Singularité
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Singularité



  1. #1
    f6bes

    Singularité


    ------

    Bjr à tous,
    Pour moi le mot "singularité" veut dire "différent des autres", éventuellement "unique".
    Qu'en est il de la définition de ce mot en astrophysique ?
    Je le vois revenir fréquemment.(singularité de l'espace temps, etc... )
    Merçi pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Pour moi le mot "singularité" veut dire "différent des autres", éventuellement "unique".
    Qu'en est il de la définition de ce mot en astrophysique ?
    Je le vois revenir fréquemment.(singularité de l'espace temps, etc... )
    Je crois que c'est le truc, quelleque soit ta volonté d'en éliminer l'infini des ses équations, t'y arrives vraiment pas, et t'es tout emmerdé d'y avoir affaire à des valeurs infinies, de densité pour un TN si j'ai bien pigé le topo
    Dernière modification par DonPanic ; 29/09/2006 à 10h19.

  3. #3
    predigny

    Re : Singularité

    Singulier veut aussi dire "pas ordinaire". Je crois qu'on appelle "singularité" en physique une grandeur qui, quand on extrapole les lois connues, prend une valeur infinie, par exemple la densité de la matière dans un trou noir ou à l'instant zéro du big-bang. L'infini et la physique ne font pas bon ménage et il est probable que les singularités cachent en fait une insuffisance de nos connaissances.

  4. #4
    DonPanic

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par predigny
    L'infini et la physique ne font pas bon ménage et il est probable que les singularités cachent en fait une insuffisance de nos connaissances.
    Ou alors que les connaissances, je veux dire les données, seraient suffisantes, mais qu'il manque le génie pour proposer le bon modèle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Singularité

    Bonjour,

    Qu'en est il de la définition de ce mot en astrophysique ?
    Un exemple simple: Quelle est la direction du Nord en un lieu géographique donné?

    Pour ce type de question, les deux pôles sont des singularités. Ce sont des points où certains concepts, bien définis dans leur environnement, perdent leur signification, pour diverses raisons, souvent des divergences, ou des limites genre 0/0, etc.

    Cordialement,

  7. #6
    predigny

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    ... Un exemple simple: Quelle est la direction du Nord en un lieu géographique donné?
    ...
    Pour ce type de question, les deux pôles sont des singularités.
    C'est vrai, mais une direction reste un concept abstrait qui ne représente pas vraiment une grandeur physique. De même, les zéros, les poles ou les infinis de fonctions sont des particularités mais qui n'ont jamais empêché les physiciens de dormir.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est vrai, mais une direction reste un concept abstrait qui ne représente pas vraiment une grandeur physique. De même, les zéros, les poles ou les infinis de fonctions sont des particularités mais qui n'ont jamais empêché les physiciens de dormir.
    Gloups!

    On peut quasiment dire que ce sont les principales sources de mauvais sommeil depuis plus d'un siècle. Qu'on le cache sous le nom de "catastrophe ultraviolette", ou pudiquement sous le nom de "renormalisation", ou mieux "pas renormalisable", c'est bien de ça dont on parle.

    Et ça peut entraîner de belles révolutions quand on les résoud, genre mécanique quantique...

    Ca me rappelle un texte que j'ai lu récemment où on trouve une formule avec à la fin "+ constante", et une petite note indiquant que la "constante" est un terme divergent... Toutes ces petites "astuces" ont un relent de mauvaise foi qui doit en empêcher de dormir plus d'un.

    Cordialement,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Singularité

    Pour continuer, cet exemple est important, parce qu'il montre que la notion de singularité n'est pas nécessairement incoutournable, elle peu dépendre de la manière de présenter, de modéliser les choses.

    Rien ne dit que la singularité originelle de l'univers ne soit pas du type "nord du pôle nord", et je me contente de répéter cet exemple déjà présenté par d'autres plus compétents sur ce forum.

    Cordialement,

  10. #9
    predigny

    Re : Singularité

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Gloups!

    On peut quasiment dire que ce sont les principales sources de mauvais sommeil depuis plus d'un siècle.
    On s'est mal compris. Ce qui empêche les physiciens de dormir ce sont les infinis de leurs modèles, pas des fonctions mathématiques. Que ces modèles utilisent des fonctions mathématiques pour s'exprimer, c'est une autre chose. Il y a d'ailleurs peut-être une limite pour les mathématiques à si bien décrire la nature.

  11. #10
    f6bes

    Re : Singularité

    Bsr à tous,
    Merçi à tous pour toute vos explications.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Singularité de l'univers
    Par invitea9b61927 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 02h02
  2. singularité compressible ?
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 22h31
  3. Incomplétude et singularité
    Par quantat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/05/2006, 08h36
  4. Big-Bang et singularité
    Par Universus dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 13h44
  5. Trou noir et singularité
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2005, 15h27