Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment est fait un promoteur ?




  1. #1
    Ishtaril

    Question Comment est fait un promoteur ?

    Bonjour !

    Je m'embrouille sur la définition exacte du promoteur :
    • lorsque l'on utilise ce terme, est-ce seulement pour désigner la séquence juste en amont du gène qui va fixer le complexe de transcription (un sorte de "promoteur minimal"), ou est-ce qu'on y inclus également les éléments de réponse aux facteurs de transcription éventuels ?
    • si la transcription d'un gène ne nécessite pas de facteur de transcription, est-ce un promoteur fort qui est en amont ? Dans le cas contraire, un promoteur faible ?

    Merci de vos éclaircissements !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pipo

    Re : Comment est fait un promoteur ?

    Salut,
    un promoteur comprend le site d'initiation (sur lequel vient se fixer l'ARN polymérase II) ainsi qu'une séquence en amont (boîte TATA),sur laquelle vient se fixer un facteur de transcription.

    @+

  4. #3
    synchrotron

    Re : Comment est fait un promoteur ?

    Bonjour Ishtaril et Pipo,

    En ce moment on est en plein dans la transcription dans mon amphi. Généralement, un promoteur est compoé d'un promoteur "minimal" où on a la boite TATAA qui oriente la transcription et dit à l'ARN polymérase dans combien de base il va falloir qu'elle commence à transcrire. La deuxième partie du promoteur est le promoteur "distal", c'est une région qui peut s'étendre jusqu'à 1OOO paires de bases en amont de l'initiation. C'est là où on a toutes les séquences reconnues par des facteurs transcriptionnels (répresseurs et activateurs), qui en intéragissant entre eux induisent un repliement spécifique de l'ADN, ce qui va provoquer une régulation très fine de la transcription des gènes.

    Globalement, on caractérise les promoteurs forts ou faibles par la fréquence d'initiation par la polymérase. L'enjeu de cette fréquence se retrouve en partie avec les facteurs transcriptionnels, mais aussi la boîte TATAA dont la séquence, qui varie légèrement d'un gène à l'autre, est plus ou moins efficace dans sa reconnaissance par l'ARN polymérase. Dans un second temps, plus vite l'arn polymérase libère le site d'initiation pour faire l'élongation, plus vite une autre polymérase peut venir à son tour initier la transcription. Si tu connais les structures en arbre de Noël, tu comprendras mieux ce passage de relai.

    Pour caractériser la force d'un promoteur, il faut utiliser un clonage avec des structures hétérologues. Si tu veux en savoir plus sur cette technique, dis-le moi, je te l'explique sans problème.

    A+.
    les hommes veulent tout connaitre de l'univers,les XTsiens se contentent de l'observer


  5. #4
    gorben

    Re : Comment est fait un promoteur ?

    Salut
    la "force" ou la "faiblesse" d'un promoteur depend aussi de sa sequence.
    Chez les procaryotes la boite -35 est impliquée dans la reconnaissance via la su alpha de la RNA polymerase et la boite est la zone dans laquelle l'ADN sera ouvert pour debuter la transcription en +1.

    La force des promoteurs depends de la sequence des boites -10 et -5 mais egalement de l'ecartement entre ces 2 zones. Une -35 modifiée fixera moins bien la RNA pol, un ecartment trop grand ou trop petit entre la -10 et la -35 ne premettra pas une bonne reconnaissance de la region par la RNA pol.

    A+

  6. #5
    synchrotron

    Re : Comment est fait un promoteur ?

    Désolé j'avais oublié de préciser l'importance des boites composant le promoteur minimal. Merci à Gorben de l'avoir précisé.
    Ce qui est intéressant aussi c'est les régions cis-régulatrices, c'est grâce à elles si nos cellules s'adaptent de façon si complexe et diversifiée à l'environnement qui les entoure.
    Encore faut-il dire qu'il y a des différences entre promoteur eucaryote et procaryote. Mais généralement, le concept général du promoteur a été dit. Les différences entre eucaryotes et procaryotes à ce niveau là sont surtout les facteurs transcriptionnels intervenant et la structure de l'ARN pol.

    Hasta luego capitan !
    les hommes veulent tout connaitre de l'univers,les XTsiens se contentent de l'observer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ishtaril

    Re : Comment est fait un promoteur ?

    Merci beaucoup pour ces infos, c'est déjà bien plus clair !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. De quoi est fait ce gadget ?
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 11h03
  2. La matiere est fait d'onde.
    Par Ray dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 16h45
  3. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par sabbah dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54