne à 3K, soit un rayonnement 3000/3 = 1 mm.

    L'univers est donc bien remplis de rayonnement, comme dans le paradoxe d'Olbers, non du fait des étoiles mais du gaz chaud des origines. Seulement l'expansion de l'univers en a fait un rayonnement de basse énergie, invisible à l'oeil, et les nuit sont noires.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #3
    Gunman

    Re : comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!

    Il n'y a pas une unique réponse acceptable. Je te conseille de lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

  5. #4
    physeb

    Re : comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!

    Bonsoir Gunman,

    en fait aujourd'hui on connait un peu mieux notre Univers qu'avant le 20 eme siècle. La réponse de Gilgamesh est celle à retenir.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gunman

    Re : comment se fait il que l'espace est sombre alors qu'i ya des milliers d'etoiles!

    En fait, nos réponses se sont croisées, je ne répondais pas à Gilgamesh ^^

Discussions similaires

  1. Actu - Des milliers de nouveaux organismes dans des sources hydrothermales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 12h50
  2. Pointblog : Cette forêt de milliers de blogs est une vraie richesse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h25
  3. comment fait-on pour importer des clips ???
    Par astérix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 19h59
  4. Comment est fait un promoteur ?
    Par Ishtaril dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 15h57