Bonjour à tous,
Premier message pour ma part sur ce forum que j'ai beaucoup parcouru en tant que spectateur jusqu'à présent .
Je me suis récemment intéressé au rayonnement électromagnétique fossile, qui si j'ai bien compris, correspond au rayonnement émis lors du passage de l'univers à une densité permettant la libre circulation des photons.
Au début, j'avais du mal à comprendre comment on pouvait accéder à cette information. Mais j'ai compris qu'il faillait partir du principe que que durant cette libération de photons, l'univers était déjà très étendu (et non pas à l'état "ponctuel" du big bang) et que la position actuelle de la terre se situe dans cet univers primitif.
Partant de ce principe, on dispose alors d'une "sphère de rayonnement fossile", le fond diffus cosmologique. Or, le temps passant, cette sphère grandie : on accède jour après jour aux premiers photons libérés de plus en plus lointain.
Mes questions sont les suivantes :
- Cette sphère grandissant avec le temps, pourront nous observer un jour les "limites" de l'univers tel qu'il était lors de cette libération ?
- Si c'est déjà la cas, alors le fond diffus cosmologique est bien la carte extérieure de l'univers tel qu'il était bien après cette libération de photons non ?
- Est-ce que l'univers est "devenu visible" d'un seul coup ? Ou alors ce phénomène est apparu progressivement dans l'univers suivant des répartitions de densité variable dans l'espace ?
- Pour aller plus loin, est-il possible que certains rayonnements observés ne datent pas de la transparence de l'univers, mais soit encore plus lointain (éventuellement un autre big bang ?)
J'espère avoir été assez clair, j'aimerais beaucoup avoir votre avis, particulièrement sur la dernière question.
-----