translocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

translocation



  1. #1
    Anduriel

    translocation


    ------

    Translocation d’une chaîne légère de la toxine vers le milieu intracellulaire
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon TPE je parle de la toxine botulique. J'ai lu que translocation signifiait "échange de matériel chromosomique" (en gros), mais une toxine a-t-elle des chromosomes?
    Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement le sens de cette phrase?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : translocation

    Salut, le terme "translocation" a un double sens. Dans la phrase que tu cites, il s'agit du passage d'une molécule à travers une membrane par l'intermédiaire d'un transporteur.
    @+

  3. #3
    Yoyo

    Re : translocation

    Comme le dit pipo, le terme translocation peut avoir plusieurs sens

    1. se dit du ribosome qui se deplace d'un codon
    2. se dit d'une molécule traversant une membrane (cf pipo)
    3. se dit aussi de l'echange de deux brins d'ADN lors d'une recombinaison inégale.

    Yoyo

  4. #4
    Vinc

    Re : translocation

    Salut! Juste une précision....
    Citation Envoyé par pipo
    passage d'une molécule à travers une membrane par l'intermédiaire d'un transporteur.
    La translocation ne fait pas systématiquement appel à un transporteur...
    Le terme translocation s'emploit également pour les transfert de phosphatidyl serine dans le feuillet membranaire externe, lors de l'apoptose. L'assymétrie de la répartition des phospholipides dans la membrane est d'ailleurs maintenue par une aminophosphatidyl translocase, qui est inhibée par la caspase 3 lors de l'apoptose et qui permet à la Pserine de passer du côté externe (cette dernière étant normallement maintenue dans le feuillet interne grâce à la translocase).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : translocation

    Merci !
    Dans mon cas ça doit être ça car la toxine subit une endocytose par recepteur pour se rendre dans le cytoplasme.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Translocation et traduction
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 18h42
  2. [Génétique] translocation
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 14h32
  3. [Génétique] Translocation t(5;9)
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 08h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...