Bonsoir,
excusez-moi de créer un énième fil à ce sujet mais j'ai plusieurs questions qui une fois résolues m'aideraient à comprendre le CMB.
-Si le CMB est partout dans l'univers, pourquoi ne l'observe-t-on pas à une distance plus proche?
Parce que plus près de nous, il a déjà disparu? (Ne baigne-t-on pas dans des photons du CMB?)
-Ce qui voudrait dire qu'à partir d'un certain moment dans le futur, le CMB ne sera plus observable? (je lis pourtant le contraire)
-A moins que l'expansion aille plus vite que la vitesse d'un photon (je croyais pourtant que c ne pouvait être dépassée - mais je vous entends déjà dire que la vitesse d'expansion n'est pas une vitesse)
-Pourquoi le CMB est-il aussi froid, étant donné qu'on l'observe tel qu'il était 350 000 ans après le Big Bang quand il avait 3000K? Est-ce dû au long voyage des photons?
-Si l'on admet pour un instant que l'univers soit fini, et qu'il ait un centre (à 10-43 secondes, il devait bien avoir un lieu duquel il a enflé plus ou moins également dans toutes les directions, non?), et étant donné que nous (Voie lactée) ne sommes pas dans ce centre, alors ne devrait-on pas voir un côté du CMB plus froid que l'autre car plus vieux? (Je sais que c'est faux mais pourquoi?)
En gros, j'aimerais qu'on me fasse un dessin parce que je ne comprends rien. Et j'ai plein d'autres questions.
-----