Bonjour,
Malgré une culture scientifique, je ne suis pas physicien et je me heurte à une interrogation probablement stupide, que je pourrais résumer par la question provocante qui m'a servi de titre de sujet : "la lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?"
La réponse est évidemment oui. Donc je précise : se déplace-t-elle à 'C' (dans le vide bien entendu) ? Vous allez me dire que c a justement été défini de cette manière. Oui mais voila. Etant féru de SF, je me posais des questions sur la dilatation temporelle, sujet courant dans ce courant littéraire, et j'ai voulu regarder un peu 'sous le capot'. Je suis tombé sur des explications parfaitement claires, dont je vous propose une sélection ici :
http://www.fourmilab.ch/cship/timedial.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Time_dilation
Tout ça est bien beau, explique pas mal de choses et permet de se faire ses petits calculs de temps de voyage pour ses petits vaisseaux spatiaux.
Voulant pousser la SF jusqu'au bout, je voulais comprendre ce qui se passerait si on voyageait à la vitesse de la lumière. On ne va pas la dépasser, et poser des questions sur le retour dans le passé, même si intuitivement la logique s'y prête, ce n'est pas le sujet. Mais avant de pousser mon vaisseau à 'C', j'ai déjà voulu comprendre comment ça se passe pour la lumière, qui, elle, voyagé déjà justement à cette vitesse... j'applique donc la jolie formule trouvée sur la dilatation temporelle, et là c'est le drame, division par 0...
Donc on ne peut pas appliquer cette équation à la lumière si on considère qu'elle voyage à 'C', il faudrait alors considérer qu'elle ne fait "que" tendre vers 'C'. (d'où mon titre)
Ca pose d'autres questions dès qu'on veut l'appliquer à des distances ou des temps sur un voyage à la vitesse de la lumière, mais tous découlent de ce problème initial : on ne peut appliquer cette formule à la lumière...
En fait si on applique intuitivement la formule à la lumière, pour la lumière le voyage est "instantané" (t tend vers 0) et pour le spectateur... ce n'est pas nécessairment très clair dans mon esprit, mais y'a de l'infini là dessous...
Y'a-t-il des gens qui ont des éclaircissements sur le sujet ? Je n'ai pas abordé la relativité générale, les équations me passaient un poil au dessus de la tête.
Bonne journée
-----