Bonjour, et désolé d'ouvrir un nouveau sujet sur un thème rebattu, mais je n'arrive pas à comprendre certaines choses. Si vous pouviez m'éclairer, vous gagneriez du bon Karma !
Enfin voilà : Juste avant le passage de l'état d'étoile mourante à celui de TN, on a un noyau hyperdense, hyperchaud, en train de s'effronder. J'imagine que la géométrie de l'espace à cet endroit ressemble à une courbe en forme de parabole à l'envers [gast, deésolé pour le vocabulaire, j'aurais dû être plus intéressé par les maths au lycée ! ]. Au centre de ce noyau, la gravité est la même dans toutes les directions, on est donc dans un état d'équilibre proche de l'apesanteur. [surtout n'hésitez pas à me recadrer dans mes représentations, je suis peut-être complètement à côté de la plaque !]
Quand le tout s'effondre, que devient la portion d'espace compris entre les frontières du TN ? Tout s'étire (la partie centrale "plonge"), mais encore ? Est-ce que la partie en équilibre existe toujours ou bien est-ce qu'elle perce vraiment la trame de l'espace-temps ? Je veux bien qu'elle ne fasse plus partie de notre univers, mais je n'arrive pas à la voir disparaître...
Arghh, encore une question : quid de l'état de la matière juste avant et juste après ?
-----