Une géométrie de la singularité ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une géométrie de la singularité ?



  1. #1
    invite40616a0b

    Question Une géométrie de la singularité ?


    ------

    Bonjour, et désolé d'ouvrir un nouveau sujet sur un thème rebattu, mais je n'arrive pas à comprendre certaines choses. Si vous pouviez m'éclairer, vous gagneriez du bon Karma !

    Enfin voilà : Juste avant le passage de l'état d'étoile mourante à celui de TN, on a un noyau hyperdense, hyperchaud, en train de s'effronder. J'imagine que la géométrie de l'espace à cet endroit ressemble à une courbe en forme de parabole à l'envers [gast, deésolé pour le vocabulaire, j'aurais dû être plus intéressé par les maths au lycée ! ]. Au centre de ce noyau, la gravité est la même dans toutes les directions, on est donc dans un état d'équilibre proche de l'apesanteur. [surtout n'hésitez pas à me recadrer dans mes représentations, je suis peut-être complètement à côté de la plaque !]

    Quand le tout s'effondre, que devient la portion d'espace compris entre les frontières du TN ? Tout s'étire (la partie centrale "plonge"), mais encore ? Est-ce que la partie en équilibre existe toujours ou bien est-ce qu'elle perce vraiment la trame de l'espace-temps ? Je veux bien qu'elle ne fasse plus partie de notre univers, mais je n'arrive pas à la voir disparaître...

    Arghh, encore une question : quid de l'état de la matière juste avant et juste après ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une géométrie de la singularité ?

    Bonjour,

    Je te rassure pour tes remarques : elles sont écrites de manière bizarre mais claire. Le début me va. Voyons la suite.

    Citation Envoyé par Yann29 Voir le message
    Quand le tout s'effondre, que devient la portion d'espace compris entre les frontières du TN ? Tout s'étire (la partie centrale "plonge"), mais encore ?
    A part au centre, c'est du vide. L'espace-temps y est effectivement fortement déformé (difficile dans donner une image "simple", la déformation est telle que toutes les trajectoires possibles plongent vers le centre, je n'aime pas les dessins avec une espèce d'entonnoir mais quoi d'autre ?).

    Citation Envoyé par Yann29 Voir le message
    Est-ce que la partie en équilibre existe toujours ou bien est-ce qu'elle perce vraiment la trame de l'espace-temps ?
    Elle existe toujours bien qu'il soit un peut abusif de parler "d'équilibre". D'une part, puisque toutes les trajectoires y mènent, on ne peut pas vraiment dire que la matière a le choix de l'équilbre ou du déséquilibre. D'autre part, c'est une singularité ponctuelle (au moins pour le TN de Schwartzchild). Voir ci-dessous. C'est plutôt un point d'écrasement infini (mais en un temps fini).

    Citation Envoyé par Yann29 Voir le message
    Arghh, encore une question : quid de l'état de la matière juste avant et juste après ?
    On n'en sait rien.

    On sait que la physique quantique doit intervenir (vu les conditions physiques) et que la singularité ne doit pas être tout à fait un point (ou plutôt il ne devrait pas y avoir de singularité). Mais personne ne sait vraiment comment ça se passe car il nous manque la théorie adéquate (gravitation quantique) et il est évidemment difficile d'aller voir.

    Au moins, on peut dire que la matière qui tombe dans le TN (ou la matière en effondrement), juste avant la singularité, se voit réduite à sa plus simple expression : atomes pulvérisés en électrons, protons, neutrons, puis en quarks,... Et juste après ? Est-ce encore valable comme description ? Mystère.

    La singularité, c'est la relativité générale qui nous le dit. Et la RG doit certainement être valable jusque tout près du centre. C'est pile au centre qu'il y a des difficultés.

  3. #3
    invite40616a0b

    Re : Une géométrie de la singularité ?

    Merci, tu es un(e)

  4. #4
    inviteb402d5c9

    Re : Une géométrie de la singularité ?

    A part au centre, c'est du vide. L'espace-temps y est effectivement fortement déformé (difficile dans donner une image "simple", la déformation est telle que toutes les trajectoires possibles plongent vers le centre, je n'aime pas les dessins avec une espèce d'entonnoir mais quoi d'autre ?).


    Bonjour, sinon a part le dessin du trou noir, qui ressemble a un entonnoir, que propose tu comme représentation?????????
    A tu une idée, un schéma????

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une géométrie de la singularité ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    sinon a part le dessin du trou noir, qui ressemble a un entonnoir, que propose tu comme représentation?????????
    A tu une idée, un schéma????
    Pour des représentations "imagées, je n'en ai pas d'autres, hélas.

    Même dans (la bible) "Gravitation" ils expliquent cette représentation en précisant bien que la "profondeur" de l'entonnoir est relié à un paramètre formel (en gros lié à la courbure si je me souviens bien).

    Tu as aussi d'autres représentations plus abstraites, comme celles en coordonnées de Kruskal-Szekeres :
    http://www.tat.physik.uni-tuebingen....TML/img219.png
    ou pour un trou noir en rotation
    http://content.answers.com/main/cont...Black_Hole.gif

    Mais ce genre de diagramme nécessite pas mal d'explications.

  7. #6
    invite3884ba83

    Re : Une géométrie de la singularité ?

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Bonjour, sinon a part le dessin du trou noir, qui ressemble a un entonnoir, que propose tu comme représentation?????????
    A tu une idée, un schéma????

    cordialement
    Bonjour,

    J'aime assez l'image de la "table de marbre" de Poincaré pour montrer l'effet d'un étalon de longueur variant de point en point. Elle évite de plonger l'espace-temps dans un espace plus grand, ce qui est souvent source de confusion.

    C'est expliqué, par exemple, dans le livre "Gravitation relativiste" de Rémi Hakim, consultable là : http://books.google.com/books?id=1Li...lroRWn7g6eyBUE

    Cordialement

  8. #7
    inviteb402d5c9

    Wink Re : Une géométrie de la singularité ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    Pour des représentations "imagées, je n'en ai pas d'autres, hélas.

    Même dans (la bible) "Gravitation" ils expliquent cette représentation en précisant bien que la "profondeur" de l'entonnoir est relié à un paramètre formel (en gros lié à la courbure si je me souviens bien).

    Tu as aussi d'autres représentations plus abstraites, comme celles en coordonnées de Kruskal-Szekeres :
    http://www.tat.physik.uni-tuebingen....TML/img219.png
    ou pour un trou noir en rotation
    http://content.answers.com/main/cont...Black_Hole.gif

    Mais ce genre de diagramme nécessite pas mal d'explications.
    Re, j'ai plus un penchant pour la premiére représentation, mais je trouve ces deux représentations, plus adéquat que ce fameux entonnoir.

    Mais encor merci, pour ces représentations.

Discussions similaires

  1. une ptite justification de géométrie :-)
    Par invite87b40a68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 11h12
  2. Singularité
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 17h48
  3. singularité compressible ?
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 22h31
  4. Incomplétude et singularité
    Par quantat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/05/2006, 08h36
  5. Une géométrie décomplexée
    Par inviteb47fe896 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47