Bonjour,
hier soir, j'ai assisté à une conférence à l'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris) sur la matière noire donnée par le physicien du laboratoire de physique théorique d'Annecy-le-Vieux Pierre Salati (un collègue d'un de nos forumers ). Conférencier très clair et très pédagogue; avec lui, on a l'impression de pouvoir tout comprendre (tu pourras le féliciter pour moi).
J'en viens, enfin, à mon propos. Mon interrogation porte en fait sur la dernière question qui lui a été posée à la fin de la conférence et qui portait sur l'énergie noire (et pas matière noire !!, ça a un peu débordé).
Dans sa réponse, Pierre Salati a fait mention de travaux qu'il trouvait intéressants et qui n'étaient suivis que par un nombre restreint de physiciens. Ce groupe travaillerait sur l'hypothèse (si j'ai bien compris, mais il a été assez bref) que l'apparition de l'énergie noire (pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers) serait liée à l'interprétation des inhomogénéités dans le fond diffus cosmologie (CMB).
Comme il en a déjà été discuté ici, ces petites inhomogénéités seraient à l'origine des galaxies.
Hors dans la théorie classique actuelle, l'accélération de l'expansion de l'univers (d'où l'introduction de l'énergie noire) daterait de l'époque de formation des galaxies.
Ce groupe de chercheurs proposerait en fait, que l'introduction de l'énergie noire ne serait qu'une conséquence de la difficulté des calculs (il a parlé de la difficulté du moyennage dans la relativité générale) sur l'évolution de l'évolution de l'univers à partir des inhomogénités du CMB (un artefact en quelque sorte).
Désolé si je n'ai pas été clair. C'est l'interprétation de seulement quelques phrases. Mais je pense que les gens qui connaissent auront compris de quoi je parle (ou du moins j'essaye).
Donc mon interrogation, vous l'aurez compris, c'est d'en savoir plus sur ces travaux, de réexpliquer ce que j'ai sans doute mal exprimé, quel est l'avancement des travaux, des références, votre opinion sur la valeur de ces études, etc ...
Bref, tout ce que vous pouvez en dire.
Merci pour vos lumières.
-----